Hospitalité, inclusion et solidarité

L'accessibilité au Grand T

Afin de faciliter l’accès au spectacle et le confort des personnes en situation de handicap physique, mental ou sensoriel, Le Grand T met en place chaque saison un certain nombre d’actions.

D’étroites relations ont été nouées avec les associations de personnes vivant avec un handicap sensoriel : association des auxilliaires des aveugles, Clissaa, bibliothèque sonore, institut les Hauts Thébaudières

Depuis neuf ans, un partenariat fort avec l’association Accès Culture s’est engagé pour favoriser l’accès des personnes sourdes, malentendantes, aveugles et malvoyantes à la culture. Chaque saison, 3 spectacles en audio-description et une représentation interprétée en Langue des Signes Française (LSF) sont programmés.

Des actions d’accompagnement sont également proposées : visite tactile du plateau pour les publics aveugles ou malvoyants, rencontre en bord de scène interprétée en LSF pour les personnes sourdes ou malentendantes…Une maquette tactile du Grand T a été réalisée. Elle permet d’enrichir la visite tactile du théâtre proposée aux aveugles. La communication du Grand T s’adapte au handicap : site internet accessible aux personnes à déficience visuelle (normes RGAA**), vidéos de présentation des spectacles en LSF, programmes en braille et en gros caractères sont remis lors des représentations en audio-description… Des pictogrammes signifiant l’accessibilité des spectacles figurent dans nos documents de communication. Les personnes en situation de handicap bénéficient de tarifs réduits, notamment par le biais de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé).

Depuis l’automne 2015, notre théâtre est plus hospitalier envers tous ceux qui ont besoin d’un accueil plus personnalisé : de belles places sont disponibles pour les personnes en fauteuil, accessibles par ascenseur.