L'Éducation artistique et culturelle

Les liens avec l'enseignement supérieur

Que ce soit à l’université, au sein de formations plus professionnelles, de classes préparatoires aux grandes écoles, au Conservatoire ou à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE), des enseignants passionnés font découvrir le monde du théâtre à leurs étudiants. Les associations étudiantes sont également des partenaires précieux avec lesquels s’organisent des sorties au théâtre. Des visites de l’atelier de construction des décors, des rencontres avec les artistes ou des entretiens avec les professionnels qui travaillent au Grand T viennent enrichir les parcours de ces jeunes adultes spectateurs.

 

Quelques exemples de collaborations :

UN PROJET PARTICULIER : BRIO

140 lycéens de milieux modestes ou défavorisés sont accompagnés par 66 étudiants-tuteurs issus des grandes écoles nantaises vers les études supérieures. Ce dispositif cherche à développer l’ouverture d’esprit, la confiance en soi, le travail en équipe en passant aussi par la découverte du spectacle vivant. Lycéens et étudiants se retrouveront cette saison à l’occasion de 4 spectacles pour une plongée dans le monde du théâtre qui sera le support de nombreux échanges.

LES RENCONTRES DE SCÉNOGRAPHIE    

Organisées en partenariat avec le département scénographie de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes depuis 2006, ces rencontres prennent la forme d’un échange avec des scénographes pour aborder la création théâtrale sous un angle nouveau, celui de l’espace. Cette saison, deux rendez-vous sont prévus avec les scénographes des spectacles Les Bas-fonds (mardi 10 octobre) et Les Soldats (jeudi 8 février).

AVEC LE CONSERVATOIRE D’ART DRAMATIQUE

Les étudiants-comédiens du Conservatoire de Nantes fréquentent régulièrement les salles du Grand T pour une douzaine de spectacles par an choisis en partenariat avec leurs enseignants. L’équipe du Grand T intervient régulièrement auprès d’eux pour échanger sur de grandes thématiques : les nouvelles formes théâtrales, les politiques culturelles, les interventions d’artistes en milieu scolaire…
Et accompagne certaines équipes artistiques à leur rencontre au gré de la programmation et des envies.

AUTOUR DU RÉAMÉNAGEMENT DU SITE

Dans la perspective d'un théâtre durable, Le Grand T a initié plusieurs projets avec différentes formations : cette saison, une classe de BTS Aménagements paysagers du Lycée technologique agricole Jules Rieffel accompagne le Grand T dans sa réflexion autour d’un « jardin de demain ».  Le lycée professionnel agricole du Grand Blottereau a réalisé en 2016-2017 des plantations d’arbres fruitiers sur le parking. Enfin, les étudiants du BTS design d’espace de l’École de design travaillent sur des possibles aménagements sur le site du Grand T : réaménagement du hall avec du mobilier modulable, abris extérieurs type cabanes de jardin, etc.