Terminé

7 nov. 2023 - 20 févr. 2024
Plusieurs salles dans le département
1h20
de 6 € à 14 €

Résumé

À la mort de son ami Pierrot, Daniel Mermet, producteur de Là-bas si j’y suis, émission diffusée pendant 25 ans sur France Inter, lui rend un hommage vibrant. Des années plus tard, deux musiciens, un conteur-slameur et un plasticien portent à la scène cette célébration. Il y est question des années d’après 68, d’amitié et d’engagement. Camille Saglio puise dans cet élan un nouveau souffle pour notre présent.

En 2001, Pierrot meurt d’un cancer à 55 ans. Daniel Mermet lui écrit un hommage lumineux qu’il lira lors d’une émission devenue mythique et qui sera plus tard publié. Il y est question de la lutte des ouvrier·es de la maison Lip, du Mouvement de Libération des Femmes, de la blanquette de veau, des bouleversements moraux, sociaux et économiques de l’époque et puis des possibles, toujours tenaces. Intimement touché par ce récit, Camille Saglio le fait entendre autour de lui. Il pose la tessiture aiguë de sa voix sur une musique rock et électro, teintée des instruments traditionnels d’ici et d’ailleurs qui l’accompagnent partout. Et, avec ses compagnons de scène, bricolant des images projetées en direct, ils mettent l’histoire en relief et la vie intense en mouvement.

Avec le soutien du Fonds RIPLA

Distribution

Mise en scène : David Lippe
Chant, guitare, sansula, sampler : Camille Saglio
Basse, batterie, clarinette, composition : Gurvan L’Helgoualc’h
Narration : Fabio Longoni

Performance visuelle : Stéphane Delaunay
Création son : Xavier Genty
Création lumière : Pierre Crasnier
Construction décor : Régis Mayer
Crédit photo : Claude Theolle

Production, diffusion : Caroline de Saint Pastou
Coproduction : Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, le Fonds Ripla pour la création et la diffusion artistique, Villages en scène Loire Layon Aubance, Scènes de Pays Mauges communauté
Le spectacle est soutenu au titre de l’aide à la création par le Département de Loire-Atlantique, le Département de Maine-et-Loire, la Région Pays de la Loire.

Accueils en résidence : Le Préambule Ligné, Le Théâtre de Laval centre national de la marionnette, Villages en scène, Scènes de Pays Mauges communauté, Communauté de communes du Pays de Craon,
Le Champilambart espace culturel de Vallet

À voir, à lire

au programme

Nos années Pierrot aux éditions La Découverte

Un peu de lecture ! Retrouvez le texte du spectacle Pierrot aux Éditions La Découverte (2001).

Suite à la mort soudaine de son ami Pierrot, Daniel Mermet, en hommage, évoque leurs aventures communes, dans l’époque effervescente qui a suivi Mai 68. C’était les années Reiser, Larzac, Libé, Ardèche, Lip, MLF, Higelin… Avec Pierrot, ce fut la création du Théâtre de la table qui recule, jusqu’en Avignon. « Ce bref récit n’est pas du plomb dans l’aile, c’est le contraire, c’est de l’aile dans le plomb. (…) Nous ne sommes pas prêts d’oublier les autres mondes possibles entrevus dans la brèche de Mai. Le goût nous en est resté sur les lèvres et s’est transmis par le baiser. »

Spectacle lié :

Pierrot

Ça va vous plaire

De Béjaïa à Nantes
Théâtre Musique

De Béjaïa à Nantes

22 févr. 2024

Terminé

Monte-Cristo

100%
famille

Théâtre Musique

Monte-Cristo

3 - 13 avr. 2024