Aparté

Rencontre de scénographie avec Emmanuel Clolus et François Corbal

« De l’esquisse au plateau, aller à l’essentiel : travail entre réalisme et abstraction »

Cette rencontre est l’occasion de s’imprégner de l’esthétique de la pièce, en compagnie d’Emmanuel Clolus, scénographe, et de François Corbal, chef constructeur de l’atelier du Grand T qui a construit le décor des Bas-fonds.

Après des études d’arts appliqués, Emmanuel Clolus devient assistant du décorateur Louis Bercut. Il réalise ensuite lui-même de nombreux décors de théâtre. Il scénographie régulièrement les créations de Stanislas Nordey (depuis 1991) ou de Wajdi Mouawad (depuis 2006). Vous avez peut-être ainsi déjà découvert son travail au Grand T dans les pièces Littoral, Incendies, Forêts, Ciels, Temps, Des femmes ou encore Des héros Il travaille pour la première fois avec Éric Lacascade en 2010, également sur une pièce de Maxime Gorki, Les Estivants. S’ensuivent des collaborations en 2011 sur Tartuffe, en 2013 sur La Vestale, en 2014 sur Oncle Vania, en 2015 il collabore à la mise en scène de Constellations, jusqu’à réaliser la scénographie des Bas-fonds en 2017.

François Corbal travaille pour les ateliers du Grand T depuis une trentaine d’années. Aujourd’hui chef-constructeur, il supervise la création de décors commandés, de la conception et la réalisation. Il aide aussi depuis longtemps de nombreuses compagnies naissantes à monter leurs projets en leur apportant ses conseils. Il participe enfin ces dernières années à des créations scénographiques auprès de compagnies professionnelles.

Amélie Kiritzé-Topor est scénographe depuis presque vingt ans. Dans un travail axé sur le rapport lieu-objet-langage, elle élabore des espaces pour le théâtre avec Omar Porras, la compagnie In Vitro/Marine Mane, le Munstrum Théâtre. Ses créations se tournent aussi vers le lyrique notamment pour Benoit Bénichou et Vincent Vittoz. Enfin, elle enseigne et collabore à l’organisation pédagogique du diplôme dédié́ à la scénographie de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, travaillant sur le processus de création et particulièrement sur les notions de références, d’images et d’archivage.

 

Dans le cadre des Rencontres de scénographie, organisées en partenariat avec l’ENSA-Nantes.