Objectif travaux

Objectif travaux

Visites des fouilles au Grand T : un théâtre du monde des morts antique

Dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie

La future peau neuve du Grand T permet la mise au jour d’un fragment de l’histoire antique de la ville de Nantes. Au cours des trois premiers siècles de notre ère, il faut imaginer un décor radicalement différent : nous sommes à la campagne, à proximité d’une agglomération ayant alors pour nom Condevicnum. A cette époque le site du Grand T est le théâtre des relations entretenues par les habitants de cette ville avec leurs morts. En effet, les lieux servent aux rites funéraires et au recueillement.

Cet été, une équipe d'archéologues du pôle Grand Patrimoine de Loire-Atlantique fouille les vestiges de cette archive du sol nantais, afin de mettre en lumière les liens étroits entretenus par les gallo-romains avec leurs défunts. Lors de la fouille, ils se proposent de partager les fruits de leur recherche avec le public.

Venez découvrir ce patrimoine aux cours de différentes sessions de visites proposées !

RDV samedi 19 juin
10h / 11h30 / 14h / 15h30
durée d'une visite : 1h
dès 7 ans

Réserver une visite

Les travaux à l’horizon 2022-24

C’est l’agence Caractère Spécial, pilotée par l’architecte Matthieu Poitevin, qui a été choisie pour dessiner les futurs bâtiments qui abriteront les équipes du Grand T et de Musique et Danse en Loire-Atlantique. Le site du Grand T fermera en 2022 pour un peu plus de 2 années de travaux financés par le département de Loire-Atlantique. Durant cette période, le théâtre maintiendra son activité en Loire-Atlantique mais aura une activité réduite hors les murs, en partenariat dans les salles de l’agglomération nantaise.
A l'issue des travaux, Le Grand T et Musique et Danse en Loire-Atlantique s'installeront dans un site complètement transformé, au cœur d'un grand jardin, avec des espaces renouvelés pour la création artistique et les pratiques spontanées du public.

Calendrier des travaux (mise à jour avril 21) :

  • septembre 2016 – février 2017 : consultation de l’équipe du Grand T  
  • mars 2017 : premières grandes lignes d’un projet de rénovation par Catherine Blondeau, directrice du Grand T et Franck Jeanneau, directeur technique du Grand T
  • mai 2017 : décision de rassembler sur le site du Grand T, à l’occasion des travaux de rénovation, les activités de Musique et Danse en Loire-Atlantique avec celles du Grand T
  • juillet 2017 – juin 2018 : évaluation, par le programmiste AMOFI, des besoins en espace des deux structures  
  • juin 2018 : lancement du concours sur esquisse
  • juin 2019 : choix de l'équipé lauréate : agence Caractère Spécial - Matthieu Poitevin architecture associée à Projectiles (architecte co-traitant, architecte d'intérieur et designer d'espaces), atelier Roberta (paysagiste), Changement à vue (scénographe), AIA Ingénierie (bureau d'études)
    (> voir plus d'infos sur le futur projet )
  • mai 2021 : fouilles préliminaires sur le parking du Grand T
  • courant 2022 : début des travaux
  • livraison prévue courant 2024

Impossible en effet d’imaginer aujourd’hui un espace dédié aux arts et à la culture qui s’affranchisse des grandes questions qui se posent à tous ceux qui, comme nous, rêvent d’un monde plus équitable et plus coopératif, plus attentif aux « biens communs », le monde que s’emploient déjà à élaborer, autour de nous, tous les citoyens attentifs à ce qu’ils lèguent aux générations futures : ressources, savoirs, savoir-faire, valeurs et symboles.

Catherine Blondeau (directrice Grand T) et Caroline Druelle (directrice Musique et Danse en Loire-Atlantique)
Image FOZR - Philippe Paoli