À Ouagadougou, au Burkina Faso, les préparatifs des Récréâtrales s’étirent sur plus d’une année, développant dans un même mouvement la formation des artistes, la création des œuvres et la relation aux habitants de la rue 9.32 de Bougsemtenga. Tous les deux ans en octobre, c’est au sein des cours familiales de ce quartier populaire d’importance historique que se donnent les représentations, tandis que la fête populaire bat son plein dans la rue.
Initialement prévue en décembre 2020 et reprogrammée du 22 juin au 2 juillet 2021 du fait du contexte sanitaire, l’édition nantaise se déploie dans le même esprit de mélange des genres artistique et citoyen, conjuguant théâtre, danse, musique, mais aussi gastronomie, philosophie, poésie, coiffure, couture et spiritualité.
Pour se mettre dans le bain : on s'imprègne des esthétiques et cultures d'Afrique ou on se replonge dans les photos prises par ceux de l'équipe du Grand T qui ont été au Burkina Faso (les chanceux).
Autour des Récréâtrales
Vie du projet
Une soirée de clôture en plein air




















Vendredi 2 juillet, nous avons clôturé ensemble l'édition nantaise des Récréâtrales. Merci à tous pour votre présence lors de cette soirée habillée de mille lumières par notre scénographe associé Yohann Olivier.
Nous avons d'abord eu le plaisir d'écouter We call it love, texte de Felwine Sarr mis en espace par Marie-Laure Crochant et interprété par Basile Yawanké et Claudine Bonhommeau. Après une courte pause pluvieuse, Catherine Blondeau a animé un grand entretien avec Felwine Sarr. Enfin, l'écrivain sénégalais a revêtu sa casquette de musicien pour un concert en plein air avec le Daaray Samadhi (Fehe Sarr, Mabousso Thiam, François Keita, Gnilane Sarr et Abou Moucketou). Une belle façon de clôturer ces 10 jours de festivités !
Souvenirs d'une journée 100% Récréâtrales




















Samedi dernier, nous avons vécu ensemble une journée colorée et bouillonnante ! Du matin jusqu'au soir, l’esprit animé de fête populaire de la rue des Récréâtrales à Ouagadougou, avec ses petits maquis, ses artisans et ses commerçants, a pris possession des espaces du Grand T ! L'occasion de participer à des ateliers de cuisine, de danse et de fabrication d’objets en wax, écouter des histoires de cheveux dans une ambiance salon de coiffure, envoyer vos enfants construire une cabane, flâner devant des produits artisanaux... Et profiter d'une Soirée partage avec le poète et dramaturge camerounais Kouam Tawa et l’auteur et dramaturge togolais Kossi Efoui.
La soirée d'ouverture








Hier, mardi 22 juin, a eu lieu la soirée d'ouverture du festival Les Récréâtrales avec trois spectacles de choix : M’appelle Mohamed Ali de Dieudonné Niangouna et Jean Hamado Tiemtoré au TU-Nantes, Exodus de Victor de Oliveira, avec les étudiants du Conservatoire de Nantes, et Que ta volonté soit Kin de Sinzo Aanza et Aristide Tarnagda dans la grande salle du Grand T. Trois propositions qui marquent le début de 10 jours de festivités avec des artistes, écrivains, poètes et penseurs africains, des rendez-vous gourmands, des échoppes à l'africaine, des ateliers, des causeries en plein air... Top départ !
Le Grand T revêt ses habits de lumière










La scénographie des Récréâtrales prend forme sur La Place et dans Le Hall du Grand T ! Les structures de bois et de métal s'habilleront bientôt de motifs colorés et tissus texturés.
L’esprit animé de fête populaire de la rue 9.32 au cœur du quartier Bougsemtenga à Ouagadougou, avec ses petits maquis où l’on sert de la bière et des brochettes, ses artisans et ses commerçants, habitera bientôt Le Grand T. Un chantier de transformation mené par notre scénographe associé Yohann Olivier avec la complicité des équipes techniques du Grand T.
Une formation aux métiers de la régie de spectacles










