Théâtre amateur
Découverte du répertoire

Accueil > Saison 2011/2012 > Théâtre amateur > Découverte du répertoire

Découverte du répertoire

Le choix de la pièce jouée est crucial dans l’activité d’une troupe : genre, distribution, sujet abordé, dispositifs techniques, durée, sont autant de critères qui écartent un grand nombre de textes et rendent les choix toujours difficiles. Face à cela la tentation est grande d’aller vers les valeurs sûres du théâtre à succès.
Pourtant le répertoire recèle des merveilles méconnues, chez les auteurs contemporains notamment, et les auteurs vivants en particulier.

Pour se familiariser avec ce répertoire trois propositions sont faites :

  • Une matinée de découverte collective du fonds théâtre de la Médiathèque Hermeland, de St-Herblain : Le samedi 31 mars 2012 de 9h30 à 12h.
    (Participation libre. Inscription nécessaire avant le 15 mars).
  • Trois valises-répertoire, contenant chacune 50 textes, peuvent être empruntées six semaines environ (prêt gratuit, mais caution).
  • Des « Cartes blanches au lecteur fou ».
    Un samedi matin, à votre demande, le Grand T sollicite des passionnés de littérature théâtrale (metteur en scène, auteur, comédien) qui préparent une lecture de leurs derniers coups de cœur. Cette lecture sera donnée dans votre commune ou votre quartier, dans un lieu insolite ou non, avec la participation éventuelle de votre troupe. Le Grand T organise, votre troupe accueille.

    Ces trois propositions sont gratuites.