Pour que les jeunes spectateurs de notre territoire aient la chance de goûter au plaisir du texte, à la richesse des langages scéniques et qu’ils puissent tirer le meilleur profit de leur rencontre avec le spectacle vivant, nous avons souhaité réinventé notre dispositif phare T au Théâtre pour faire découvrir le théâtre à encore plus de collégien·nes de Loire-Atlantique. Après une année de réflexion avec l’ensemble de nos partenaires, une nouvelle forme est née : plus souple, donnant l’occasion aux enseignant·es de s’investir à la mesure de leurs possibilités et faisant la part belle à la pratique artistique des élèves !
T au Théâtre
Vie du projet
Les collégien·nes bouleversé·es et enthousiasmé·es par 4211 km
Juste pour eux ! Du 14 au 22 novembre, plus de 1500 élèves de 4e et 3e assistent à des séances scolaires du spectacle 4211 km (récompensé par deux Molière en 2024 !) écrit et mis en scène par Aïla Navidi. L’occasion pour ces collégien·nes du Département de Loire-Atlantique de se confronter à ce grand récit qui résonne avec l’actualité. Alors qu’en Iran le peuple se révolte, 4211 km témoigne du combat mené par les Iranien·nes et raconte l’exil, le déracinement, l’héritage et la quête d’identité.
Un spectacle qui a bouleversés et enthousiasmés les élèves du collège Jean Mounès (Pornic), comme le montrent les mots qu’ils ont rédigés à l’adresse d’Aïla Navidi et de la troupe de comédien·nes après la représentation :
« Cette heure de spectacle a été l’une des plus intenses de ma vie je pense, et je ne rigole pas » (Safya)
« Vous nous avez envoyé un message très fort qui, je pense, a fait changer chez certains les idées reçues et les représentations négatives des réfugié·es » (Nelig)
« Je m’appelle Aylah et je suis tellement contente de trouver quelqu’un qui porte le même prénom que moi […]. Presque toute ma classe était bouche bée par la pièce. Mes amies pleuraient à la fin du spectacle. Je félicite votre engagement et votre détermination » (Aylah)
« J’ai adoré le spectacle : il était drôle, triste, joyeux. J’ai ressenti un mélange de beaucoup d’émotions » (Delphine)
« Quand je suis rentrée chez moi, j'en ai directement parlé à mes parents et j'ai re-regardé le teaser du spectacle. Depuis le spectacle, j'ai changé ma vision sur les migrants car je croyais ce que les autres disaient sur eux » (Maïlly)
Dans le cadre de T au Théâtre ! un parcours d’éducation artistique et culturelle pour les collégien·nes de Loire-Atlantique
Retour sur la restitution de T au Théâtre 23–24
Mar. 14 mai, les 5 classes de collèges du département de Loire-Atlantique ayant participé au dispositif "T au Théâtre - itinéraire artistique et culturel" se sont réunies au Champilambart (Vallet) pour une journée de restitution. Au cours de l'année, chaque classe a bénéficié de 25h d'atelier avec des artistes. C'est ce résultat que les élèves ont présenté sur le grand plateau : bravo !
Une journée riche en émotions durant laquelle les jeunes ont pu présenter le fruit de leur travail, échanger sur leurs impressions et participer à des ateliers créatifs. Un immense merci aux élèves de 4e/3e et aux enseignant•es des collèges Saint-Joseph (Vallet), La Fontaine (Missillac), Agnès Varda (Ligné) et Saint-Exupéry (Savenay). Merci également aux intervenant•es qui ont accompagné les jeunes et animé les ateliers : Loïc Auffret, Héloïse Desrivières, Jules Sadoughi et Fiona Chauvin, Jean-Baptiste Saunier // Gwendoline Blosse, Al Ghar, Paul Parant, ainsi que les équipes du Chapidock et de la DREEAC.
T au Théâtre : les ateliers se poursuivent
T au Théâtre (niveau 3) c'est 5 classes de collèges du département de Loire-Atlantique investies dans 25h d'ateliers avec des artistes de la saison du Grand T et une restitution en mai au Champilambart (Vallet). L'occasion, à mi-chemin, d'observer les avancées !
