Aparté

Grand entretien avec David Bobée

David Bobée, metteur en scène de Lucrèce Borgia et directeur du Centre Dramatique National de Haute-Normandie (premier CDN à vocation transdisciplinaire) depuis 2013, se prête au jeu du Grand entretien, en compagnie de Catherine Blondeau.

>>> à (ré)écouter dans les archives sonores

 

David Bobée fait partie de cette jeune génération de metteurs en scène pour qui le théâtre ne vaut que s’il sait regarder hors de son historique boîte noire. Son théâtre est sans frontières : chez lui, les interprètes sont comédiens, danseurs, acrobates, amateurs ou en situation de handicap, de culture et de nationalité différentes, souvent issus des périphéries sociales. Avec eux, il donne à réfléchir le monde depuis ses périphéries et ses identités différentielles.
Engagé dans une recherche théâtrale originale, David Bobée met en œuvre conjointement scénographie, écriture dramaturgique, travail du son, de l’image et du corps. Cet attachement aux recherches hybrides est palpable dans ses créations qui mêlent le théâtre, la danse, le cirque, la musique, la vidéo et la lumière.
Ce Grand entretien conduit par Catherine Blondeau, directrice du Grand T, retracera l’itinéraire du directeur du Centre Dramatique National de Rouen, depuis les expériences d’écriture de plateau jusqu’aux récentes mises en scène de grands textes classiques.