Le théâtre amateur

Les pratiques amateur en milieu scolaire

Se forger un regard et une conscience de spectateur est primordial dans l’apprentissage du théâtre. Mais l’expérience concrète du jeu peut se révéler tout aussi importante pour la découverte de soi et des autres. Mêler les pratiques d’acteur et de spectateur favorise ainsi une immersion totale dans l’univers de la scène. C’est la raison pour laquelle Le Grand T défend et soutient, depuis de nombreuses années, l’initiation des enfants et des adolescents aux pratiques artistiques.

LES OPTIONS ET ATELIERS THÉÂTRE

Le Grand T poursuit une collaboration privilégiée avec les lycées en proposant des options facultatives et ateliers théâtre. Dans le cadre des enseignements de spécialité théâtre, il emploie les comédiens intervenants et organise des stages et conférences pour les élèves. Cette saison, deux journées autour du travail de Britannicus de Racine sont proposées ainsi que des temps de stage ou de rencontre avec des artistes de la programmation.

LES RENCONTRES THÉÂTRALES DE PRINTEMPS

Depuis dix-sept ans, Le Grand T et l’association COMÈTE, organisatrice des Printemps théâtraux de Loire-Atlantique, permettent à 300 jeunes comédiens amateur, issus des collèges et des lycées du département, de présenter leurs travaux sur la scène du Grand T. Conçus au cours d’ateliers de pratique théâtrale, ces travaux sont dirigés par un enseignant, souvent assisté d’un comédien professionnel. Depuis deux saisons, nous portons une attention particulière à l’accueil de groupes de jeunes en situation de handicap lors de ces Rencontres : par exemple, les jeunes de l'Institut d'Éducation motrice de La Marrière sont invités à y présenter le fruit de leur atelier théâtre.

Cette saison, les Rencontres Théâtrales de Printemps auront lieu jeudi 31 et vendredi 1e juin 2018 au Grand T, clôturées par la représentation de La nuit où le jour s'est levé (Olivier Letellier - Théâtre du Phare).

Dossier d’inscription téléchargeable à partir de début novembre sur comete-theatre44.org

Clôture des inscriptions le 1er décembre 2017