Après une semaine de visioconférence, sept stagiaires venus du Burkina Faso et du Mozambique ont été accueillis au Grand T lundi 14 juin pour trois semaines de formation technique intensive.
L'origine du projet
Aristide Tarnagda et Quito Tembe, directeurs des Récréâtrales-Ouagadougou et du festival KINANI / Maputo, ont tous deux pointé un domaine dans lequel l’urgence se fait sentir : la formation de régisseurs compétents en son, lumière, vidéo, plateau. Si des moyens ont parfois pu être réunis sur le continent pour le développement des carrières d’artistes, peu de possibilités sont offertes pour se former aux métiers de la technique. Le spectacle vivant africain est donc orphelin de ses techniciens, ce qui limite sa capacité à se développer. Aujourd’hui, les festivals emploient des jeunes régisseurs formés sur le terrain. Les deux directeurs souhaitent consolider les savoir-faire de ces jeunes équipes et leur offrir des temps plus calmes pour se former. C’est pour répondre à cette demande qu’est née l’idée d’un projet d’échanges et de formation dans ce domaine, qui suivrait le rythme des festivals à venir : Nantes en 2021, Maputo en 2022, Ouagadougou en 2023.
La formation
Ce sont les régisseurs du Grand T qui encadrent cette formation, mettant au service du projet leur expertise des métiers techniques de la création artistique, et leur savoir-faire en matière de transmission. Un parcours de formation a donc été élaboré à partir de plusieurs séances de travail entre les équipes techniques des trois partenaires, et notamment avec l’aide de Paulin Ouedraogo, directeur technique des Récréâtrales (parcours international de haut niveau) et Quito Tembe (parcours de régisseur lumière avant la direction du festival KINANI). Les modules de la formation sont articulés de la manière suivante :
- Repérage : (Ouagadougou, octobre 2020) : immersion de 2 formateurs nantais aux Récréâtrales-Ouagadougou.
- Module 1 (Nantes, du 07 juin au 02 juillet 2021) : acquisition de savoir-faire et renforcement de la capacité à proposer des solutions techniques, en lien avec des attentes artistiques, durant le festival Les Récréâtrales-Nantes.
- Module 2 (Ouagadougou, 2022) : déplacement des formateurs et des 7 stagiaires à Ouagadougou pendant le festival Les Récréâtrales pour faciliter la mise en oeuvre des notions abordées dans le module 1.
- Module 3 (Maputo, 2023) : déplacement de deux formateurs et des 7 stagiaires à Maputo pour le festival Kinani.
Les stagiaires : Francisco Mario Baloi, Mateus Francisco Nhamuche, Damiao Augusto Sarmento, Moussa Sissoko, Soumaïla Compaoré, Ulrich Dimitri, Wendzoodo Zida, Wend-Kuuni Daniel Zoungrana, Abdul-Aziz Gyengani
Les accompagnateurs : Quito Tembe (Festival Kinani), Paulin Ouedraogo (Festival Récréâtrales), Mélissa Huart (Traduction)
Les formateurs : Camille Dauvergne (Machinerie), Magid Elhassouni (Machinerie), Dominique Daviet (Vidéo), Julien Deloison (Son), David Lelièvre (Son), Méziane Oueyssad, Sébastien Pirmet (Lumière), Sandra Rouault (Lumière), Bertrand Edet (Lumière), David Lelièvre, Jean-Christophe Guillemet
Le festival se décline en couleurs





C'est reparti pour un tour, tout Le Grand T se prépare à accueillir Les Récréâtrales ! Des brochures aux flyers, en passant par les marque-pages et les affiches grand format : c'est l'équipe com qui a dégainé la première.
En parallèle, l'équipe de production organise les transferts et l'accueil des artistes, les techniciens préparent le montage des spectacles et de la scénographie du festival, sans oublier les médiateurs qui continuent de ficeler la programmation d'ateliers et de rencontres. Vivement !
Les Récréatrales à Ouaga : retour sur le festival !
Les Récréâtrales : partageons les lectures !
Goûtez aux Récréâtrales
Coup dur : le festival des Récréâtrales qu'on préparait du 1er au 11 décembre et qu'on avait imaginé comme l'édition nantaise du festival de théâtre des Récréâtrales de Ouagadougou au Burkina Faso, n'aura pas lieu. Mais faites nous confiance, on s'active pour le reprogrammer au printemps 2021 💪!
Pour vous dévoiler un peu ce qui vous attendait dans votre assiette, commençons par cette recette imaginée par notre cuisinière Sophie Carretero : une savoureuse tarte à la banane et au citron vert...
Retrouvez les ingrédients et la description de la recette par ici
Projet lié :