Aparté

Rencontre de scénographie avec Anne-Laure Liégeois et François Corbal

« Le scénographe en travail : de la rêverie aux outils de la pensée. »

Cette rencontre est l’occasion de s’imprégner de l’esthétique de la pièce, en compagnie d’Anne-Laure Liégeois, metteure en scène et scénographe, et de François Corbal, chef constructeur de l’atelier du Grand T et collaborateur à la scénographie de la pièce.

Artiste associée au Volcan - Scène nationale du Havre, metteure en scène de théâtre, Anne-Laure Liégeois signe aussi la scénographie et les costumes de la plupart de ses spectacles. Elle s’intéresse particulièrement dans ses créations au thème du pouvoir et du jeu des corps. Elle tisse dans chaque spectacle un lien privilégié avec la peinture et le cinéma. Nous l’avons déjà accueillie au Grand T avec L’augmentation et Macbeth.

François Corbal travaille pour les ateliers du Grand T depuis une trentaine d’années. Aujourd’hui chef-constructeur, il supervise la création de décors commandés, de la conception et la réalisation. Il aide aussi depuis longtemps de nombreuses compagnies naissantes à monter leurs projets en leur apportant ses conseils. Il participe enfin ces dernières années à des créations scénographiques auprès de compagnies professionnelles.

Amélie Kiritzé-Topor est scénographe depuis presque vingt ans. Dans un travail axé sur le rapport lieu-objet-langage, elle élabore des espaces pour le théâtre avec Omar Porras, la compagnie In Vitro/Marine Mane, le Munstrum Théâtre. Ses créations se tournent aussi vers le lyrique notamment pour Benoit Bénichou et Vincent Vittoz. Enfin, elle enseigne et collabore à l’organisation pédagogique du diplôme dédié́ à la scénographie de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, travaillant sur le processus de création et particulièrement sur les notions de références, d’images et d’archivage.

Dans le cadre des Rencontres de scénographie, organisées en partenariat avec l’ENSA-Nantes.