Not Here / Not Ever

CHORÉGRAPHIE SANG JIJIA  |  COMPAGNIE CARTE BLANCHE 

Cette œuvre est une singulière collusion entre deux lignes d’horizon, entre Sang Jijia, chorégraphe sino-tibétain de renommée mondiale et Carte Blanche, compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine. Les langages, corps et cultures y fusionnent en une chorégraphie fluide et fougueuse.

Pas ici, jamais. Titre énigmatique pour une œuvre qui explore ce moment suspendu, intense, qui précède un acte qu’on s’apprête à poser sans en mesurer encore la conséquence…
Not Here / Not Ever est une chorégraphie de tableaux multiples et contrastés, de calmes atmosphériques et vents rigoureux, de climats inquiétants et joyeux. Les dix interprètes, remarquables de puissance et de précision, jouent avec l’image projetée, duplication de leurs corps ou évaporation de leurs gestes. La compagnie née en 1989 se compose d’une quinzaine de danseurs internationaux reconnus pour leur technicité et leur créativité. Travaillant uniquement avec des chorégraphes invités, elle a convié le Tibétain Sang Jijia, formé auprès de William Forsythe et encore peu connu en France, à imaginer une œuvre chorégraphique et plastique aux tons froids et au sang chaud.