L'Éducation artistique et culturelle

Mille et un visages : une saison partagée avec le théâtre du phare - Olivier Letellier - en pays d’Ancenis

Olivier Letellier, artiste bien connu de la scène jeune public, a choisi de s’intéresser aux mille et un visages des habitants du Pays d’Ancenis. Il a imaginé avec eux tout un parcours artistique et culturel en résonance avec les spectacles qu’il jouera sur le territoire.

Des ateliers d’écriture et d’art numérique ont été conçus pour les élèves, les lecteurs des bibliothèques et l’ensemble des habitants de la communauté de communes, toutes générations confondues, qui participeront à cette aventure. Point d’orgue des Mille et un Visages : une présentation des travaux réalisés tout au long de la saison, à l’occasion des représentations de La nuit où le jour s’est levé.

Les spectacles :

Maintenant que je sais 
VE 02 FÉV - Saint-Mars-La-Jaille

Je ne veux plus 
VE 13 AVR - Loireauxence

Me Taire
VE 01 DÉC - Ligné
La nuit où le jour s’est levé : mercredi 24 et jeudi 25 mai à Ancenis

 

Les ateliers artistiques :

Atelier de mapping (projection sur volume)  
Atelier de création sonore par Cécile Liège
Atelier de photographie par Adeline Praud
Ateliers d’écriture par les trois auteurs du Théâtre du Phare Magali Mougel, Sylvain Levey et Catherine Verlaguet
Brigades de lecteurs…

 

Les participants : les écoles Jacques Demy et Saint-Pierre de Teillé, les collèges René-Guy Cadou à Ancenis, Agnès Varda à Ligné, Saint-Augustin à Riaillé, Sainte-Anne à Loireauxence, Louis Pasteur à Saint-Mars-La-Jaille et les bibliothèques d’Ancenis, Ligné, Loi­reauxence, Saint-Mars-La-Jaille et Mésanger.


Un projet imaginé par le Théâtre du Phare - Olivier Letellier avec Stereolux musiques actuelles et arts numériques, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique et la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis dans le cadre du projet culturel de territoire initié par le Département de Loire-Atlantique.  En partenariat avec Biblio’fil, le réseau des bibliothèques et les villes d’Ancenis, Ligné, Loireauxence (Varades), Saint-Mars- la-Jaille et Teillé. Avec le soutien de la SNCF via le mécénat de compétences, la Délégation Académique à l’Éducation Artistique et à l’Action Culturelle du Rectorat de l’Académie de Nantes, la Région des Pays de la Loire et le ministère de la culture et de la communication – DRAC Pays de la Loire