Le Grand T, ce n’est pas qu’une programmation de spectacles. Ce sont aussi des actions (petites ou grandes) fabriquées en collaboration avec les artistes, enseignant·es, habitant·es du quartier, élèves ou partenaires engagé·es, pour inventer de nouvelles manières de faire ensemble. L’élaboration de parcours d'éducation artistique et la conception de projets culturels, sociaux et environnementaux sont autant de façons de créer du lien et retrouver du sens collectivement. C’est un peu tout ça l’esprit de la maison !

vie du lieu
07.02.24

Pour une communication inclusive : le guide est prêt !

Pour une communication inclusive : le guide est prêt !

Communication orale, verbale et visuelle : au sein du Grand T, on trouvait important de se donner des règles afin de viser (modestement) à une meilleure représentativité et une visibilité équilibrée des groupes de personnes. La solution qu'on a trouvée : un guide de la communication inclusive !

vie du lieu
22.01.24

Les travaux se poursuivent

Les travaux se poursuivent

Et les travaux, ça avance ? Oui, de nouveaux bâtiments sortent de terre : de larges halls en enfilade, un restaurant, un foyer pour les artistes et un espace d'accueil pour la seconde salle.

éducation artistique
11.01.24

Un voyage utopique en classe

Un voyage utopique en classe

Courant décembre, des collégiens et collégiennes de l'agglomération nantaise ont eu la surprise de vivre en classe un spectacle et un atelier imaginés par l'École Parallèle Imaginaire.

en création
20.12.23

Visite du studio Saint-Georges avec Les Maladroits

Visite du studio Saint-Georges avec Les Maladroits

La semaine dernière, deux membres de la compagnie Les Maladroits ont invité des habitants et habitantes du quartier La Halvêque à visiter le studio Saint-Georges dans lequel ils créent leur prochain spectacle.

ça fait sourire
09.12.23

Samedi guitare

Samedi guitare

Surprise ! Samedi 9 décembre, après la représentation du spectacle Les Dodos, un atelier animé par l'artiste peintre en lettre Pierre Doucin a eu lieu. Le public était invité à formuler des mots-souvenirs qui lui évoquaient le spectacle puis à les peindre.

au programme
05.12.23

Une nouvelle scénographie sous chapiteau

Une nouvelle scénographie sous chapiteau

En ce moment a lieu le spectacle Les Dodos sur le Parc des chantiers – Île de Nantes. Pour l'occasion, Yohann Olivier – scénographe associé – et l'atelier de construction de décors du Grand T ont créé une nouvelle ambiance pour le chapiteau d'accueil.

solidarité en action
30.11.23

Balade dans le quartier La Halvêque avec Les Maladroits

Balade dans le quartier La Halvêque avec Les Maladroits

Valentin Pasgrimaud et Hugo Vercelletto de la compagnie Les Maladroits ont visité le quartier La Halvêque avec des membres du Centre socioculturel Accoord et des habitant•es. Le but ? Connaître tous les lieux et les histoires associées, d'aujourd'hui, d'hier et de demain.

éducation artistique
15.11.23

Noria et ses créatures

Noria et ses créatures

Cette semaine, l'installation Noria et ses créatures imaginée par Yohann Olivier, scénographe associé au Grand T, est visible dans le jardin du Centre Chorégraphique National de Nantes à l'occasion des représentations du spectacle Les Enfants d'Amazi.

ça fait sourire
08.11.23

Bons baisers de Maputo

Bons baisers de Maputo

Maputo, novembre 23 : top départ du quatrième et dernier volet de la formation technique dispensée depuis 3 ans par une partie de l'équipe technique du Grand T à de jeunes techniciens mozambicains et burkinabés !

éducation artistique
23.10.23

Atelier créatures des abysses

Atelier créatures des abysses

Yohann Olivier – scénographe associé au Grand T – et Tiphaine Pottier – costumière – ont animés des ateliers d'arts plastiques dans plusieurs collèges de l'agglomération nantaise.

vie du lieu
15.10.23

Covoiturage : une bonne résolution de rentrée

Covoiturage : une bonne résolution de rentrée

Une fois vos billets pris, n'oubliez pas de déposer une annonce sur notre plateforme de covoiturage afin de mutualiser des trajets (soit proposer un trajet, soit bénéficier d'un trajet) ! Simple, convivial et bon pour la planète.

au programme
05.10.23

Un automne avec Léonora Miano

Un automne avec Léonora Miano

Cette saison, Catherine Blondeau – directrice du Grand T – met à l'honneur l'écrivaine franco-camerounaise Léonora Miano dans le cadre de trois rendez-vous à ne pas rater !