Pour que les jeunes spectateurs de notre territoire aient la chance de goûter au plaisir du texte, à la richesse des langages scéniques et qu’ils puissent tirer le meilleur profit de leur rencontre avec le spectacle vivant, nous avons souhaité réinventé notre dispositif phare T au Théâtre pour faire découvrir le théâtre à encore plus de collégien·nes de Loire-Atlantique. Après une année de réflexion avec l’ensemble de nos partenaires, une nouvelle forme est née : plus souple, donnant l’occasion aux enseignant·es de s’investir à la mesure de leurs possibilités et faisant la part belle à la pratique artistique des élèves !

Vie du projet

Ça change des cours

Les collégien·nes bouleversé·es et enthousiasmé·es par 4211 km

éducation artistique

Retour sur la restitution de T au Théâtre 23–24

éducation artistique

T au Théâtre : les ateliers se poursuivent

éducation artistique

Un voyage utopique en classe

éducation artistique

Noria et ses créatures

éducation artistique

Atelier créatures des abysses

éducation artistique

Retour sur la restitution T au Théâtre 22–23

éducation artistique

Ki Lira Le Texte [KILLT]

éducation artistique

La vidéo de la restitution T au Théâtre 21–22

Il y a quelques mois, a eu lieu la restitution finale des ateliers « T au Théâtre » menés tout au long de l'année auprès de collégiens du Département de Loire-Atlantique.

Sur la scène de Quai des arts à Pornichet, enseignant·es, artistes et équipe de médiation du Grand T ont pu découvrir le résultat des scènes créées autour de trois spectacles programmés la saison dernière : La Mécanique du hasard d'Olivier Letellier, Rose de Juan Pablo Miño / La Caravelle - Théâtre et R=OG de la Compagnie Nawar. Un grand bravo aux élèves des collèges La Fontaine (Missillac), Pierre Abélard (Vallet) et Saint-Michel (Nort-sur-Erdre) !

éducation artistique

Les photos de la restitution T au Théâtre 21–22

éducation artistique

Initiation au cirque au collège Saint-Michel à Nort-Sur-Erdre

éducation artistique

Atelier théâtre et son au collège La Fontaine à Missillac

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Atelier théâtre au collège Pierre Abelard à Vallet

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Visite technique participative

À regarder

En vidéo : rencontre avec Juan Pablo Miño

L'auteur, metteur en scène et comédien du spectacle Rose répond à nos questions.

En action

C'est reparti pour les stages profs

En action

Ateliers théâtre d'objets à Legé

En images

Première répétition pour les éléves du collège Jean Mounès

En ligne

La presse en parle : ateliers d'écriture à Pornic

Les élèves de 4ème du collège Jean Mounès à Pornic ont participé à une série d'ateliers d'écritures (en ligne) menée par la romancière Alice Zeniter. De ce travail est née une pièce de théâtre. Les élèves ont ainsi pu retranscrire à l'écrit des thèmes qui les touchent : l'éloge de la flemme, la timidité, la dispute parent-enfant ou l'écologie...

Plus d'informations par ici

"Le problème des cours d’Histoire, c’est qu’on nous raconte ce qui s’est passé dans le passé mais c’est passé, tout ça, c’est dépassé. La preuve : ils sont presque tous morts.
Pourquoi je devrais apprendre la date de naissance de Mozart ? Je vais pas lui fêter son anniversaire… Il est mort.
Tous les types des Lumières, ils sont morts.
Et nous, on est vivants.

Nous, il serait temps qu’on nous entende."

À regarder

En vidéo : rencontre avec Quantin Meert

Le co-metteur en scène du spectacle L.U.C.A répond à nos questions.

À écouter

La presse en parle : T au théâtre à Vallet

L'envers du décor

Des collégiens dans les coulisses du Grand T

Replay

En vidéo : une matinée d'enregistrement sonore pour les 4es

Silence dans la salle... On enregistre ! 🎤🎧

Après l'atelier d'écriture, retour en vidéo sur une matinée autour du son au collège Marcelle Baron à Héric.
La classe de 4e, engagée dans le niveau 3 de notre dispositif T au théâtre, continue de créer avec des artistes et techniciens une œuvre présentée au Grand T en mai !

