Se laisser inspirer par les artistes pour inventer de nouvelles manières de faire ensemble. Fabriquer du commun avec du divers. Faire de l'expérience artistique une pratique culturelle qui relie. Retrouver le sens en s'impliquant et en s'amusant : c'est à ce théâtre de la relation que travaille au quotidien l'équipe du Grand T en laissant le temps à chacun de trouver sa place dans les projets, qu'il soit artiste, travailleur social, enseignant ou habitant du quartier. Entrez dans notre fabrique !

Projets du moment

Libre Cours

Créer de nouvelles occasions de rencontre entre des adolescents, des œuvres théâtrales d’aujourd’hui et les artistes qui les ont conçues : c’est l’idée de Libre Cours. En proposant trois spectacles en tournée et une longue résidence dans les établissements scolaires, Libre Cours s’emploie à reconstituer les conditions de la belle présence indispensable à l’art théâtral.
 

Dernière action :

12.10.21

La formation des enseignants

Pour favoriser un temps d’échange entre les artistes et l’équipe enseignante, préparer au mieux les élèves et assurer un bon déroulement des représentations, deux stages à destination des enseignants sont organisés avant les spectacles.

En savoir plus

Le jumelage avec le quartier Bottière-Pin Sec

Depuis 5 ans, une collaboration au long cours se tisse entre Le Grand T et le quartier voisin Bottière-Pin Sec. Ensemble, nous inventons des projets de médiation qui favorisent l’inclusion et renforcent la cohésion sociale en sollicitant la participation active des habitants et partenaires. Interventions artistiques, rencontres, ateliers, spectacles dans l'espace public ou en salle, visites de décors... Les occasions de créer du lien et d'inventer ensemble ne manquent pas !

Dernière action :

04.10.21

On met la main à la pâte

Merci aux habitants des quartiers de la Bottière et La Halvêque qui ont participé aux ateliers de cuisine avec Maxime, le nouveau chef du Resto du Grand T.

En savoir plus

Les jardiniers

Invités en résidence longue au Grand T à Nantes, Jonathan Macias et Caroline Melon ont ouvert un vaste champ d’expérience autour du végétal, des plantes autochtones et du vivant présent sur le terrain environnant le bâtiment...

Dernière action :

29.09.21

Cinq saisons : livret et film

Jonathan Macias et Caroline Melon ont pris soin du jardin pendant Cinq saisons. Ils auraient voulu transmettre leurs rituels à un public réuni au Grand T en avril dernier. Mais, se retrouver, physiquement, tous·tes ensemble, n'a pas été possible. Alors, le livret Cinq saisons, et le film qui l’accompagne, sont devenus la restitution des deux années qui constituent leur résidence.

En savoir plus