Spectacle passé

Annulé
Le Grand T
1h15
9 € à 25 €
Spectacle visuel
[annulé] Soirée QG le 15 jan

Histoire

Le collectif (LA)HORDE met sur scène les danses virales qu’on apprend sur Internet et ceux qui les pratiquent loin des académies et des institutions. Ici, le trio s’intéresse aux mouvements de contestation nés dans les clubs de Géorgie. Sur une hard-techno-trad mixée par Sentimental Rave, ils opèrent une fusion entre danse traditionnelle et danse contemporaine : une virtuosité explosive du corps politique.

Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel, à la direction du CCN Ballet national de Marseille depuis 2019, observent ce qu’il y a de politique dans les pratiques artistiques en marge de la culture majoritaire. Ils s’intéressent à la danse traditionnelle géorgienne qui aurait inspiré la hard dance : une danse hyper athlétique, aussi martiale que festive, faite de suspensions aériennes et de rotations rapides. Ferment de révolte vite récupéré par le communisme, ce folklore réinventé traverse aussi un mouvement underground né devant le Bassiani, club mythique de Tbilissi, point de ralliement d’une jeunesse protestant contre la fermeture des lieux électro. Sur scène, devant un imposant édifice à l’effigie de leur parlement, les quinze interprètes de l’Ensemble Iveroni démontrent la puissance renversante de toutes les danses.

Dans le cadre du festival Trajectoires.
En coréalisation avec le Centre Chorégraphique National de Nantes, le lieu unique centre de culture contemporaine de Nantes, Théâtre ONYX scène conventionnée de Saint-Herblain, Stereolux musiques actuelles et arts numériques.

Distribution

Avec l’ensemble IVERONI

Maître de ballet : Kakhaber Mchedlidze

Composition musicale : Sentimental Rave

Design sonore : Jonathan Cesaroni

Musique traditionnelle : Tamaz Beruashvili, Aluda Janashvili, Davit Qavtaradze (musiciens) ; Zaza Gochitashvili (régisseur son) ; Tornike Gabriadze, Ciuri Mchedlidze (chanteu.r.se.s)

Mixage musique traditionnelle : Bar Zalel, remixé par Zed Barski

Scénographie : Julien Peissel assisté de Léa Chardin et Elena Lebrun

Construction décor : Atelier du Grand T

Conception lumière : Patrick Riou et Boris Eisenmann

Costumes : Juan Corrales en collaboration avec Y/PROJECT

Assistants artistiques : Lily Sato, Julien Ticot

Regard extérieur : Jean-Christophe Lanquetin

Répétitrice : Natia Chikvaidze

Production : (LA)HORDE Création 2019 – entrée au répertoire du Ballet national de Marseille 2020

Coproduction : MAC Maison des Arts de Créteil, Théâtre de la Ville Paris, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Maison de la danse de Lyon, TAP Théâtre Auditorium de Poitiers, Centre chorégraphique national de Nantes, Les Salins Scène nationale de Martigues, Bonlieu Scène nationale d’Annecy, Charleroi danse, Teatro Municipal do Porto, Kampnagel Hambourg, la Comédie de Clermont-Ferrand, Fondation BNP-Paribas, Institut français, Fonds Transfabrik Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant

Soutien : Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique Ce projet a été nominé pour le Prix FEDORA – VAN CLEEF & ARPELS pour le Ballet 2019.

Cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne. Le CCN Ballet national de Marseille – direction (LA)HORDE reçoit le soutien de la DRAC Crédits 140 141 PACA, le ministère de la Culture, la Ville de Marseille et la Fondation BNP-PARIBAS.

Autour du spectacle

Événément passé

[Annulé] Soirée QG

Vendredi 15 janvier 2021 19h00 - 20h30
Le Grand T

Le vendredi 15 janvier avant la représentation de Marry Me in Bassiani découvrez un happening artistique organisé dans le cadre du festival Trajectoires.

Atelier de danse folklorique géorgienne.

À voir, à lire

La presse en parle

Marry Me in Bassiani dans les médias

Un vent de liberté et de rage à danser qui emporte.
Télérama

C’est l’un des spectacles de danse les plus impressionnants que l’ont ait vus ces derniers temps. […] Magnifique.
Glamour

Une ode à la liberté des corps.
Libération

C'est bon signe

Marry Me in Bassiani présenté en LSF

Découvrez la présentation signée de Marry Me in Bassiani, l'un des onze spectacles accessibles aux spectateurs sourds ou malentendants de la saison 20-21 !
Plus d'infos sur l'accessibilité au Grand T par ici.

Spectacle lié :

[ANNULÉ] Marry Me in Bassiani