+ 12 ans
De 4 € à 16 €
Contactez Le Quatrain
TOPO(S)
Regards artistiques du territoire
Résumé
Rivières forêts et prairies, commerces et industries, soin aux enfants et aux personnes âgées, vie associative, mobilité et avenir, tradition, engagement et créativité. Qu’est-ce qui fait un territoire, au-delà des frontières administratives ?
Et comment l’appréhender par la poésie ? Clisson Sèvre & Maine Agglo s’associe au Grand T pour inviter des artistes à poser leur regard sur cet espace géographique, historique et social. De l’automne au printemps, quatre compagnies sillonneront les routes, s’installant ici dans un collège, là en pleine nature, ailleurs sous un chapiteau. Mêlant l’arpentage sensible et l’éducation artistique et culturelle, inventant de nouvelles manières de voir et de faire du lien entre habitant·es, TOPO(S) prend les choses du bon côté pour célébrer la rencontre d’un territoire avec
un art qui relie. Imaginée dans le cadre d’un Projet Culturel de Territoire soutenu par le Département de Loire-Atlantique, cette première édition de TOPO(S) ouvrira la voie à un rendez-vous culturel proposé chaque année dans l’agglomération.
→ Plus d’infos sur le projet
→ Les coulisses de TOPO(S)
TOPO(S) - Regards artistiques du territoire, un projet imaginé par Clisson, Sèvre et Maine Agglo (CSMA) et Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique dans le cadre du projet culturel de territoire initié par le Département de Loire-Atlantique. En partenariat avec la Saison Culturelle de Clisson Sèvre et Maine Agglo et les communes de Saint-Lumine-de-Clisson, Haute-Goulaine, Monnières et Aigrefeuille-sur-Maine. Avec le soutien du Ministère de la Culture-DRAC Pays de la Loire.
Les événements
Joue ta Pnyx !
Lun. 05 décembre → St-Lumine-de-Clisson
Conception et mise en scène Rachel Dufour – Cie Les Guêpes Rouges
La Conquête
Mar. 28 mars → Le Quatrain, Haute-Goulaine
Conception et direction artistique Nicolas Alline et Dorothée Saysombat
Cartographies de l’avenir
Sam. 06 & 13 mai → Haute-Goulaine & Monnières
Conception et mise en scène Rachel Dufour – Cie Les Guêpes Rouges
ParadiseFest
Sam. 03 juin → Remouillé
École Parallèle Imaginaire, Collectif dirigé par Simon Gauchet
Le Bal des Variétistes & Rêve collectif
Sam. 01 & dim. 02 juillet → Aigrefeuille-sur-Maine
Madame Suzie Productions
Focus sur le ParadiseFest
Le village de Remouillé ouvre les portes du paradis et crée le premier chapitre du ParadiseFest. Ni perdu, ni artificiel ou fiscal, ce paradis sera festif, floral, gourmand et théâtral. Il aura les deux pieds sur terre et la tête dans l’imaginaire. Le 3 juin, le village deviendra un pays de cocagne, ici et maintenant, pour faire la fête au vivant.
Rejoignez-nous à Remouillé le samedi 3 juin à partir de 14h :
→ De 14h à 17h, rdv devant l'église pour une exploration du paradis caché de la commune (jardins, souterrains...)
→ De 14h à 18h, mettez la main à la pâte et participez à différents ateliers pour petits et grands (fabrication d'instruments, éveil musical, cuisine...)
→ À 18h, rdv au lavoir-débarcadère pour l'ouverture du paradis : une grande fresque théâtrale dévoilera la mythologie insoupçonnée de la commune. Elle nous invitera à une procession festive et colorée.
→ À 19h30, c'est l'heure du grand banquet paradisiaque qui se déploiera dans les rues
→ À 21h, les sons de Ben Le Chapus et la Famille Walili vous feront danser à coups sûrs !
→ Dress code : vous êtes attendu·es avec des fleurs dans les cheveux ou sur vos habits, bref venez fleuri·es !
« Imaginez-vous aller de places publiques en jardins privés vous laisser cueillir par des concerts, spectacles et autres ateliers culturels. Puis d’aller découvrir – et même participer ! – à une grande fresque théâtrale qui dévoilera la mythologie insoupçonnée de la commune. Le tout avant de participer à un banquet géant, avec musique et surprise à la clé. » actu.fr
→ Le programme complet
→ Voir l'affiche du festival
→ Ecouter le texte d'introduction du Paradis
Ecole paralèle imaginaire : images du premier arpentage (juin 2022)
À quelques mois du ParadiseFest, les membres de l’Ecole Parallèle Imaginaire basculent petit à petit de l’imagination à la conception.





