Aparté

Carte blanche à Aurélien Bory

De septembre 2011 à juin 2016, Aurélien Bory et Le Grand T ont cheminé ensemble. Souvenez-vous : Plan B, Sans objet, Plexus, Taoub, Azimut … Aurélien Bory revient cette saison avec sa nouvelle création Espæce, et deux rencontres pour achever ce compagnonnage en beauté !

Traverses

Une conférence sur le projet du boulevard Léon Bureau
Avec Aurélien Bory et Jean Blaise

À l’occasion du Voyage à Nantes 2015, Aurélien Bory réalisait sa première intervention plastique au théâtre Graslin : Spectacula. Cette saison, l’artiste quitte la salle noire pour s’emparer d’un morceau de ville : le boulevard Léon Bureau, qui traverse l’Île de Nantes en séparant le quartier de la création du parc des Chantiers. Dans ce secteur métamorphosé, la SAMOA (Société d’Aménagement de la Métropole Ouest-Atlantique) a fait appel au Voyage à Nantes pour associer un artiste au projet d’aménagement du boulevard. Si l’objectif majeur reste de construire un boulevard plus sûr et convivial, l’ambition dépasse les questions de circulation. L’installation Traverses crée un lien physique et visuel entre le quartier de la Création et le parc des Chantiers et renforce la fluidité des traversées. Comment l’art peut-il changer l’espace public ? Aurélien Bory et Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes, reviennent sur la naissance et l’accomplissement de ce projet.


 

Passage de témoin

Une rencontre avec Sébastien Barrier

Fin d’association avec Le Grand T pour Aurélien Bory, début d’association pour Sébastien Barrier. Il était tentant de mettre en présence ces deux artistes qui se sont côtoyés au Lido, l’école de cirque de Toulouse, mais que tout semble opposer. Aurélien Bory, artiste passionné de sciences qui orchestre les corps et les images dans l’espace avec une précision d’horloger, dans des spectacles presque toujours sans texte ; Sébastien Barrier (flanqué de son chat Wee-Wee, premier chat associé du Grand T), virtuose de la parole, anthropologue spontané en immersion permanente, qui déteste répéter seul dans une salle obscure et a besoin des spectateurs pour mettre en mouvement son talent créateur. Une rencontre en forme de passage de témoin, qui promet d’être pleine de surprises !