Se laisser inspirer par les artistes pour inventer de nouvelles manières de faire ensemble. Fabriquer du commun avec du divers. Faire de l'expérience artistique une pratique culturelle qui relie. Retrouver le sens en s'impliquant et en s'amusant : c'est à ce théâtre de la relation que travaille au quotidien l'équipe du Grand T en laissant le temps à chacun de trouver sa place dans les projets, qu'il soit artiste, travailleur social, enseignant ou habitant du quartier. Entrez dans notre fabrique !

Projets du moment

Les Récréâtrales

Les Récréâtrales

On aurait aimé vous parler de notre temps fort : le festival des Récréâtrales qu'on préparait avec enthousiasme du 1er au 11 décembre et qu'on avait imaginé comme l'édition nantaise du festival de théâtre des Récréâtrales de Ouagadougou au Burkina Faso. Ce devait être une belle fête pendant 10 jours avec des artistes, poètes et penseurs africains, de la cuisine, des ateliers wax, danse ou recycling, des échoppes... Bref, un aperçu de l'immense vitalité de ce continent.

Dernière action :

20.11.20

Les Récréâtrales : partageons les lectures !

Spectateurs et lecteurs à la fois ! Le TU-Nantes vous donne l'occasion de rejoindre des lectures partagées en ligne avec Penda Diouf, autrice de Pistes... dont la mise en scène d'Aristide Tarnagda aurait dû être présentée pendant les Récréâtrales. Accompagnée du metteur en scène Anthony Thibault, ils vous invitent à un moment de littérature et d'échanges autour de textes lauréats du label Jeunes Textes en liberté.

En savoir plus

Les jardiniers

Les jardiniers

Deux artistes s'installent dans une cabane construite par l'atelier du Grand T au cœur du jardin du théâtre. Il s'imprègnent des souvenirs odorants du grand cèdre disparu, explorent le végétal minuscule et ses richesses oubliées, et rencontrent les gens de passage. Durant une année, ils mènent des expérimentations liées aux plantes qui nourrissent et soignent, ainsi qu'aux récits qui s'y rattachent. De ce processus créatif émergera une œuvre spécialement écrite pour ce site, présentée lors de 
la célébration de L’Envol, notre fête de sortie d'avril 2021.

Dernière action :

03.09.20

Caroline et Jonathan vous racontent leurs premières semaines de résidence

"Bon, et comme d’habitude, on n’a pas pu s’en empêcher : on a dormi dedans. Enfin, pour être honnête, on a essayé de dormir."

Entre visite des toits, confiture de pissenlit et rempart contre les moustiques, Caroline Melon et Jonathan Macias vous racontent leurs premières semaines de résidence artistique dans la cabane des jardiniers, nichée au cœur du jardin du Grand T ! 

En savoir plus