Aparté

Restitution publique : atelier de réalisation avec Ahmed Madani

Autour de la pratique amateur

Chaque saison, nous invitons des comédiens amateurs à vivre des expériences singulières. Six parcours à géométrie variable, animés par les artistes que nous accueillons, proposent à chacun de tenter, d’apprendre, de créer et de partager des moments forts avec les compagnies, tout en découvrant les spectacles de ces mêmes artistes.

Début 2017, Ahmed Madani – qui se définit volontiers comme « auteur en scène » - a rencontré une douzaine de comédiens amateurs. Ensemble, ils ont tenté de décrire comment le désir de théâtre naissait en eux et ce qu’il leur appor­tait de joie, de peur, d’excitation et d’exaltation. Leurs échanges ont été passionnants au point de donner envie à Ahmed, d’approfondir cette réflexion et de diriger un stage de réalisation. A partir de discussions, de récits personnels, d’improvisations, les comédiens amateurs dressent une topographie intime de ce que l’art met en jeu dans leurs vies.
Parallèlement au travail mené au plateau, trois amateurs plutôt investis sur le versant technique dans leurs troupes sont invités à intégrer le projet dès les premières séances de travail, afin de travailler à la mise en son et en lumière de cette création ; accom­pagnés par l’équipe technique du Grand T.
Venez nombreux découvrir le fruit de ce travail porté à la scène !