Pour que les jeunes spectateurs de notre territoire aient la chance de goûter au plaisir du texte, à la richesse des langages scéniques et qu’ils puissent tirer le meilleur profit de leur rencontre avec le spectacle vivant, nous avons souhaité réinventé notre dispositif phare T au Théâtre pour faire découvrir le théâtre à encore plus de collégiens de Loire-Atlantique. Après une année de réflexion avec l’ensemble de nos partenaires, une nouvelle forme est née : plus souple, donnant l’occasion aux enseignants de s’investir à la mesure de leurs possibilités et faisant la part belle à la pratique artistique des élèves !

Vie du projet

En action

Ateliers théâtre d'objets à Legé

En images

Première répétition pour les éléves du collège Jean Mounès

En ligne

Ateliers d'écriture "Désobéir" à Pornic

Les élèves de 4ème du collège Jean Mounès à Pornic ont participé à une série d'ateliers d'écritures (en ligne) menée par la romancière Alice Zeniter. De ce travail est née une pièce de théâtre. Les élèves ont ainsi pu retranscrire à l'écrit des thèmes qui les touchent : l'éloge de la flemme, la timidité, la dispute parent-enfant ou l'écologie...

Plus d'informations par ici

"Le problème des cours d’Histoire, c’est qu’on nous raconte ce qui s’est passé dans le passé mais c’est passé, tout ça, c’est dépassé. La preuve : ils sont presque tous morts.
Pourquoi je devrais apprendre la date de naissance de Mozart ? Je vais pas lui fêter son anniversaire… Il est mort.
Tous les types des Lumières, ils sont morts.
Et nous, on est vivants.

Nous, il serait temps qu’on nous entende."

À écouter

T au théâtre à Vallet : la presse en parle !