Être un homme

Un festival pour célébrer les masculinités plurielles
Mar. 31 janvier → Sam. 04 février


Cinq ans après #MeToo, à l’heure des nouvelles générations féministes et de la fluidité des genres, comment peut-on encore être un homme ? Le festival invite chercheur·ses, artistes et activistes à croiser leurs approches pour explorer l’idée de masculinité. Comment réinventer un masculin pluriel débarrassé de ses tendances toxiques au virilisme et à la domination ? Qu’est-ce que les femmes ont à dire sur le sujet, et qu’en disent les hommes, qu’ils et elles soient cisgenres, non-binaires ou trans, et quelle que soit leur orientation sexuelle ? Comment réinvestir joyeusement les espaces de liberté ouverts par la critique du patriarcat ? Sur ce sujet de société brûlant, le festival propose un parcours fait de spectacles, lectures, projections, performances, conférences, jeux et ateliers divers. Il fait en sorte aussi que de jeunes adultes puissent prendre la parole et laisser libre cours à leur créativité sur un sujet qui les concerne : ainsi, des étudiant·es de tous horizons travaillent avec les artistes et les chercheur·ses et présentent leurs réalisations au public.

🔥 Sam. 4 février : Journée en continu
14h → 19h30 / gratuit

La grande journée du festival aura lieu à l'Ensa Nantes et à l'école des Beaux-arts avec des performances, installations, conférences, rencontres et ateliers. Elle sera suivie de la soirée de clôture du festival à Stereolux avec Alphacalypse et Pinkwashing.
→ Bar sur place & food hall Magma
→ Point Info pour vous renseigner ;)
Agenda du sam. 04 février + plan de l'Ensa

⚠️ Hors pass saison mobile
Dépliant du festival
Teaser vidéo
Event Facebook

Un projet imaginé par Le Grand T avec Stereolux et Nantes Université (Nuit Blanche des Chercheur·es, École nationale supérieure d’architecture de Nantes, École des Beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, Cluster Gender (11 labos), Pôle Humanités du département LSH).
En partenariat avec le TU-Nantes, le Conservatoire de Nantes, l'Atelier Chardon Savard.
Avec le soutien de l'État-DRAC des Pays de la Loire dans le cadre du Plan de relance.

Les traces du festival

Voir toutes les actualités
ça fait sourire
24.02.23

Un fanzine, un vrai : le résultat !

Un fanzine, un vrai : le résultat !

Feutres, ciseaux et magazines : le sam. 04 février à l'Ensa Nantes, dans le cadre du festival Être un homme, Coline Pierré a animé l'atelier Un fanzine, un vrai !

au programme
23.02.23

À (ré)écouter : Masculin singulier/pluriel

À (ré)écouter : Masculin singulier/pluriel

Sam. 04 février à l'Ensa Nantes, dans le cadre du festival Être un homme, le public a pu découvrir Masculin singulier/pluriel.

au programme
09.02.23

À (ré)écouter : la table-ronde L'Alliance

À (ré)écouter : la table-ronde L'Alliance

Sam. 04 février à 18h à l'Ensa Nantes, a eu lieu L'Alliance : la grande table-ronde de clôture du festival Être un homme.

On voulait vous dire...

Voir toutes les actualités
ça fait sourire
10.02.23

Merci pour ce beau festival !

Merci pour ce beau festival !

Le festival Être un homme est déjà terminé : un immense MERCI à tous et toutes, au public, aux artistes, aux intervenant·es et aux équipes organisatrices !

C'est déjà fini !

Musique

Pinkwashing

4 févr. 2023
Musique Théâtre Danse

Alphacalypse

4 févr. 2023
Performance Théâtre

Abel et Sébastien

4 févr. 2023
Performance

Boys can cry

4 févr. 2023
Conférence

Flash-conférences

4 févr. 2023
Création sonore

Les lectures électriques

4 févr. 2023
Atelier

L'attitude drag

4 févr. 2023
Conférence

L’Alliance

4 févr. 2023
Performance

L’Infiltré

4 févr. 2023
Performance Danse

Ballerino

4 févr. 2023
Performance Théâtre

Guignols express

4 févr. 2023
Performance

Cabaret

4 févr. 2023
Conférence

De la braguette à la jupette

4 févr. 2023
Performance Théâtre

Masculinités en jeu(x)

4 févr. 2023
Atelier Danse

Fais pas genre

4 févr. 2023
Rencontre

ContreCULtures : salon de lecture

4 févr. 2023
Performance

DECORUM

4 févr. 2023
Rencontre

Homo Introspectus

4 févr. 2023
Installation

Chatteland, elles sont parmi nous

4 févr. 2023
Installation

Colonisation, sexe et genre

4 févr. 2023
Inclassable

Flash-tattoo d'Anna Wanda Gogusey

4 févr. 2023
Projection

Le studio du DPEA scéno

4 févr. 2023
Création sonore

Masculin singulier/pluriel

4 févr. 2023
Atelier

Un fanzine, un vrai !

4 févr. 2023
Rencontre

Village des associations

4 févr. 2023
Inclassable

À propos des hommes

4 févr. 2023
Atelier

Mainstream porn vs post porn

4 févr. 2023
Atelier

Ça va chauffer !

4 févr. 2023
Projection

Les garçons sauvages

3 févr. 2023
Théâtre Danse

La Tendresse

31 jan. - 3 févr. 2023
Rencontre

Le Bureau des Artistes

3 févr. 2023
Rencontre

Nuit Blanche des Chercheur·es

2 févr. 2023