Nouvelles pages

Les premiers textes produits par les collégiens arrivent !

Deux classes inscrites au niveau 3 de T au Théâtre ont travaillé avec Catherine Verlaguet pour écrire des textes qui seront mis en danse, en voix, en jeu, le 29 mai au Grand T. Voici quelques dialogues, extraits de leurs histoires...

Au collège Saint Joseph de Derval

Quentin : C’est là que la situation nous a échappé. Pedro a essayé de retourner l’arme du terroriste contre lui. L’homme masqué lui a tiré dessus !  Tout est allé très vite.  La chute, le sang… Tout se vide dans ma tête. Mon cœur explose, je tremble, plus rien ne compte autour de moi. Je le vois au sol, je ne pense plus qu’à lui, à nous - je ne veux pas le perdre. 

[...]

Ambre : Est-ce que tout ce que j'ai vécu avec lui était faux ? 
Est-ce qu’il a fait semblant pendant toutes ces années ? 
J'ai envie de le tuer 
et en même temps j'ai envie d'être dans ses bras et de ne plus jamais les quitter. 
Je le déteste - 
Je n'ai rien vu venir. 
Qu'il se casse s'il ne veut plus de moi. 
Je n'ai pas été à la hauteur. 
Je ne veux pas le partager.


Au collège Marcelle Baron à Héric

Ilona - J'ai la tête qui tourne
On est en train de gagner
Je vois flou
Mes yeux se ferment
Faut que je tienne -
Merde, j'ai raté une balle
Je vois plus rien
Je vois noir, j'entends des voix
Non, mon cœur !
Pas maintenant…

[...]

(Camion de pompier)
Pompier 2 - Et sinon tu penses quoi de Macron ?
Pompier 1 - Bah il fait beaucoup de promesses mais il fait pas grand-chose.
Pompier 2 - Ouais comme ma femme.
Pompier 1 - Allez encore 2 heures sup qu’on me paiera pas et j'ai fini.

On pratique

Des élèves du collège Saint-Jean Baptiste en création avec Jérôme Rouger

Vous en pensez quoi ?

Quelques retours de classes engagées dans le niveau 1

Déjà une demi saison pour les trois niveaux de T au Théâtre ! Premier bilan à mi-parcours avec quelques enseignants engagés dans le cadre du niveau 1.

À propos des représentations avec les élèves 
« Très pertinent pour un premier spectacle (pour certains de nos élèves). Univers visuel fort, poésie et burlesque avec un thème pourtant assez difficile à aborder avec des collégiens dans un autre contexte. »
« Le spectacle était en phase avec nos attentes, car il correspondait tout à fait à notre programme. »
« C’était une découverte pour nos élèves de 6e. Le spectacle au grand T en soirée fait toujours son effet. »

À propos des formations des enseignants
« Super formation. Nous avons rééxploité presque toutes les propositions du matin : c'est à dire l'échauffement, les exercices de jeu qui viennent compléter la formation de l'année dernière. »
« Le stage nous a aussi donné des idées : nous avons expérimenté des portés avec les élèves »

Sur les routes

Tous les collèges sur une carte

Le Grand T - T au théâtre - Loire-Atlantique - Carte

32 collèges, 116 enseignants, plus de 2500 collégiens... un peu partout dans le département ! Découvrez la répartition de T au Théâtre Loire-Atlantique avec cette carte réalisée par le service cartographie du Département de Loire-Atlantique.

Replay

En vidéo : Anaïs Allais présente son spectacle aux collégiens

Avant d'aller voir Au milieu de l'hiver j'ai découvert en moi un invincible été, les collégiens engagés dans le niveau 2 de T au Théâtre ont pu plonger dans les thématiques et le processus de création de ce spectacle avec cette interview de l'autrice, metteure en scène et comédienne Anaïs Allais, diffusée en classe.

En images

Une nouvelle session de formation pour les enseignants avec Anaïs Allais

Replay

En vidéo : Une première journée d'écriture pour les 4es

Écriture, ré-écriture, lecture, jeu, danse, son...

