Un théâtre responsable, c’est quoi ?
Cette question, on se la pose au Grand T depuis 8 ans. Puisqu’il y autant de réponses que d’organisations, Le Grand T a décidé de réfléchir collectivement à cette question pour essayer de trouver sa propre définition, faire un état des lieux des actions « responsables », en trouver d’autres et surtout inscrire ses préoccupations d’ordre social, sociétal et environnemental au cœur de sa stratégie de développement.
Bonne nouvelle : Le Grand T fait beaucoup de choses ! (Mais promis, on s’efforce de faire toujours plus et mieux) Et notamment :
En matière sociale : expérimentation de formes de gouvernance plus coopératives, inclusion des intermittents dans les instances représentatives du personnel, discrimination positive à l’embauche pour faciliter le recrutement de femmes dans des filières traditionnellement masculines…
En matière sociétale : renforcement de la politique de protection des données personnelles (notamment de celles des spectateurs), mise à disposition des espaces du Grand T à des associations du quartier ou œuvrant dans le champ social ou environnemental, prospection en priorité de spectacles signés par des femmes…
En matière environnementale : encouragement des circuits courts (catering des artistes, restaurant, micro-marché…) et à la mobilité douce pour toutes les personnes avec lesquelles Le Grand T est en interaction (personnel, artistes, spectateurs…), raccordement au réseau de chaleur, gestion différenciée des espaces verts, installation de deux composts et récupérateurs d'eau…
Vous êtes curieux ? Vous voulez creuser le sujet ? Rendez-vous sur la page de La Politique RSE.
Le chemin déjà parcouru par Le Grand T en matière de RSE et les pistes esquissées pour l’avenir nous ont valu d’être, en 2017, le premier théâtre à obtenir le label Lucie, qui reconnaît l’engagement sincère d’une organisation dans une démarche RSE ! Le label nous a été de nouveau attribué en avril 2020 puis en mai 2023 ! #fierté
Après la construction de la billetterie en 2017, de grands travaux s’annoncent entre 2022 et 2025 à l’issue desquels Le Grand T et Musique et Danse en Loire-Atlantique seront réunis dans un grand pôle du spectacle vivant dessiné par l’agence Caractère Spécial – Matthieu Poitevin architecture. Ce nouveau bâtiment sera de nouveau l’occasion de mettre en œuvre ces principes RSE qui nous sont chers.