Les artistes associés

Patrick Boucheron

Patrick Boucheron est historien du Moyen Âge et professeur au Collège de France. Depuis sa thèse, il a consacré la plupart de ses travaux à l’histoire urbaine de l’Italie médiévale et à la sociologie historique de la création artistique à la Renaissance. Il prône une histoire inquiète, à la fois adressée et engagée, qui expose avec franchise et gaieté ses propres incertitudes et prenne sa place dans le débat public. En 2017, il dirige la publication d’une Histoire Mondiale de la France qui élargit la perspective nationale. En 2018, il conçoit pour Arte une série d’épisodes sur des dates-clés de l’histoire du monde. Au Grand T, il a joué le rôle de commissaire scientifique pour les trois éditions du festival Nous autres (2015, 2017 et 2019).

Olivier Letellier

Ouverture, partage et sensibilisation sont les piliers de la démarche artistique d’Olivier Letellier. Son théâtre est inspiré de l’art du conte, qu’il croise au plateau avec d’autres disciplines, danse, photo, création sonore, vidéo, cirque et théâtre d’objet. Son intérêt pour les histoires et la manière de les raconter l’a conduit à développer une relation toujours plus étroite à l’écriture théâtrale et aux auteurs vivants, qui place la recherche collective au centre du processus de création. Au Grand T, il a présenté La Mort du roi Tsongor (2009), La Scaphandrière (2012), Oh Boy ! (2018, Molière 2010 du spectacle jeune public), La nuit où le jour s’est levé (2018) et a orchestré en 2017-18 en Pays d’Ancenis le projet Mille et un Visages, qui s’est déployé autour de trois soli d’auteurs dans tous les théâtres, collèges et bibliothèques du territoire. En 2019-20, Le Grand T accueille sa dernière création Un furieux désir de bonheur de Catherine Verlaguet ainsi qu'Oh Boy!, cette fois en tournée dans le département.

Caroline Melon

Au sein de l’association De Chair et D’Os, Caroline Melon développe une forme d’activité artistique inspirée par le contexte où elle s’immerge. Lorsqu’elle est invitée à poser son regard ici ou là, elle prend son temps, écoute les gens, laisse venir les idées. À partir de cette première observation patiente, elle écrit un scénario et imagine des dispositifs qui incluent souvent les habitants et des intervenants invités, qu’ils soient artiste, boulanger, strip-teaseuse ou fleuriste. Ses projets prennent des formes inattendues, promenade guidée ou reprogrammation d’un lieu désaffecté, exposition photos ou intervention dans l’espace public, nuit au musée ou fête insolite. Elle revient cette saison au Grand T avec Suite pour transport en commun : Foule sentimentale (2020).

Thomas Jolly

Thomas Jolly voit le théâtre comme un art citoyen. Il fait ses armes à l’école du Théâtre National de Bretagne, puis fonde La Piccola Familia. Digne héritier des grands visionnaires de la décentralisation théâtrale que furent Vilar ou Chéreau, il s’empare du répertoire et l’offre au public chaque soir comme une surprise du vivant. Il a monté Marivaux, Guitry, Ravenhill et surtout Shakespeare, dont il a porté au plateau Henri VI, magistral spectacle fleuve de 18h, au Festival d’Avignon en 2014. Thomas Jolly pratique aussi l’opéra, le cinéma, le feuilleton, l’art immersif et le film d’animation, par curiosité mais aussi parce que tout ce qui peut élargir le public du théâtre l’intéresse. Au Grand T, on a vu Richard III (2016), Arlequin poli par l’amour (2015) et  Thyeste (2018). Sensible aux questions de médiation, La Piccola Familia monte chaque année de nombreux projets avec Le Grand T en Loire-Atlantique avec les comédiens amateurs.

Sébastien Barrier

Artiste d’actions, bonimenteur, jongleur, Sébastien Barrier pratique à l’occasion la musique, le fouet, la tablette et le smartphone. Il vient au théâtre par la mise en scène de la vie quotidienne qu’il pratique avec Ronan Tablantec, personnage d’amuseur lucide qui officie dans la rue. Il poursuit au sein du GdRA sa recherche d’une anthropologie artistique et bricolée, avant de s’emparer du plateau en son nom propre. Il a déjà présenté au Grand T Savoir enfin qui nous buvons (2014), Chunky Charcoal (2016) où l’on a vu apparaitre son chat Wee-Wee, et Gus (2017). Gus est de nouveau accueilli au Grand T en 2019-20. Sébastien Barrier est aussi l’inénarrable réanimateur des festivals Tous Terriens (2016) et Nous Autres (2015, 2017 et 2019). Car Sébastien Barrier sait faire corps avec le décor, tout commenter sur le vif, convoquant tour à tour rire, mélancolie ou dérision de soi.

Anaïs Allais

Anaïs Allais est nantaise. Mais aussi algérienne (par sa mère), pourquoi pas libanaise (à force d’immersion dans les textes de Wajdi Mouawad), et peut-être même un peu belge (pour avoir étudié le théâtre à Bruxelles). Riche de ces trajectoires multiples qui la portent et l’inspirent, archéologue de sa généalogie familiale, auteure, comédienne et metteuse en scène, Anaïs Allais pratique une écriture sensible qui puise aussi dans un patient travail documentaire de quoi tisser des liens entre fiction, autofiction et histoire. Elle a présenté au Grand T Lubna Cadiot (X7) (2012), Le Silence des chauves-souris (2015) et Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été (2018). Ce dernier spectacle, dont le texte a été publié chez Actes Sud Papiers en novembre 2018, a été repris à La Colline théâtre national à l’automne 2018 et programmé de nouveau au Grand T en 2019-20 dans le département. Il constitue le spectacle support du niveau 3 (Itinéraire artistique et culturel) du dispositif T au Théâtre ! .