À voir, à lire
Le ParadiseFest se prépare !












Un festival à l'aspect de petit paradis – entre fête colorée, repas gourmands et spectacles – se prépare dans la commune de Remouillé avec L'École Parallèle Imaginaire, Le Quatrain et Clisson Sèvre et Maine Agglo.
Tous les ans au mois de juin, les portes de l’enfer s’ouvrent dans le Vignoble Nantais pour le Hellfest. Cette année, c’est le ciel qui va descendre sur les terres du vignoble. La commune de Remouillé crée le premier chapitre du ParadiseFest. Le sam. 03 juin de 14h et jusque tard dans la nuit, le village deviendra un pays de cocagne pour faire la fête aux vivants. C'est GRATUIT et sans réservation !
→ Le programme complet
© Photos : Benjamin Rullier
Nouvelle semaine d'arpentage avec l'École Parallèle Imaginaire










À trois mois du ParadiseFest qu’ils inventent dans la commune de Remouillé, les membres de l’École Parallèle Imaginaire basculent petit à petit de l’imagination à la conception.
La semaine dernière, les quatre membres du collectif ont parlé déambulation, visite, procession, circulations. Ils réfléchissent au déroulé de la fête qui se tiendra le sam. 03 juin à Rémouillé : des jeux, des ateliers, un cortège carnavalesque, un grand banquet, des impromptus artistiques, des concerts... Une grande journée, entièrement gratuite, comme un air de paradis 😇
→ Dans le cadre de TOPO(S) - Regards artistiques du territoire, un projet imaginé par Clisson, Sèvre et Maine Agglo (CSMA) et Le Grand T, dans le cadre du projet culturel de territoire initié par le Département de Loire-Atlantique.
© Photos : Benjamin Rullier
Collecte sonore et paradis imaginaires












Accompagné•es par Cécile Liège (Le Sonographe), des élèves de 4e du collège Rosa Parks à Clisson préparent leur première production radiophonique.
Casques sur les oreilles, micro 360° et bonnette à fourrure : voici les instruments de la bande de créateurs sonores en herbe. En petits groupes, les élèves composent une banque de sons glanés entre les casiers du collège et les végétaux environnants. Celle-ci sera complétée par des ateliers d’écriture sur la thématique du paradis. Le tout deviendra une belle création sonore !
→ Le résultat est à découvrir le sam. 03 juin dans le cadre du Paradise Fest à Remouillé imaginé par L’École Parallèle Imaginaire.
→ Un projet pensé dans le cadre de TOPO(S) - Regards artistiques du territoire, imaginé par Clisson Sèvre et Maine Agglo (CSMA) et Le Grand T, dans le cadre du projet culturel de territoire initié par le Département de Loire-Atantique et du dispositif d'éducation artistique et culturel T au Théâtre ! en Loire-Atlantique du Grand T.
Topo(s) : le récit - Mémoires d'arpentage

En octobre, plongez-vous dans les trois premières semaines d’arpentage de l’École Parallèle Imaginaire sur le territoire de Clisson (entre exploration des reliefs, quête des communs et envie de transmission) : faites un tour sur ce site. Beau et riche.
Joue ta pnyx : une expérience démocratique










A mi-chemin entre théâtre et atelier participatif, la compagnie propose une expérience démocratique unique. Tiré du nom de la colline d'Athènes où débattaient les citoyens de l'antiquité, La Pnyx théâtralisée (re)devient un lieu de débat, de dialogue, de pratique, de contradiction et d'argumentation où les jeunes spectateurs qui la composent formeront d'ici quelques années les véritables citoyens de notre société.
© photos : Benjamin Rullier
Spectacle lié :