Au collège Agnès Varda à Ligné, les élèves improvisent autour de la notion de récits personnels avec un comédien de la Madani Cie, Jean-Baptiste Saunier. A quelques kilomètres, au collège La Fontaine de Missillac, un autre groupe travaille la mise en jeu de textes écrits avec deux artistes de la Cie UNA, Fiona Chauvin et Jules Sadoughi. Une véritable immersion dans les univers artistiques des compagnies.
Un voyage utopique en classe
Courant décembre, des collégiens et collégiennes de l'agglomération nantaise ont eu la surprise de vivre en classe un spectacle et un atelier imaginés par l'École Parallèle Imaginaire.
D'abord, les élèves ont découvert le spectacle Une Île écrit par Martin Mongin, mis en scène par Simon Gauchet et interprété par Nathan Bernat. Le comédien crée la surprise en se présentant comme "ancien élève" avant de dévoiler la vraie fausse épopée de Madame Hythlodée, son ancienne professeure de géographie. Ensuite, il propose avec sa complice Inès Cassigneul l'atelier Cartographie Imaginaire qui invite les "utopistes éphémères" à rêver ensemble d'une île idéale. Une aventure ludique, fédératrice et inspirante !
Noria et ses créatures
Cette semaine, l'installation Noria et ses créatures imaginée par Yohann Olivier, scénographe associé au Grand T, est visible au Centre Chorégraphique National de Nantes à l'occasion des représentations du spectacle Les Enfants d'Amazi.
L'installation, créée avec des collégiens et collégiennes de l'agglomération nantaise, a été pensée en écho au spectacle Les Enfants d’Amazi. Celui-ci aborde, sous forme de conte, la disparation de l’eau dans la région des Grands Lacs d’Afrique de l’Est. Pour accompagner la structure en métal construite par l'atelier de décor du Grand T, chaque groupe d'élèves a fabriqué une créature marine fantastique : un animal ou un végétal transformé par les déchets plastiques présents dans les océans. Ces créations prennent désormais place au sein de cette noria : un moulin à eau qui s’auto-alimente sans perdre une goutte !
→ En savoir + sur les créatures
Atelier créatures des abysses
Yohann Olivier – scénographe associé au Grand T – et Tiphaine Pottier – costumière – ont animés des ateliers d'arts plastiques dans plusieurs collèges de l'agglomération nantaise.
Les créatures imaginaires confectionnées par les élèves – mi-plastique, mi-tissu – viendront habiller une grande noria (roue d'irrigation) imaginée par Yohann Olivier et fabriquée par l'atelier du Grand T. Cette œuvre participative sera installée dans le jardin du Centre chorégraphique national de Nantes, du 14 au 18 novembre, durant les représentation des Enfants d'Amazi. La thématique de l'eau, qui traverse le spectacle et l'installation, permet aux enfants de développer une conscience écologique de façon joyeuse et fertile !
Retour sur la restitution T au Théâtre 22–23
Mar. 16 mai sur la scène du Quatrain (Haute-Goulaine) a eu lieu la restitution des ateliers « T au Théâtre » menés tout au long de l'année auprès de collégiens et collégiennes du Département de Loire-Atlantique.
Au total, ce sont 5 classes qui se sont prêtées au jeu. Au cours de la journée, ils ont présenté leurs travaux, échangé sur les impressions, participé à des ateliers et profité d'un goûter festif de clôture. Merci à l'ensemble des élèves pour leurs investissements ainsi qu'aux enseignant•es et aux artistes pour ces précieux moments de partage et de création !
Avec Rachel Dufour et Pierre-François Pommier – La Cie Les guêpes rouges théâtre, Marie Bout, Philippe Rodrigues-Jorda, Cécile Liège – Le Sonographe, Christine Maltête – Group Berthe, Gwendoline Blosse, Ben Le Chapus, Karine Fasseur et l'équipe du Chapidock.
© Photos : Benjamin Rullier
Ki Lira Le Texte [KILLT]
La semaine dernière, aux Archives départementales de Loire-Atlantique, des élèves de 6e et 5e de l'agglomération nantaise ont fait l'expérience d'un parcours d’incitation à la lecture à voix haute. KiLLT (Ki Lira Le Texte) est un dispositif déambulatoire, théâtral et plastique. Le Théâtre du Phare cherche à transmettre le plaisir des mots, le désir de lire mais aussi l’importance de s’engager. Cette mise en voix partagée permet à chaque participant de ressentir les enjeux des personnages du texte de Yann Verburgh : Les Règles du jeu.
