L'Éducation artistique et culturelle

T au Théâtre ! Un parcours d'éducation artistique et culturelle pour les collégiens

EN LOIRE-ATLANTIQUE

Le Grand T propose à des classes de 4e et de 3e un parcours de découverte du théâtre élaboré chaque saison autour de deux propositions artistiques.

Cette saison, 18 établissements du département (8 collèges privés et 10 publics) sont partenaires de T au Théâtre ! dont 2 nouveaux collèges qui intègrent le dispositif. Chaque établissement s’engage pour quatre années.

Organisée en collaboration avec six théâtres partenaires du département, l’opération s’adresse aux adolescents scolarisés dans des collèges éloignés de la métropole nantaise sur les territoires de la Presqu’île, du Pays de Retz et du Vignoble. T au Théâtre ! implique des enseignants issus de toutes disciplines. Des équipes de quatre à six professeurs travaillent de manière dynamique au sein de chaque établissement.

Cette saison, les jeunes découvriront Sur la route de Poucet et Going Home. Autour de chacun des deux spectacles, les 90 enseignants bénéficient d’un stage d’une journée animée par des formateurs et des artistes. 2 000 élèves sont engagés dans le projet. Les classes de 4e rencontrent les artistes dans leurs classes avant et après chaque représentation (soit 32 heures de rencontres pour chacune des compagnies) et assistent à une visite technique du Grand T ou d’un théâtre partenaire ; tandis que les élèves de 3e, forts d’une année d’expérience de spectateur, bénéficient d’un atelier de pratique artistique avec un comédien après la représentation (soit 36 heures d’ateliers pour chacune des compagnies). Ils sont aussi accueillis en soirée au Grand T ou dans l’un des théâtres partenaires pour une représentation choisie avec les enseignants.

 LES RENDEZ-VOUS DES ENSEIGNANTS 

Deux journées de stage (30 professeurs/jour)

Autour du spectacle Sur la route de Poucet
MA 26, ME 27 OU JE 28 SEP – 9:00 > 17:00

Autour du spectacle Going Home
MA 09, ME 10 OU JE 11 JAN – 9:00 > 17:00

 POUR ALLER PLUS LOIN 

Une demi-journée de stage autour des fondamentaux de l’école du spectateur

ME 18 OCT – 14:00 > 17:00
CARRÉ D’ARGENT – PONT-CHÂTEAU
THÉÂTRE DE L’ESPACE DE RETZ - MACHECOUL-ST-MÊME
LE CHAMPILAMBART  – VALLET

Public : nouveaux enseignants partenaires de l’opération


Une demi-journée de stage autour de l'analyse du spectacle
À partir du spectacle Sur la route de Poucet

ME 18 OCT – 14:00 > 17:00
LE GRAND T

Public : enseignants niveau 3e partenaires de l’opération

 POUR INTÉGRER LE DISPOSITIF 

Candidatures possibles à partir de février 2018 pour la rentrée 2018-2019.
Dossier téléchargeable >>

AGGLOMÉRATION NANTAISE

Chaque saison, 700 collégiens de Nantes et son agglomération viennent découvrir des spectacles au Grand T, en matinée et en soirée, accompagnés de leurs enseignants.

Cette saison, 12 établissements de Nantes et de l’agglomération nantaise (6 collèges privés et 6 publics) sont partenaires de T au Théâtre ! dont 4 nouveaux collèges qui intègrent le dispositif. Les enseignants participent à des journées de formation, pendant lesquelles ils vivent des activités qu'ils peuvent par la suite pratiquer avec les élèves.

Les élèves rencontrent les interprètes avant chaque représentation et assistent à une visite du Grand T. Ils expérimentent ainsi un parcours théâtral commun les amenant à être tour à tour acteur et spectateur. Cette année, place au croisement des disciplines artistiques !

POUR LES 6e-5e : un parcours croisé théâtre et musique, en partenariat avec Musique et Danse en Loire-Atlantique, autour de Sur la route de Poucet (Mathieu Létuvé) en soirée et Jeanne et la chambre à airs (Karin Serres I Christian Duchange) en matinée

 STAGE T AU THÉÂTRE ! 

ME 24 > JE 25 JAN - 09:00 > 17:00 - LE GRAND T

Avec les interventions de Christian Duchange, metteur en scène, Karin Serres, auteur et Yannaël Quenel, compositeur et interprète.
Conçu en collaboration avec les enseignants formateurs de l’action culturelle du Rectorat sous la responsabilité de Catherine Drouet, coordonnatrice académique théâtre.
En partenariat avec Mutualité Retraite, ce parcours est également proposé à deux groupes de personnes âgées, qui rencontreront à plusieurs reprises les élèves de deux des classes impliquées. 

 

POUR LES 4e-3e : un parcours croisé théâtre et arts plastiques, dans le cadre d’Attraction, une saison avec Johann Le Guillerm

350 élèves assisteront à Secret (temps 2) en soirée et découvriront l'exposition des Imaginographes en matinée.

 STAGE T AU THÉÂTRE ! 

MA 03 > ME 04 OCT - 09:00 >  17:00 - LE GRAND T

Avec les interventions de Charlotte Dezès, médiatrice auprès de Johann Le Guillerm au sein de la compagnie Cirque Ici.
Conçu en collaboration avec les enseignants formateurs de l’action culturelle du Rectorat sous la responsabilité de Catherine Drouet, coordonnatrice académique théâtre.

 POUR INTEGRER LE DISPOSITIF 

Candidatures possibles à partir de février 2018 pour la rentrée 2018-2019.

Dossier téléchargeable sur leGrandT.fr > Les ressources > Pour les  enseignants