Terminé

7 déc. 2021 - 15 mars 2022
1h
6 € à 17 €

Histoire

Une jambe, un bras, un dos : sur un corps fragmenté devenu paysage, les actrices marionnettistes Dorothée Saysombat et Sika Gblondoumé évoquent les cicatrices de la colonisation sur les peaux comme dans les esprits. Avec humour, effronterie et poésie, La Conquête interroge : de quelle histoire sommes-nous les héritiers ?

Dans un bazar organisé où traînent des sacs de riz, des bidons d’essence, des figurines d’indiens et une vieille radio, deux femmes se racontent. Dorothée Saysombat, d’origine chinoise et laotienne, et Sika Gblondoumé, d’origine béninoise, relient leur histoire intime à l’Histoire mondiale, remuent le passé colonial et ses séquelles. Par la métaphore, elles explorent les processus qui conduisent à l’asservissement des consciences et font le lien entre domination héritée et racisme ordinaire. Ce corps morcelé, déshumanisé, objet d’enjeux politiques, devient un territoire de conquête, appropriation, exploitation, soumission et luttes de résistance. D’où que vous soyez, La Conquête vous invite à voir autrement la question des origines.

L'accueil de ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à la diffusion « Avis de Tournées » porté par l’ODIA Normandie, la Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne.

Distribution

Avec : Sika Gblondoumé, Dorothée Saysombat 
Accompagnement à la dramaturgie : Pauline Thimonnier 
Régie plateau : Latifa Le Forestier 
Création lumières : Rodrigue Bernard
 

Création sonore : Isabelle Fuchs 
Scénographie : Nicolas Alline 
Marionnette : Géraldine Bonneton 
Costumes : Anne-Emmanuelle Pradier
Construction du décor : Atelier du Grand T, Nicolas Gallard, Olivier Guillemain, Sébastien Matégot
 

Régie lumières : Rodrigue Bernard ou Donatien Letort (en alternance) 
Régie plateau : Latifa Le Forestier 
Production : Compagnie à 
Coproduction : Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Les Trois Chênes saison culturelle du Pays de Loiron
Cette création a bénéficié d’accueils en résidence au Château du Plessis-Macé le Théâtre scène conventionnée de Laval, à L’Excelsior à Allonnes, à La Ville de Lille Maison Folie et FLOW, à l’EPCC Trio… Scène de territoire pour les arts du cirque Inzinzac-Lochrist. Cette création a bénéficié de l’aide à la création du Conseil Régional des Pays de la Loire et de la Ville d’Angers. La Compagnie à est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire et le Conseil Régional des Pays de la Loire.
 

À voir, à lire

en création

Momette en résidence à La Chapelle

Spectacle lié :

La Conquête

Ça va vous plaire

Joueurs
Théâtre d'objets

Joueurs

3 déc. 2021 - 18 jan. 2022

Terminé

Ravissement
Théâtre

Ravissement

27 sept. - 1 oct. 2021

Terminé