28 juin 2018 Actualités

Le Grand T en travaux (en 2021) !

Le compte à rebours est commencé ! Le Département de Loire-Atlantique engage d’importants travaux destinés à rassembler sur le même site ses deux grands opérateurs pour le spectacle vivant : Le Grand T et Musique et Danse en Loire-Atlantique.

 

À l’horizon 2023, c’est donc un grand pôle spectacle vivant qui verra le jour, dans des locaux entièrement rénovés et ouverts sur un vaste jardin paysagé !

L’ambition du projet est de mettre à la disposition des habitants un équipement qui conjugue l’accompagnement de la création et l’innovation en matière de médiation culturelle, pour voir la culture se développer « partout et pour tous ».

 

Le programme de restructuration de l’équipement culturel d’un montant de 15 M€ comprend :
— Le réaménagement des espaces d’accueil du public pour créer un espace ouvert, hospitalier, adapté à la diversité des pratiques culturelles de demain : hall, restaurant, café, librairie, centre de documentation, salles de réunion et de réception, espaces d’activités, etc.
— La mise en valeur des espaces extérieurs : une importante partie du programme vise à redessiner le jardin qui entoure l’actuel théâtre et à créer une continuité entre jardin, espaces d’accueil du public, espaces de travail des artistes et des jeunes accueillis pour les activités de médiation.
— Le développement d’espaces artistiques : création d’un studio de danse, d’un studio son et vidéo, d’un foyer des artistes.
— La rénovation de la salle existante : remplacement des fauteuils, rénovation du parquet, reprise des façades.
— La réorganisation, l’extension et la rénovation des espaces techniques : gril de la cage de scène, équipement de levage, espaces de stockage du matériel.
— La construction d’un nouveau bâtiment destiné à accueillir les locaux administratifs (bureaux, salles de travail et de réunion) du personnel du Grand T et de Musique et Danse en Loire-Atlantique.
— La mise à niveau réglementaire des bâtiments : évolution technique et amélioration de l’accessibilité.

 

Début des travaux au printemps 2021 et livraison de l’équipement prévu à l’automne 2023 !