Les dernières actu du chantier

Cliquez ici pour tout savoir


Les travaux à l’horizon 2022-25

Depuis mai 2022, le site du Grand T est fermé. Il va connaître plus de deux ans de travaux et accueillera à terme les équipes du théâtre et celles de Musique et Danse en Loire-Atlantique pour devenir ainsi un pôle départemental du spectacle vivant installé au coeur d'un jardin et inspiré par les maîtres-mots : hospitalité, exemplarité écologique et créativité.

Ainsi à sa réouverture, ce nouveau lieu disposera de :
- une salle de 850 places, une seconde de 350 places, un studio de danse, un studio de son et vidéo
- un jardin et des halles pouvant accueillir des pratiques amateurs, des espaces de médiation et de formation, un centre de ressources, un restaurant, un bar et une librairie
- de nouveaux bâtiments tertiaires pour rassembler les équipes du Grand T et de Musique et Danse en Loire-Atlantique

C’est l’agence Caractère Spécial, dirigée par l’architecte Matthieu Poitevin, qui a été choisie pour dessiner les futurs bâtiments qui abriteront les équipes du Grand T et de Musique et Danse en Loire-Atlantique.

Durant la période des travaux, Le Grand T maintient son activité en Loire-Atlantique et dans plusieurs salles de l’agglomération nantaise.

Impossible en effet d’imaginer aujourd’hui un espace dédié aux arts et à la culture qui s’affranchisse des grandes questions qui se posent à tous ceux qui, comme nous, rêvent d’un monde plus équitable et plus coopératif, plus attentif aux « biens communs », le monde que s’emploient déjà à élaborer, autour de nous, tous les citoyens attentifs à ce qu’ils lèguent aux générations futures : ressources, savoirs, savoir-faire, valeurs et symboles.

Catherine Blondeau (directrice Grand T) et Caroline Druelle (directrice Musique et Danse en Loire-Atlantique)

2022 > 2024 : les grandes étapes

  • Etudes d'exécution : avril > juin 2022
  • Travaux préparatoires :
    • Installation de chantier et protection des arbres : mai > juin 2022
    • Déconstruction / curage : mai 2022 > début 2023
    • Terrassement : automne 2022
    • Grues : automne 2022
  • Gros oeuvre : août 2022 > printemps 2023
  • Clos couvert : août 2022 à fin 2023
  • Second oeuvre : printemps 2023 > été 2024
  • Aménagement paysagers : printemps / automne 2024
  • Finitions : automne 2024
  • Emménagement des équipes Grand T et MDLA : automne 2024
  • Ouverture au public : janvier 2025 (hypothèse)

Les singularités du chantier

  • la dimension réemploi dans le projet :  elle a fait l'objet d'un lot spécifique lors de l'appel d'offres, ce qui est très rare (le seul autre exemple d'équipement public à avoir procédé de cette manière est la grande halle de Colombelle à Caen en 2016. Elle héberge depuis le tiers lieu Wip.) Dans le chantier du Grand T, un groupement de 3 associations implantées localement a remporté le marché. Grâce à leurs complémentarités ( La belle ère = bureau d'études et de coordination; Océan = structure de réinsertion; Station Services = réseau de boutiques à Nantes), ce groupement couvre toute la chaîne du réemploi et peut à la fois inciter au réemploi sur site (fléchage et recyclage de matériaux déjà utilisés à d'autres endroits ou pour d'autres usages), réemploi hors site (déconstruction, stockage puis vente ou don à des particuliers ou des entreprises lors des ressourceries éphémères du 22 juin et du 28 septembre), recherche de gisements externes (identification de ressources ailleurs en France). Cet effort en direction du réemploi est possible grâce à l'action du Département de Loire-Atlantique.
    Le fait de vouloir favoriser au maximum le réemploi sur le chantier a des conséquences très concrètes sur l'environnement du site : par exemple, la phase concassage (qui consiste à réduire en poussière certains matériaux pour ensuite les réinjecter dans de "nouveaux" plots en béton, revêtements de sol...) favorise le réemploi mais elle génère par ailleurs, d'importantes nuisances sonores et beaucoup de poussière.
     
  • l'importance accordée à  l'aspect paysager du projet, pris en charge par l'atelier Roberta. Il existe une obligation légale à protéger les espaces boisés classés et les arbres remarquables mais la protection dont ces sujets vont bénéficier (plots béton au pied et palissades en bois à clairesvoies) est supérieure aux exigences réglementaires. Par ailleurs, le choix a été fait de protéger de la même manière les arbres dits non remarquables. Cette étape de protection est réalisée sous contrôle des paysagistes et avec le soutien des espaces verts de la ville de Nantes.

      Réemploi sur le chantier du Grand T : lire le communiqué de presse (17 juin 2022)

Vie du projet

vie du lieu

Ici on protège les arbres :)

vie du lieu

La démolition des espaces du Grand T

vie du lieu

Le désassemblage du théâtre continue

vie du lieu

Réemploi des matériaux et ressourcerie

vie du lieu

Des fouilles au Grand T

vie du lieu

Miniature du futur

Projet lié :

Travaux

Activité associée

Travaux : ce qui va se passer

  • Jeudi 1er et vendredi 2 décembre : arrivée des grues sur le chantier >  perturbations de circulation à prévoir
    + d'infos sur les travaux

🚜 Envoyez-nous un mail pour vous inscrire à la newsletter quartier (périodicité variable).