Algéries d'ici 15/16

Et si l’on regardait les Algéries d’ici, ces Algéries de première, deuxième, troisième génération qui se sont enracinées, acclimatées, mêlées à la France au point qu’on ne fait plus bien la différence ? Et si l’on allait chercher ce que ces Algéries-là nous ont donné d’artistes, de penseurs... et de délicieux couscous ? Avec ONYX-La Carrière à Saint-Herblain et l’arc à Rezé, nous avons voulu vous offrir une plongée dans ces infinis métissages à l’œuvre entre nos deux cultures.
Chacun dans son genre : la danse à ONYX avec Nya par le chorégraphe Abou Lagraa et le formidable Ballet Contemporain d’Alger, la voix à Rezé avec un concert de la divine diva Hasna El Becharia, le théâtre dans le département avec les chibanis d’Invisibles et au Grand T avec Fellag, notre prince à tous. Il vient avec son Petits chocs des civilisations nous rappeler que si tout le monde, hélas, a des préjugés, mieux vaut en rire que de s’énerver.
Ne ratez pas les rencontres avec les artistes après les spectacles, le cinéma de Fellag au Katorza – il s’y passe toujours quelque chose de spécial – ni notre table ronde de haut vol, avec l’historien Benjamin Stora interviewé par Olivier Postel-Vinay, le rédacteur en chef du magazine Books. Et bien sûr, vous avez repéré le fameux couscous préparé par l’association Le Goût des autres ? Les femmes de l’association ont travaillé avec le chef de notre restaurant à réjouir vos papilles...
Bon appétit !

Algéries d’ici est une proposition commune de l’arc scène conventionnée de Rezé, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique et ONYX-La Carrière scène conventionnée danse de Saint-Herblain.