Au collège Marcelle Baron à Héric, une classe de 4e, engagée dans le niveau 3 de notre dispositif T au théâtre, travaille toute l'année avec des artistes pour créer une œuvre qui sera présentée au Grand T en mai ! Retour en vidéo sur le premier atelier d'écriture avec Catherine Verlaguet, auteure d'Un furieux désir de bonheur.

Vous en pensez quoi ?

Quelques retours d'enseignants après les ateliers autour d'Antioche

En novembre et décembre, les comédiennes et une médiatrice du Théâtre Bluff ainsi que l'autrice et comédienne nantaise Sophie Merceron ont animé des ateliers dans 14 établissements du département, dans le cadre du niveau 2 de T au Théâtre. Avant ou après avoir vu une représentation d'Antioche, les élèves ont notamment travaillé en classe autour du thème de la révolte. Quelques retours des enseignants après ces ateliers !

 

Ateliers pour les 4ès avec Sophie Merceron avant la représentation d'Antioche

"Très bien ! Le cercle où un élève venait "lancer" sa révolte a bien fonctionné dès le début ce qui a permis de bien démarrer les activités. Les mises en scène proposées étaient chouettes et le rejeu mené par Sophie Merceron très intéressant : elle les a bien amenés à s'interroger, à proposer d'autres alternatives."

"L'atelier était passionnant, elle a poussé les élèves à s'exprimer tout en les valorisant. Les activités (échauffement et courtes représentations devant les autres) ont permis aux élèves de pratiquer le théâtre avec du plaisir."

"Sophie a su bien s'adapter aux différents publics et rebondir sur les éventuelles remarques adolescentes. Les différents exercices nous ont permis de créer un horizon d'attente et de découvrir les élèves sous un nouveau jour. Expérience très riche !"

"Très bien. Les élèves sont allés plus loin sur le thème de la révolte. C'était intéressant de les voir développer théâtralement leur citoyenneté."

 

Ateliers pour les 3ès avec les comédiennes et une médiatrice du Théâtre Bluff après la représentation d'Antioche

"Tout s'est vraiment très bien passé, les élèves ont été séduits par l'atelier proposé et la personnalité des deux comédiennes qui sont venues. Cela les a un peu "réconciliés" avec la pièce, car beaucoup avaient été dérouté par la complexité de celle-ci. C'était vraiment un moment riche, essentiel dans ce parcours T au théâtre !"

"L'atelier a été mené de manière dynamique et a suscité l'intérêt des élèves, qui ont beaucoup apprécié et ont bien adhéré aux différents exercices proposés (aucun refus). Les comédiennes ont été à l'écoute des propositions des élèves et ont su rebondir sur leurs idées et les valoriser."

"Des ateliers très enrichissants car ils ont mêlé harmonieusement la pratique théâtrale, la réflexion et le questionnement sur les thèmes du spectacle. Les comédiennes ont su entraîné nos élèves dans les différents exercices avec beaucoup de charisme."

"Karine s'est montrée à l'écoute et dynamisante pour les élèves ; elle leur a permis de travailler des notions théâtrales de manière ludique et intéressante."

Ça change des cours

Des collégiens découvrent Antioche au Théâtre de l'Espace de Retz

On cause

Quelques questions à Mario Borges, intervenant à la formation des enseignants

Le Grand T - T au théâtre - Formation - Enseignants

Début octobre, 55 enseignants du département engagés dans le niveau 2 de "T au théâtre !" ont participé à deux journées de formation avec Mario Borges, directeur artistique de la compagnie québecoise Théâtre Bluff. Il nous en dit plus sur sa vision de la formation et de la médiation.

 

 

La journée de stage avec les enseignants avait pour thème « la révolte adolescente », en lien avec votre spectacle Antioche, qu'ils iront voir avec leur classe et autour duquel ils travailleront avec leurs élèves. Vous avez abordé des thématiques fortes, autour de l’intime, du chœur… Quelles sont les clés pour instaurer un cadre de confiance ? 