La vidéo de la restitution T au Théâtre 21–22
Les photos de la restitution T au Théâtre 21–22
Il y a deux semaines, a eu lieu la restitution finale des ateliers « T au Théâtre » menés tout au long de l'année auprès de collégiens du Département de Loire-Atlantique.
Sur la scène de Quai des arts à Pornichet, enseignant·es, artistes et équipe de médiation du Grand T ont pu découvrir le résultat des scènes créées autour de trois spectacles programmés cette saison : La Mécanique du hasard d'Olivier Letellier, Rose de Juan Pablo Miño / La Caravelle - Théâtre et R=OG de la Compagnie Nawar. Un grand bravo aux élèves des collèges La Fontaine (Missillac), Pierre Abélard (Vallet) et Saint-Michel (Nort-sur-Erdre) !
Initiation au cirque au collège Saint-Michel à Nort-Sur-Erdre
Les ateliers du programme T au Théâtre s'enchaînent mais ne se ressemblent pas ! Les élèves du collège Saint-Michel à Nort-Sur-Erdre ont découvert le cirque avec la Compagnie Nawar. Tommy Entresangle et Jules Sadoughi — qui ont présenté cette saison le spectacle R=OG — ont travaillé l'esprit de cohésion du groupe avec des exercices de déplacements et de portés. Un beau chassé-croisé visuel et poétique !
Atelier théâtre et son au collège La Fontaine à Missillac
Dans le cadre du programme T au Théâtre, des élèves du collège La Fontaine à Missillac ont suivi une série d'ateliers mêlant théâtre et création sonore.
Encadrés par Loïc Renard, comédien et Antoine Prost, designer sonore — membres du spectacle La Mécanique du hasard d'Olivier Letellier — les élèves ont créé deux saynètes reprenant un passage de la pièce avec des variations d'ambiances sonores et d'interprètes. Un vrai défi !
Atelier théâtre au collège Pierre Abelard à Vallet
Dans le cadre du programme T au Théâtre, la comédienne Anaïs Harté (assistante à la mise en scène pour le spectacle Rose programmé cette saison) s'est rendue au collège Pierre Abelard à Vallet pour faire découvrir le théâtre aux élèves.
Un après-midi de jeu qui fait la part belle à la pratique artistique et permet aux collégiens de goûter aux langages scéniques. De quoi donner le sourire !
Visite technique participative
Avant la fermeture de la grande salle, plusieurs classes de collèges et lycées du Département de Loire-Atlantique ont profité de visites techniques participatives !
Son, lumière, plateau : trois techniciens intermittents du Grand T ont pris le temps de transmettre leurs métiers tout en assignant des rôles bien précis à chacun. Top musique, gélatines colorées et changement de décor ont permis de créer une petite saynète en guise de bouquet final. Bravo à toutes et tous !
En vidéo : rencontre avec Juan Pablo Miño
C'est reparti pour les stages profs
Formation des enseignants au théâtre d'objets avec Hugo Vercelletto de la Compagnie les Maladroits :
"Merci pour cette parenthèse de création. Je suis venue sans trop savoir quoi attendre, je repars avec une multitude d'idées."
"C'est toujours passionnant d'entrer dans l'univers de la compagnie et d'appréhender, par petites touches successives, la façon de créer, d'élaborer, de bâtir un spectacle ou une série/trilogie. Très bon contact avec le comédien qui a su mettre tous les participants à l'aise."
"Très pertinent. C'était une découverte pour moi et j'ai appris énormément de choses. Cela m'a donné envie de partager cela avec mes élèves."
Ateliers théâtre d'objets à Legé
Bougies, post-it, oeufs et moulin à légumes : des outils du quotidien prennent vie devant nos yeux !
Hugo Vercelletto et Lou Simon de la Compagnie les Maladroits se sont rendus au collège Saint-Anne à Legé pour une semaine d'ateliers en immersion. Un travail d'initiation au théâtre d'objets mené auprès de deux classes de troisième. Rendez-vous en mai pour la restitution finale !
Première répétition pour les éléves du collège Jean Mounès
Vendredi 19 février, les élèves de 4ème A et D du collège Jean Mounès ont enfin pu fouler la scène de l'Amphithéâtre de Pornic.
Découvrez les prémisses du projet par ici
La presse en parle : ateliers d'écriture à Pornic
En vidéo : rencontre avec Quantin Meert
La presse en parle : T au théâtre à Vallet
Des collégiens dans les coulisses du Grand T
Plateau, coulisses, loges, régies...
