Les dernières actu du chantier
Cliquez ici pour tout savoir
Depuis mai 2022, le site du Grand T est fermé. Il va connaître plus de deux ans de travaux et accueillera à terme les équipes du théâtre et celles de Musique et Danse en Loire-Atlantique pour devenir ainsi un pôle départemental du spectacle vivant installé au coeur d'un jardin et inspiré par les maîtres-mots : hospitalité, exemplarité écologique et créativité.
Ainsi à sa réouverture, ce nouveau lieu disposera de :
- une salle de 850 places, une seconde de 350 places, un studio de danse, un studio de son et vidéo
- un jardin et des halles pouvant accueillir des pratiques amateurs, des espaces de médiation et de formation, un centre de ressources, un restaurant, un bar et une librairie
- de nouveaux bâtiments tertiaires pour rassembler les équipes du Grand T et de Musique et Danse en Loire-Atlantique
C’est l’agence Caractère Spécial, dirigée par l’architecte Matthieu Poitevin, qui a été choisie pour dessiner les futurs bâtiments qui abriteront les équipes du Grand T et de Musique et Danse en Loire-Atlantique.
Durant la période des travaux, Le Grand T maintient son activité en Loire-Atlantique et dans plusieurs salles de l’agglomération nantaise.
Impossible en effet d’imaginer aujourd’hui un espace dédié aux arts et à la culture qui s’affranchisse des grandes questions qui se posent à tous ceux qui, comme nous, rêvent d’un monde plus équitable et plus coopératif, plus attentif aux « biens communs », le monde que s’emploient déjà à élaborer, autour de nous, tous les citoyens attentifs à ce qu’ils lèguent aux générations futures : ressources, savoirs, savoir-faire, valeurs et symboles.
Catherine Blondeau (directrice Grand T) et Caroline Druelle (directrice Musique et Danse en Loire-Atlantique)
On les voit de loin ! Depuis le 1er décembre, trois grues ont pris place dans le paysage du chantier du Grand T. Dans les semaines à venir, elles serviront au terrassement, puis à la construction des nouveaux bâtiment... On vous tiendra au courant de la suite ;)
Nous vous avons parlé désassemblage, réemploi et démolition, mais nous avons oublié une étape essentielle des travaux : la protection des arbres. 🌳💚
Bien avant la destruction des bâtiments sur le site, les espaces boisés classés ont été protégés (et même au-delà). Pour cela, des cubes de béton surmontés de barrières en bois ont été installés tout autour des grands arbres déjà présents dans le jardin. Seuls quelques petits arbres malades ou abimés ont été abattus, en fonction de l'implantation des bâtiments. Leur absence sera compensée par la plantation d'une certaine de jeunes arbres sur le futur site. De nouveaux espaces verts qui viendront s'ajouter à ceux qui ont été préservés.
Le théâtre a changé de visage : après 3 mois de démolition, il a perdu une grande partie de ses espaces de vie. Terre-plein central, restaurant, librairie, grand hall... Aujourd'hui, ils ont tous disparu.
Il ne reste à présent plus que la grande salle de spectacle esseulée. On aperçoit désormais à l'extérieur les escaliers, autrefois au centre du hall, qui y mènent. Le Grand T a perdu sa coquille pour bientôt commencer le tissage de sa nouvelle parure. De nombreuses étapes à venir que nous ne manquerons pas de vous partager ;)
Démontage, sciage des murs, démolition, construction de la base de vie du chantier... Les travaux vont bon train au Grand T ! Le théâtre dévoile désormais son ossature béton et s'apprête à perdre encore plusieurs cloisons.
Le Département de Loire-Atlantique, a souhaité intégrer un volet réemploi des matériaux dans le projet de réhabilitation du Grand T, ce qui est exceptionnel dans un chantier de cette envergure. Concrètement, certains matériaux et mobiliers sont démontés, stockés et traités en vue d’une réutilisation sur place par les entreprises en charge du chantier, ou vendus lors de ressourceries éphémères.
Première étape de la démarche de réemploi : le 22 juin, trois structures locales de l’Économie sociale et solidaire — Ocean, La belle ère et Stations Services — ont organisé un grand déstockage au Grand T. Miroirs de loge, éclairage, haut-parleurs, affiches et meubles à petits prix ont été vendus en un temps record !
Les fouilles préventives du futur chantier du Grand T permettent la mise au jour d’un fragment de l’histoire antique de la ville de Nantes.
Au cours des trois premiers siècles de notre ère, il faut imaginer un décor radicalement différent : nous sommes à la campagne, à proximité d’une agglomération ayant alors pour nom Condevicnum. A cette époque le site du Grand T est le théâtre des relations entretenues par les habitants de cette ville avec leurs morts. En effet, les lieux servent aux rites funéraires et au recueillement.
C’est donc une équipe d'archéologues du pôle Grand Patrimoine de Loire-Atlantique qui fouille les vestiges de cette archive du sol nantais, afin de mettre en lumière les liens étroits entretenus par les gallo-romains avec leurs défunts.
+ d'infos par ici >>
Dans le hall du théâtre trône une première maquette du futur lieu. De quoi donner l'eau à la bouche :)
« C’est par la prise en compte et la valorisation de l’ensemble du site du théâtre que nous pourrons proposer un ensemble cohérent, homogène et unitaire. Ainsi, ce ne sont pas les bâtiments existants qui vont nous donner les lignes directrices du projet mais le paysage tout autour. Le site est immense, jonché d’arbres remarquables et de grandes étendues à imaginer. Ici nous allons d’abord disposer les 3 jardins, les concevoir et les réunir avec tout ce qu’ils peuvent offrir de plaisir et de beauté. C’est cette réunion qui englobera les bâtiments existants et ceux projetés pour créer un seul et unique projet. Ça n’est pas un théâtre avec un jardin, c’est plusieurs jardins dans lesquels il y a des bâtiments. » Matthieu Poitevin – Caractère Spécial.
Projet lié :