Lorsque j’anime un atelier, j’évite de plonger dans les exercices dès le début. Pour moi, il est essentiel d’établir le contact avec les participants. Je prends le temps de me présenter, de leur partager la vision du travail que nous effectuons en direction des adolescents au sein de la compagnie Bluff. Je fais ensuite un tour de table afin que chacun se présente et me fasse part de ses attentes. Je leur présente ensuite un résumé du spectacle et je prends le temps de leur expliquer le plan de travail de l’atelier. Lorsque les participants connaissent le parcours il sont plus détendus. Jamais je ne me place dans la position de celui qui détient la vérité. J’essaie toujours d’établir un rapport d’égal à égal.

Comment parvenez-vous à libérer la parole et les mouvements ?  

Il est essentiel de travailler dans la douceur et la détente. Il faut former un cercle de manière à ce que chacun puisse se voir. Le premier exercice proposé aux participants vise essentiellement à établir le contact entre eux. Je crée un climat d’ouverture en travaillant à partir d’une ambiance sonore qui favorise l’abandon. Nous travaillons sur l’encrage du corps, sur la verticalité de manière à ouvrir le canal qui nous relie à la fois au sol et au ciel, puis on ouvre le canal qui nous relie les uns aux autres à partir du plexus. Je me place ensuite au centre du cercle et je leur demande de reproduire, ensemble (chœur) des mouvements simples. Après plusieurs séries de mouvements, je désigne un membre du groupe qui prend ma place et, ainsi de suite, on change de guide. Au final, lorsque les participants constatent la synergie qui se dégage du groupe, ils tombent dans un état de confiance individuel qui les amène à s’ouvrir complètement.


Le théâtre Bluff est une compagnie québecoise habituée au travail de médiation. En quoi la médiation autour des spectacles diffère entre le Québec et la France ? 

Difficile de dire ce qui diffère. De notre côté, nous essayons de donner aux participants des clés qui permettent de développer des compétences de spectateurs. Notre pratique a démontré qu’il est mieux d’aborder la préparation à une œuvre en passant par la pratique et non par la théorie ou par une présentation de type magistral. 

Nous cherchons à développer des aptitudes favorisant une pensée imaginative. L’idée est de placer le participant dans une position où il pourra comprendre la démarche du créateur de l’intérieur. Faire en sorte qu’il soit intimement relié à l’œuvre et aux choix menant à la création de celle-ci. Les grandes aptitudes à partir desquelles nous construisons les ateliers sont: observer en profondeur, questionner, faire des liens, repérer les détails récurrents, explorer physiquement/incarner, être empathique, vivre avec l’ambiguïté, donner du sens, passer à l’action, entamer une réflexion, prendre le temps de réfléchir et d’examiner ce que vous avez accompli, d’analyser ce que vous avez appris, de reconnaître les difficultés et de susciter une nouvelle curiosité. Ces aptitudes sont intégrées et rappelées à travers chacun des ateliers développés. Il faut créer, questionner, réfléchir, afin d'établir des liens avec l’œuvre que nous verrons et/ou avons vue.


Comment avez-vous préparé cette journée de stage avec des enseignants ?

Les ateliers ont été construits en cherchant à faire vivre une expérience permettant aux participants de créer en partant d'un thème du spectacle. En phase avec la méthode précédente, j’ai imaginé une série d’exercices qui visaient à:  créer un climat de confiance, démystifier le geste créatif, favoriser l’introspection et un point de vue personnel sur le thème, créer en groupe, analyser et questionner


 

Comment est-ce que les enseignants pourront se réapproprier cette formation ? En quoi est-elle complémentaire avec les ateliers qui seront menés en classe par des artistes ? 

Il s’agit d’une approche très accessible et facile à reproduire.  Les enseignants peuvent facilement se réapproprier le travail effectué en atelier et explorer avec les élèves. La complémentarité est évidente. Cette première exploration permet de comprendre l’approche et favorise l’expression de son imagination. Les retours reprendront cette base et chercheront à développer davantage l’imagination par la création en groupe d’une fin hypothétique.

On pratique

50 enseignants s'ouvrent aux fondamentaux du théâtre

En action

C'est parti pour les premiers stages de la saison

Projet lié :

T au Théâtre