Nous Autres

Un weekend pour refaire l’histoire du monde ou presque

SOUS LA DIRECTION DE PATRICK BOUCHERON
NATALIE ZEMON-DAVIS INVITÉE D’HONNEUR

 

Réunir artistes, historiens, conservateurs, amateurs et étudiants pour faire de l’histoire autrement, c’est le pari du festival Nous Autres !

La troisième édition du festival est consacrée aux hommes-mondes. Avec Patrick Boucheron, son commissaire créatif, Sébastien Barrier, son bonimenteur attitré, l’historienne américaine Natalie Zemon-Davis, son invitée d’honneur, et toute une troupe d’érudits et passionnés en tous genres, Nous Autres fera résonner les ondes infimes des histoires singulières avec le grand bruit de l’histoire mondiale.

Dans les livres d’histoire, les musées, au théâtre, dans nos rêves et rêveries, qu’est-ce qu’on raconte quand on veut “faire histoire” ? Comment rend-on compte de toutes ces vies-mondes qui font un peuple, qu’elles soient d’ici comme chez Pierre Michon ou d’ailleurs, composites et rhizomatiques, comme chez Edouard Glissant ? Entre fiction de soi et fiction de l’autre, entre documentaire et fake news, entre tragédie de l’exil et jubilation de la rencontre, le festival creuse la question du Nous avec toujours le même engagement joyeux.  

Conférences au théâtre, visites-surprise au musée, lecture musicale au jardin, performances, ateliers, gastronomie, expositions, jeux de plateau et jeux vidéo : le pari de Nous Autres c’est de conjuguer éclairages érudits et émotion artistique, bref de varier les approches et les plaisirs pour pratiquer ensemble une histoire vivante, ludique et engagée.

 

 

Ateliers / conférences / expositions / performances
→ Programme complet à partir d'avril 2019 sur le site