Les artistes associés

Sébastien Barrier

Comédien, artiste d’actions, bonimenteur, jongleur, Sébastien Barrier pratique aussi la musique et le fouet, le tout sans dissocier la parole du corps. Sébastien Barrier vient au spectacle par le biais du cirque et des arts de la rue. Il collabore aux projets de la Compagnie Le Phun à Toulouse, avant de mettre au monde en 2005 le personnage de Ronan Tablantec, marin prêcheur douarneniste avec lequel il multipliera pendant dix ans les tentatives d’écriture orale urgemment documentées et les prises de parole oscillant entre fiction et réalité. Il co-fonde le GdRA en 2007 et participe à la mise au monde de trois pièces parmi lesquelles Singularités ordinaires en 2008.

En 2009, il croise le chemin d’un certain nombre de vignerons naturels auxquels il finit par s’attacher, au point de décider deux ans plus tard de mettre en scène leurs récits de vie. Ainsi naît, en 2013, Savoir enfin qui nous buvons : ponctué de dégustations commentées, il consiste en un apéro documenté, une causerie-fleuve d'environ 4h30, et même "possiblement sans fin". Accueilli par Le Grand T entre novembre 2013 et avril 2014 en Loire-Atlantique, il tourne, depuis, dans toute la France. Le passage à Paris (au théâtre Monfort et au 104 en janvier 2015) de Savoir enfin qui nous buvons a déclenché de nombreuses critiques dans la presse nationale : Le Monde, Télérama, Télérama Sortir et Libération.

Sébastien Barrier est artiste associé au Grand T depuis janvier 2015. Wee wee, le chat de Sébastien Barrier, est le premier animal associé du Grand T !

En 2015/16, il présente son nouveau spectacle Chunky Charcoal et écrit, à l'invitation d'Actes Sud, un livre autour de l'expérience de Savoir enfin qui nous buvons (livre en vente à la librairie du Grand T). Escorté par son triporteur-sonorisateur à pédales, il est le ré-animateur survolté de Tous Terriens, un festival pour changer d'ère et de Nous Autres en juin 2017.

Après une résidence à La Chapelle du Grand T pendant quinze jours en avril 2017, il présente cette saison son premier spectacle à destination des enfants et de leur famille : GUS.