Les saisons mobiles

Les saisons mobiles

Derrière la palissade, un autre genre de spectacle se déroule, avec comme scénographie les caissons de protection des grands arbres, et comme dramaturgie le ballet des trois grues qui animent majestueusement le site, jour après jour, depuis presque une année. Les contours des fondations et l’élévation des murs dessinent l’écrin de nos futures aventures communes : artistes, public, passant·es, habitant·es du quartier, de toute la métropole et du département se croiseront ici pour inventer ensemble un lieu culturel qui résonne avec son temps.


Pendant que tout ça s’échafaude, nous vous entraînons aux quatre coins de la métropole et du département, à la découverte de nos spectacles coups de cœur. Un grand merci à toutes celles et ceux qui nous donnent encore cette année l’hospitalité. Comme l’année dernière, de belles découvertes se profilent dans le département : La Veillée drolatique de la compagnie OpUS, la quête du père disparu dans le parfum des pralines avec Au non du père d’Ahmed Madani, la relecture de Pinocchio par Nicolas Sansier dans Et si on nous avait menti, l’épatante randonnée philosophique de Julien Fournier et Jean Le Peltier dans Ami·e·s il faut faire une pause… Ne ratez pas non plus Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ?, qui n’est pas ce que vous croyez… 

Le nomadisme donne le goût des voyages : la saison 23-24 est très internationale, avec la Sicilienne Emma Dante (Misericordia au Lieu Unique), le Portugais Tiago Rodrigues (Dans la mesure de l’impossible au Théâtre Graslin), la Rwandaise Carole Karemera (Les Enfants d’Amazi au Centre Chorégraphique National de Nantes), le Tunisien Hamid Dridi (Acte(s) et Sueurs au Théâtre Francine Vasse), les Sud-Africains de Via Katlehong (Via Injabulo en tournée départementale) et le grand portrait que nous consacrons à l’œuvre de l’autrice franco-camerounaise Léonora Miano avec la Maison de la poésie de Nantes, le Pannonica, la librairie Coiffard et l’Association Mémoire de l’Outremer. 

Le théâtre est aussi pour nous un vecteur de solidarité : Ma République et moi, de Issam Rachyq-Ahrad, jouera dans les maisons de quartiers de Doulon et Erdre-Batignolles, poursuivant la dynamique initiée par le jumelage avec le quartier La Halvêque (vous y êtes les bienvenu·es). Mohamed El Khatib s’installe avec Terminato dans trois EHPAD du département pour des créations artistiques avec les anciens et anciennes qui y résident. Au Théâtre Graslin, nous accueillons le cirque Inshi, exilé de Kiev, dont le nouveau spectacle Rêves, doit beaucoup à la mobilisation du réseau Territoires de cirque. 

Et toujours une importante offre pour vos sorties en famille ! Poursuivez votre équipée urbaine avec le deuxième épisode de la série des Trois Mousquetaires, venez-vous faire peur sous chapiteau avec les mordeurs de BitbyBit à la caserne Mellinet, goûtez encore une fois à la poésie de l’univers de Baro d’Evel à Bouguenais avec Mazùt, partagez avec vos enfants les folies chantées de Lazare dans Des jambes pour une sirène – La Soufflerie, embarquez pour une version déjantée d’un Péplum médiéval avec Olivier Martin Salvan au Lieu Unique, et ne ratez pas Les Dodos et leur obsession des guitares au Parc des Chantiers. 

Nous faisons des zigzags d’un lieu à l’autre, du présent au futur. Car pendant ce temps, nous préparons l’avenir avec Musique et Danse en Loire-Atlantique puisque nos deux organisations n’en feront plus qu’une en janvier 2025. Une occasion rêvée pour nous interroger sur le sens de notre action et la mettre au diapason des grands enjeux du 21e siècle : on invente ! Au plaisir de vous croiser dans les salles. 

Catherine Blondeau
et toute l’équipe du Grand T