Aparté

Rencontre avec Thierry Secretan

Ne manquez pas la rencontre avec Thierry Secretan, auteur d'une aventure éditoriale hors du commun. Une aventure qui commence avec la découverte de lettres familiales, écrites pendant la guerre, jusqu'à la naissance d'un livre porté à la scène : 14/18 le temps de nous aimer.

En septembre 1914, le gouverneur des colonies en retraite Victor Rey, 62 ans, et Robert, son fils unique, 26 ans, journaliste et critique d’art, s’engagent comme simples soldats. Ils servent au même canon à Verdun, dans la Somme, au Chemin des Dames, en Alsace. Ils aiment en parfaite complicité la même femme, Kikite, et lui envoient plus de mille lettres, exprimant leur amour, les horreurs de la guerre, leur idéal républicain.
Auteur et réalisateur, Thierry Secretan est le petit-fils et l’arrière petit-fils de Victor, de Robert et de Kikite. Après avoir retrouvé leurs lettres, il s’est lancé sur les traces de ses aïeux, photographiant toutes les étapes de leur périple guerrier puis en a fait un livre Le temps de nous aimer : 1914-1918 courriers de guerre, dont est tirée la pièce éponyme, mise en scène par Patrick Pineau.