L'Atelier de construction

L'Atelier de construction

L’Atelier de construction du Grand T : un outil de création et de soutien aux compagnies

Menuiserie, serrurerie, montage, peinture… Sur plus de 1500m2, l’atelier de construction du Grand T rassemble toutes les compétences pour accompagner les projets artistiques, des prototypes à la réalisation du décor !


Un soutien aux compagnies régionales

L'atelier offre aux compagnies la possibilité d’accéder à l’expertise et au savoir-faire d’une structure professionnelle qui intègre les contraintes réglementaires et peut solliciter un bureau d’étude si nécessaire. L’atelier peut fournir un véritable accompagnement du dessin de la scénographie et fait des efforts importants pour maîtriser les coûts de ces prestations afin qu’elles restent accessibles aux compagnies.

Un accompagnement des artistes associés du Grand T

Au-delà de la construction des décors des projets initiés par les artistes associés du Grand T, l’atelier est un outil important pour accompagner leur travail. Il fabrique des pièces uniques pour alimenter la recherche artistique, il suit et modifie la scénographie en fonction des évolutions de la mise en scène, il adapte les décors pour répondre aux contraintes spécifiques des lieux de tournée.

Une implication forte dans les projets du Grand T

En réalisant la scénographie des grands festivals du Grand T : Nous autres, Tous Terriens, Le Grand Bazar des savoirs etc., ou en participant à la création d’espaces innovant comme la billetterie éco-construite du Grand T, l’atelier de construction s’engage dans les grands projets du théâtre. Depuis 2017, des salariés de l’atelier accompagnent des habitants du quartier Bottière Pin-sec dans le cadre du jumelage entre le quartier et Le Grand T. Après de nombreuses heures d’ateliers, des baby-foot artistiques ont vu le jour en 2017-2018 et des barbecues singuliers en 2018-2019.

Une volonté de transmission

Le Grand T en général et son atelier en particulier s’impliquent fortement dans une dynamique de transmission et de pédagogie. D’une part en accueillant de nombreux stagiaires, d’autre part en impliquant les étudiants du département scénographie de l’école d’architecture de Nantes dans d’importants projets qui aboutissent à des réalisations conséquentes.

Une participation à des coproductions et prestations extérieures

La présence d’un atelier dans une structure culturelle est une spécificité et une opportunité. C’est pourquoi la participation du Grand T à des projets coproduits s’illustre naturellement par la prise en charge de la construction du décor. Le savoir-faire et la qualité du travail réalisé par l’atelier du Grand T ont atteint une notoriété telle que des porteurs de projets extérieurs viennent également solliciter l’atelier. Les réponses sont données en fonction du plan de charge de l’atelier.


L’atelier a réalisé ces dernières années (entre autres)

En 2019/2020
Un furieux désir de bonheur – Olivier Letellier
Tarquin – Jeanne Candel – Florence Hubert
Au milieu de l’hiver j’ai découvert en moi un invincible été – Anaïs Allais
Gus – Sébastien Barrier…

En 2018/2019
Thyeste – Sénèque - Thomas Jolly - La Piccola Familia
Soleil Blanc – Julie Berès - Compagnie Les Cambrioleurs
Issues – Samuel Gallet - Simon Le Moullec - Les Éclaireurs compagnie
Suivre les morts – Anne Bossé, Élisabeth Pasquier - Monique Hervouët - Compagnie Banquet d’avril…

En 2017/2018
La Billetterie du Grand T
Peer Gynt - Aurelie Lemaignan- David Bobée
Les Soldats - Anne Laure Liegeois, François Corbal - Cie Le Festin
La résistible ascension d’Arturo Ui - Cyrille Guillochon - Pierre Sarzacq
Un air de famille - Alban Ho van- Agnès Jaoui
Les Bas-fonds - Emmanuel Clolus - Eric Lacascade
Festival Nous Autres - Le Grand T
Pièces - Ambra Senatore…

En 2016/2017
Festival Tous Terriens - Le Grand T - Yohann Olivier
L’art de la comédie - Sylvie Orcier - Patrick Pineau
Don Juan - Daniel Janneteau - Jean François Sivadier
Don Quichotte - Anne Laure Liégeois
Des Mourants - Emmanuel Clolus - Wajdi Mouawad
Bestias - Elèves de l’école de scénographie - Cie Baro d’Evel