Le Grand T, ce n’est pas qu’une programmation de spectacles. Ce sont aussi des actions (petites ou grandes) fabriquées en collaboration avec les artistes, enseignant·es, habitant·es du quartier, élèves ou partenaires engagé·es, pour inventer de nouvelles manières de faire ensemble. L’élaboration de parcours d'éducation artistique et la conception de projets culturels, sociaux et environnementaux sont autant de façons de créer du lien et retrouver du sens collectivement. C’est un peu tout ça l’esprit de la maison !
Les Maladroits en résidence à La Locomotive

Une maquette de train, quelques maisons, quelques arbres, et hop, le quartier Halvêque en miniature ! Du 25 au 29 avril, Les Maladroits investissaient La Locomotive pour travailler sur la création de la une performance artistique Dans le même wagon qui clôturera deux années de présence de la compagnie Les Maladroits à La Halvêque. Des temps d’échanges ont donné l’occasion aux habitant·es de questionner les artistes sur leur travail et aux artistes de questionner les habitant·es pour enrichir le spectacle dont le quartier sera le héros !
Souvenir du Parlement des colères : le reportage
Samedi 1er mars, à l'issue des différents temps de travail, Sacha, Lison, Chloé, Oriane, Ama, Émilie, Eydrihan, Calixte, Gaïa, Madié et Léo ont pris la parole. Une parole libre, élaborée et intense pour exprimer leur colère devant l'assemblée. Après Nantes, ce projet continue à se déployer ailleurs en Europe ! A l’horizon 2027, il devrait avoir germé dans 4 pays européens : France, Belgique, Grèce et République Tchèque. Une super session de ce Parlement des colères, avec 4 groupes des 4 pays, aura lieu à l’automne 2027 au Théâtre National Wallonie Bruxelles.
Pourquoi on se mobilise ✊

Une semaine de création collective à La Loco

Découvrez OURAGAN(S) en quelques images

Deuxième rendez-vous du Parlement des colères

Des "brainstorming" dans les collèges pour trouver le nom d'un nouveau dispositif

Rétrospective 2024 : que s'est-il passé côté médiation ?

Tout au long de ses saisons, Le Grand T conçoit d'ambitieux projets de médiation fabriqués en collaboration avec les artistes, enseignant·es, habitant·es d'un quartier, élèves ou partenaires engagé·es, pour inventer de nouvelles manières de faire ensemble. L’élaboration de parcours d'éducation artistique et la conception de projets culturels, sociaux et environnementaux sont autant de façons de créer du lien et retrouver du sens collectivement. Un engagement fort qui rayonne sur tout le département et favorise l'ouverture, la diversité et l’accès à la culture pour toutes et tous. C’est un peu tout ça l’esprit de la maison !
Les Maladroits en tournée dans le quartier de La Halvêque

Entamée lors de la saison 2023-2024, l'immersion artistique de la Compagnie Les maladroits se poursuit dans le quartier de La Halvêque, jumelé avec Le Grand T. En attendant la création d'un temps fort prévu au mois de juin 2025, Valentin Pasgrimaud et Hugo Vercelletto ont offert un premier rendez-vous aux habitants et habitantes avec la courte et réjouissante pièce "L'Autoroute" ! Plusieurs représentations ont eu lieu chez une habitante du quartier, à l'association Manou Partages et au Centre socioculturel St-Joseph de Porterie - Accoord.
340 élèves découvrent Le Voleur d'animaux

Premier rendez-vous pour le Parlement des colères

Le mercredi 20 novembre a eu lieu la réunion d’information du Parlement des colères ! Un petit nombre de jeunes, âgé·es d'entre 15 et 20 ans, étaient intéréssé·es. Ils ont écouté Rachel Dufour et Marie-Anne Denis de la Compagnie des Guêpes Rouges présenter ce projet théâtral collectif et citoyen qui ouvre un dialogue entre jeunesse, colères et démocratie.
Les collégien·nes bouleversé·es et enthousiasmé·es par 4211 km

Voir plus