La semaine dernière, 2 classes de 4e du collège Rosa Parks de Clisson engagées dans le niveau 3 de T au Théâtre ! ont visité Le Grand T avec des techniciens. L'occasion de découvrir les métiers de régisseur plateau, lumière, son... et en nouveauté du jour celui de costumière !
En vidéo : une matinée d'enregistrement sonore pour les 4es
Les premiers textes produits par les collégiens arrivent !
Deux classes inscrites au niveau 3 de T au Théâtre ont travaillé avec Catherine Verlaguet pour écrire des textes qui seront mis en danse, en voix, en jeu, le 29 mai au Grand T. Voici quelques dialogues, extraits de leurs histoires...
Au collège Saint Joseph de Derval
Quentin : C’est là que la situation nous a échappé. Pedro a essayé de retourner l’arme du terroriste contre lui. L’homme masqué lui a tiré dessus ! Tout est allé très vite. La chute, le sang… Tout se vide dans ma tête. Mon cœur explose, je tremble, plus rien ne compte autour de moi. Je le vois au sol, je ne pense plus qu’à lui, à nous - je ne veux pas le perdre.
[...]
Ambre : Est-ce que tout ce que j'ai vécu avec lui était faux ?
Est-ce qu’il a fait semblant pendant toutes ces années ?
J'ai envie de le tuer
et en même temps j'ai envie d'être dans ses bras et de ne plus jamais les quitter.
Je le déteste -
Je n'ai rien vu venir.
Qu'il se casse s'il ne veut plus de moi.
Je n'ai pas été à la hauteur.
Je ne veux pas le partager.
Au collège Marcelle Baron à Héric
Ilona - J'ai la tête qui tourne
On est en train de gagner
Je vois flou
Mes yeux se ferment
Faut que je tienne -
Merde, j'ai raté une balle
Je vois plus rien
Je vois noir, j'entends des voix
Non, mon cœur !
Pas maintenant…
[...]
(Camion de pompier)
Pompier 2 - Et sinon tu penses quoi de Macron ?
Pompier 1 - Bah il fait beaucoup de promesses mais il fait pas grand-chose.
Pompier 2 - Ouais comme ma femme.
Pompier 1 - Allez encore 2 heures sup qu’on me paiera pas et j'ai fini.
Des élèves du collège Saint-Jean Baptiste en création avec Jérôme Rouger
Quelques retours de classes engagées dans le niveau 1
Déjà une demi saison pour les trois niveaux de T au Théâtre ! Premier bilan à mi-parcours avec quelques enseignants engagés dans le cadre du niveau 1.
À propos des représentations avec les élèves
« Très pertinent pour un premier spectacle (pour certains de nos élèves). Univers visuel fort, poésie et burlesque avec un thème pourtant assez difficile à aborder avec des collégiens dans un autre contexte. »
« Le spectacle était en phase avec nos attentes, car il correspondait tout à fait à notre programme. »
« C’était une découverte pour nos élèves de 6e. Le spectacle au grand T en soirée fait toujours son effet. »
À propos des formations des enseignants
« Super formation. Nous avons rééxploité presque toutes les propositions du matin : c'est à dire l'échauffement, les exercices de jeu qui viennent compléter la formation de l'année dernière. »
« Le stage nous a aussi donné des idées : nous avons expérimenté des portés avec les élèves »
Tous les collèges sur une carte
En vidéo : Anaïs Allais présente son spectacle aux collégiens
Une nouvelle session de formation pour les enseignants avec Anaïs Allais
Comment notre histoire intime s'inscrit-elle dans la grande histoire ?
C'est autour de ce thème, cher à Anaïs Allais, que 45 enseignants du Département de Loire-Atlantique engagés dans le niveau 2 de T au théâtre se sont retrouvés au Grand T pour leur deuxième session de formation ! Écriture, lecture, enregistrement de voix ou vidéo... Deux jours d'échanges et d'ateliers avec l'autrice, comédienne et metteure en scène et la formatrice Aurélia Garnier.
