Viril / ANNULÉ
Un projet de David Bobée, Casey, Béatrice Dalle, Virginie Despentes et du Groupe Zëro
Être
un homme
Résumé
La comédienne Béatrice Dalle, l’autrice et cinéaste Virginie Despentes, la rappeuse Casey incarnent les grandes voix féministes et antiracistes. Sur la musique post-rock du groupe Zëro, ce chœur de choc rassemblé par David Bobée porte le manifeste d’une alliance radicale et joyeuse des dissidences, qui a toute sa place dans le festival Être un homme.
Ces trois femmes indociles et renversantes clament, slament, tonnent pour que la parole libérée soit bien entendue. Et voilà que résonnent la verve de King Kong Théorie de Virginie Despentes, l’humour corrosif du Scum manifesto de Valerie Solanas, la poésie politique des écrivaines afro-américaines Audre Lorde et June Jordan, la voix radicale de l’activiste trans-communiste Leslie Freinberg et le féminisme contemporain de Zoe Leonard ou Paul B. Preciado. Des années 70 à nos jours, depuis les racines lesbiennes et antiracistes du féminisme jusqu’aux luttes raciales, sexuelles et sociales de notre temps, elles sont à l’intersection d’un combat collectif contre toute domination.
En coréalisation avec Stereolux musiques actuelles et arts numériques






Distribution
Avec : Casey, Béatrice Dalle, Virginie Despentes
Le groupe Zëro : Franck Laurino (batterie), Éric Aldéa (guitare), Ivan Chiossone (claviers)
Textes : Casey, Virginie Despentes, Leslie Feinberg, June Jordan, Audre Lorde, Zoe Leonard, Paul B. Preciado, Valerie Solanas, Monique Wittig, Itziar Ziga
Composition musicale : Groupe Zëro
Assistante à la mise en scène : Sophie Colleu
Création et régie lumière : Stéphane Babi Aubert
Sonorisation : Fabien Lauton
Régie lumière : Christophe Fougou
Régie générale : Gaëlle Grassin
Production déléguée : Théâtre du Nord, CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France
Production : CDN de Normandie Rouen
Coproduction : Les Scènes du Golfe Vannes