Lycéens citoyens, un dispositif d’inclusion par le théâtre déployé par quatre lieux culturels en France
Lycéens citoyens
Lycéens citoyens, sur les chemins du théâtre est un nouveau programme d’inclusion par l’éducation artistique et culturelle (EAC) porté par La Colline – théâtre national à Paris et mené conjointement par le Théâtre National de Strasbourg, la Comédie ‒ Centre dramatique national de Reims et Le Grand T ‒ théâtre de Loire-Atlantique.
Ce programme d’égalité des chances par le théâtre, où la mixité sociale est centrale, permet à de jeunes lycéens de filière professionnelle et générale de quatre villes de France (Paris, Strasbourg, Reims et Nantes) de découvrir et pratiquer le théâtre.




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La rencontre avec l’autre : vivre ensemble, vivre égaux
En s’adressant à de jeunes lycéens issus de milieux sociaux différents, Lycéens citoyens œuvre en faveur de l’égalité des chances. Ce projet offre aux élèves un espace bienveillant et chaleureux dans lequel la rencontre avec l’Autre est possible, encouragée et accompagnée. Ainsi, le théâtre permet d’abolir les frontières mentales et sociales et donne l’occasion à ces jeunes de repenser leur place au sein du collectif sans préjugés sur ce qui leur est inconnu ou différent.
L’accès au spectacle vivant : (se) rendre légitime, comme acteur et comme spectateur
La pratique artistique permet aux lycéens de se découvrir dans un contexte inédit dans lequel ils peuvent s’affranchir des codes inhérents au milieu scolaire. Chaque élève est libre de trouver sa place au sein du collectif et d’instaurer une dynamique nouvelle à ses habitudes. Le parcours de spectateurs entend également autonomiser les lycéens dans leur pratique artistique et culturelle en les incitant à prendre la parole et à analyser les spectacles auxquels ils assistent.
Le goût du jeu et de l’écriture : développer ses compétences et son savoir-être
Lycéens citoyens est, au-delà d’une découverte du théâtre et de ses univers, un programme visant à accompagner les jeunes dans le développement de leurs capacités. À travers la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes et la pratique artistique, Lycéens citoyens contribue à la formation et à l’émancipation des bénéficiaires qui, au travers du développement de leur sensibilité, leur créativité et leur esprit critique, deviendront plus sûrement des citoyens éclairés.
Lycéens citoyens, sur les chemins du théâtre est un nouveau programme d’inclusion par l’éducation artistique et culturelle (EAC) porté par La Colline – théâtre national à Paris et mené conjointement par le Théâtre National de Strasbourg, la Comédie ‒ Centre dramatique national de Reims et Le Grand T ‒ théâtre de Loire-Atlantique.
Il est soutenu par Total Foundation et le Fonds de dotation Chœur à l’ouvrage.
À Nantes, il est accompagné par la DAAC (Délégation Académique à l’Éducation Artistique et à l’Action Culturelle).
Calendrier du projet à Nantes
- 28 sep 2020 : représentation de Mort prématurée d'un chanteur populaire dans la force de l'âge de Wajdi Mouawad, premier spectacle du parcours augmenté au Grand T
- 30 sep 2020 : première rencontre des deux classes du programme au Grand T pour vivre un atelier théâtre et une visite du décors du spectacle Mort prématurée d'un chanteur populaire dans la force de l'âge
- 15 oct 2020 : 2 jours de formations pour les enseignants, les équipes des théâtres et l'équipe artistique de Dear Prudence
- 14 déc 2020 : représentation au lycée Léonard de Vinci de Dear Prudence, le spectacle itinérant pour les deux classes du programme
- 15 déc 2020 : représentation au lycée Livet de Dear Prudence, le spectacle itinérant pour deux autres classes des lycées partenaires
- 17 fév 2021 : master class avec l'équipe artistique de Nosztalgia express, deuxième spectacle du parcours augmenté
- 18 fév 2021 : représentation de Nosztalgia express de Marc Lainé au Grand T
- 19 fév 2021 : analyse chorale autour du spectacle Nosztalgia express de Marc Lainé
- 8 mars 2020 : semaine de résidence pour les deux classes au Grand T avec l'équipe artistique de Dear Prudence
- 12 mars 2021 : restitution des travaux réalisés pendant la semaine de résidence devant les autres groupes
- 24 mars 2021 : master class avec l'équipe artistique d'Incandescences, troisième spectacle du parcours augmenté
- 24 mars 2021 : représentation d'Incandescences d'Ahmed Madani au Grand T
- 26 mars 2021 : animation d'une rencontre en bord de scène autour du spectacle Incandescences par des élèves volontaires du programme
Vie du projet
La presse en parle






