Un projet inédit

Créer de nouvelles occasions de rencontre entre des adolescents, des œuvres théâtrales d’aujourd’hui et les artistes qui les ont conçues : c’est l’idée de Libre Cours. En proposant trois spectacles en tournée et une longue résidence dans les établissements scolaires, Libre Cours s’emploie à reconstituer les conditions de la belle présence indispensable à l’art théâtral. Via des formats imaginés spécialement pour la salle de classe, tout redevient possible : découvrir et pratiquer le théâtre, partager une émotion, discuter, échanger, bref, vivre ensemble une expérience artistique.

L’association de deux théâtres, Le Grand T et le TU-Nantes, pour proposer à la jeunesse des rencontres artistiques fortes dans une grande proximité avec les équipes artistiques.

→ Trois spectacles en tournée dans les collèges et les lycées de l’agglomération nantaise entre le 22 novembre et le 17 décembre 2021 et une résidence d’artistes en milieu scolaire sur plusieurs mois.
→ Des actions de médiation pour préparer l’écoute lors des représentations, échanger, débattre et affiner l’esprit critique et le regard des jeunes spectateurs.
→ 50 classes partenaires de la 4e à la terminale dans 7 collèges, 9 lycées et 1 établissement régional d’enseignement adapté de l’agglomération nantaise.
→ Une réponse à la crise sanitaire avec l’idée que jouer dans les établissements scolaires à l’automne 2021 serait sûrement encore possible.

logo Le Grand T     logo TU

 Voir le dossier de presse de Libre Cours

Une programmation spécialement adaptée aux salles de classes

Trois spectacles Imaginés ou retravaillés pendant la crise sanitaire, ils sont le fruit de l’adaptation des artistes à cette situation inédite. Ces formes légères ont été pensées pour la salle de classe : centrées sur le jeu des interprètes, elles permettent de redécouvrir un théâtre épuré, au plus près des émotions.

→ Douce France — Le Birgit Ensemble | Julie Bertin et Jade Herbulot 
Lu 22 > Ve 26 nov 2021 — Accueilli dans 6 collèges, 1 lycée et 1 établissement régional d’enseignement adapté

La Mouette (Je n’ai pas respecté le monopole) — d’après Anton Tchekhov | Céline Champinot
Lu 06 > Ve 10 déc 2021 — Accueilli dans 4 lycées

Aux plus adultes que nous — Samuel Gallet | Bertrand Cauchois 
Lu 13 > Ve 17 déc 2021 — Accueilli dans 1 collège et 3 lycées

→ Une résidence : Romance — Catherine Benhamou | Laurent Maindon 
Oct 2021 > Avr 2022 — Concerne 4 classes du lycée Albert Camus (Nantes)

Vie du projet

La presse en parle

Quand le théâtre fait ses classes

On aime : le bel article sur le projet Libre Cours signé Pierre-Yves Lange — Nantes Passion.

« Pour tous les élèves, ce travail fait bouger des lignes : sur la confiance en soi, la capacité à écrire et à jouer devant les autres, la collaboration avec l'autre ... C'est un vrai pas de côté par rapport aux exigences d'un programme de lycée. » Christelle Lambert, enseignante de français et théâtre au lycée Albert-Camus

Le cœur qui bat

Restitution des ateliers autour de Romance

Ça change des cours

Dernières représentations en classe avec Aux plus adultes que nous

Ça change des cours

Les représentations en classe continuent avec La Mouette

En images

Visite guidée de l'exposition l'abîme

Ça change des cours

Premières représentations en classe avec Douce France

On pratique

Ateliers d'écriture et rencontre autour de Romance

En coulisses

Libre Cours : c'est quoi ?

Manon Albert, responsable médiation au Grand T, et Léna Kicki, attachée à la médiation au TU-Nantes, nous présentent ce projet inédit.

En action

La formation des enseignants

Projet lié :

Libre Cours