En vidéo : Une première journée d'écriture pour les 4es
Quelques retours d'enseignants après les ateliers autour d'Antioche
En novembre et décembre, les comédiennes et une médiatrice du Théâtre Bluff ainsi que l'autrice et comédienne nantaise Sophie Merceron ont animé des ateliers dans 14 établissements du département, dans le cadre du niveau 2 de T au Théâtre. Avant ou après avoir vu une représentation d'Antioche, les élèves ont notamment travaillé en classe autour du thème de la révolte. Quelques retours des enseignants après ces ateliers !
Ateliers pour les 4ès avec Sophie Merceron avant la représentation d'Antioche
"Très bien ! Le cercle où un élève venait "lancer" sa révolte a bien fonctionné dès le début ce qui a permis de bien démarrer les activités. Les mises en scène proposées étaient chouettes et le rejeu mené par Sophie Merceron très intéressant : elle les a bien amenés à s'interroger, à proposer d'autres alternatives."
"L'atelier était passionnant, elle a poussé les élèves à s'exprimer tout en les valorisant. Les activités (échauffement et courtes représentations devant les autres) ont permis aux élèves de pratiquer le théâtre avec du plaisir."
"Sophie a su bien s'adapter aux différents publics et rebondir sur les éventuelles remarques adolescentes. Les différents exercices nous ont permis de créer un horizon d'attente et de découvrir les élèves sous un nouveau jour. Expérience très riche !"
"Très bien. Les élèves sont allés plus loin sur le thème de la révolte. C'était intéressant de les voir développer théâtralement leur citoyenneté."
Ateliers pour les 3ès avec les comédiennes et une médiatrice du Théâtre Bluff après la représentation d'Antioche
"Tout s'est vraiment très bien passé, les élèves ont été séduits par l'atelier proposé et la personnalité des deux comédiennes qui sont venues. Cela les a un peu "réconciliés" avec la pièce, car beaucoup avaient été dérouté par la complexité de celle-ci. C'était vraiment un moment riche, essentiel dans ce parcours T au théâtre !"
"L'atelier a été mené de manière dynamique et a suscité l'intérêt des élèves, qui ont beaucoup apprécié et ont bien adhéré aux différents exercices proposés (aucun refus). Les comédiennes ont été à l'écoute des propositions des élèves et ont su rebondir sur leurs idées et les valoriser."
"Des ateliers très enrichissants car ils ont mêlé harmonieusement la pratique théâtrale, la réflexion et le questionnement sur les thèmes du spectacle. Les comédiennes ont su entraîné nos élèves dans les différents exercices avec beaucoup de charisme."
"Karine s'est montrée à l'écoute et dynamisante pour les élèves ; elle leur a permis de travailler des notions théâtrales de manière ludique et intéressante."
Des collégiens découvrent Antioche au Théâtre de l'Espace de Retz
Un représentation juste pour eux !
Vendredi 6 décembre, six classes (dont 4 engagées dans le niveau 2 de T au Théâtre !) des collèges Saint-Joseph de Machecoul et Saint-Roch de Saint-Père-en-Retz ont assisté à une représentation d'Antioche du Théâtre Bluff. L'occasion pour les collégiens de plonger dans la révolte de Jade, dans l'histoire de sa mère Inès, et au coeur de leur relation, avant ou après avoir participé à des ateliers avec l'équipe artistique du spectacle.
Quelques questions à Mario Borges, intervenant à la formation des enseignants
50 enseignants s'ouvrent aux fondamentaux du théâtre
Découvrir des activités théâtrales pour les partager plus facilement avec ses élèves : c’est avec cet objectif en tête que 50 enseignants du département engagés dans le niveau 1 de T au Théâtre ont participé en octobre à la journée des « Fondamentaux de l’école du spectateur ».
Guidés par des formatrices autour d’exercices, de chœurs et de travaux en petits groupes, ils ont notamment expérimenté le processus de création d’un teaser vidéo de spectacle.
Découvrez le résultat de ces ateliers et la synthèse de cette journée organisée au théâtre de l'Espace de Retz (Machecoul-Saint-Même), au Carré d’Argent (Pont-Château) et à Cap-Nort (Nort-sur-Erdre) sur le Pearltrees du Grand T !
C'est parti pour les premiers stages de la saison
Profs en stage !
Pendant deux jours, 55 enseignants du Département de Loire-Atlantique ont participé au premier stage "T au théâtre !" de la saison. Capuche sur la tête, texte à la main ou unis comme un chœur, ils se sont emparés du thème de la révolte, en lien avec le spectacle Antioche de la compagnie québécoise Théâtre Bluff !
Projet lié :