Les éléves du lycée Livet et Léonard de Vinci ont eu la chance d'être les premiers à voir ce spectacle, les 14 et 15 décembre 2020 !
" La pièce reste dans son jus scolaire : une salle de classe, les lycéens viennent de sortir, le professeur range ses affaires. Entre un homme d’une quarantaine d’années qui, l’air emprunté, n’a visiblement pas l’habitude d’entrer dans une salle de classe. C’est le père de Jean, un élève de terminale. Il attendait ce moment. Il craque, pleure, s’excuse. Le théâtre est tout de suite sous haute tension. Deux animaux humains s’observent avec, entre eux, Jean, le fils de l’un, l’amant de l’autre. Jean, l’absent, omniprésent. " Jean-Pierre Thibaudat, Mediapart
" Au lendemain de la représentation, malgré la force des thématiques abordées – l’homosexualité, la relation professeur-élève, la possibilité d’un suicide amoureux – aucun n’apparaissait froissé (...) Tout juste s’étonnaient-ils, lors de leurs échanges avec l’équipe artistique, de « voir seulement un père et un prof », de « ne pas avoir vu Jean », d’être « dans l’incompréhension de ne pas savoir s’il est mort ou vivant ». A la question de savoir si cette relation entre un prof et un élève les avait choqués, tous ont répondu : « Si l’élève est majeur et consentant, il n’y a pas de problème ». Et d’apporter ainsi la preuve de leur grande maturité. " Vincent Bouquet – Sceneweb
"Alors que les théâtres sont toujours fermés, les artistes peuvent continuer à jouer en milieu scolaire. C'est un peu le paradoxe de l'époque. Mais c'est aussi une bonne nouvelle de constater que grâce à la motivation des enseignants et des artistes, des programmes comme "Lycéens citoyens, sur les chemins du théâtre" peuvent continuer à exister. " Stéphane Capron - France Inter
"A quoi sert ce projet? Il sert à aborder plein de sujets délicats, à être ensemble (profs et élèves), à mélanger des élèves de filières pro et générale" - France Bleu Loire-Océan
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Dear Prudence en quelques photos







Dear Prudence est un texte inédit écrit par Christophe Honoré et mis en scène par Chloé Dabert. Il met en présence deux hommes dans une salle de classe. L’un est professeur, l’autre est parent d’élève. Entre eux, un jeune garçon de vingt ans, ancien amant de l’un, fils de l’autre. Construit comme un thriller psychologique, le père vient questionner l’enseignant : que cherche-t-il ? Que pense-t-il ? Où est son fils aujourd’hui ? Ce spectacle, qui est le point d’ancrage du programme à partir duquel de futurs ateliers de pratique seront mis en place, aborde de nombreuses thématiques : paternité, relation amoureuse, rupture, homosexualité, place de l’enseignant...
Les éléves du lycée Livet et Léonard de Vinci seront les premiers à voir ce spectacle, les 14 et 15 décembre 2020 !
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Une première matinée d'ateliers, de visite et d'échanges au Grand T !









Après le spectacle Mort prématurée d'un chanteur populaire dans la force de l'âge, les deux classes nantaises du programme se sont retrouvées mercredi 30 octobre pour une matinée au théâtre. Élèves et équipes enseignantes mélangés : ils ont participé à deux rendez-vous : un atelier théâtre "Brise glace" mené par les enseignants accompagnés d'une coordonnatrice théâtre du Rectorat pour se rencontrer dans le jeu tout en se remémorant le spectacle et une visite du décors du spectacle avec une comédienne de la pièce et un technicien du théâtre pour découvrir les espaces habituellement cachés aux spectateurs et se familiariser avec le langage et les métiers du théâtre.
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Deux jours de formation à La Colline pour les encadrants !

Les équipes éducatives et les services des relations avec les publics de chaque théâtre se sont rencontrés pendant deux jours, les 15 et 16 octobre, au Théâtre de la Colline pour aborder ensemble deux aspects du projet Lycéens citoyens : l’analyse chorale d'un spectacle et la tenue de carnet de bord artistique et culturel par les élèves.
Philippe Guyard de l’Association nationale de Recherche et d’Action Théâtrale (ANRAT), qui animait cette formation, a fait vivre aux participants le processus d’analyse chorale développé par Yannic Mancel, metteur en scène et dramaturge qui consiste à décrire le plus précisément possible et sans jugement de valeur ce qui a été vu, entendu et ressenti durant la représentation. Pour convoquer ensuite le regard critique de chaque participant et soulever en groupe les questionnements liés à la mise en scène.
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