Lycéens citoyens, un dispositif d’inclusion par le théâtre déployé par quatre lieux culturels en France

Lycéens citoyens, sur les chemins du théâtre est un nouveau programme d’inclusion par l’éducation artistique et culturelle (EAC) porté par La Colline – théâtre national à Paris et mené conjointement par le Théâtre National de Strasbourg, la Comédie ‒ Centre dramatique national de Reims et Le Grand T ‒ théâtre de Loire-Atlantique.

Ce programme d’égalité des chances par le théâtre, où la mixité sociale est centrale, permet à de jeunes lycéens de filière professionnelle et générale de quatre villes de France (Paris, Strasbourg, Reims et Nantes) de découvrir et pratiquer le théâtre. 

La rencontre avec l’autre : vivre ensemble, vivre égaux 
En s’adressant à de jeunes lycéens issus de milieux sociaux différents, Lycéens citoyens œuvre en faveur de l’égalité des chances. Ce projet offre aux élèves un espace bienveillant et chaleureux dans lequel la rencontre avec l’Autre est possible, encouragée et accompagnée. Ainsi, le théâtre permet d’abolir les frontières mentales et sociales et donne l’occasion à ces jeunes de repenser leur place au sein du collectif sans préjugés sur ce qui leur est inconnu ou différent.

L’accès au spectacle vivant : (se) rendre légitime, comme acteur et comme spectateur 
La pratique artistique permet aux lycéens de se découvrir dans un contexte inédit dans lequel ils peuvent s’affranchir des codes inhérents au milieu scolaire. Chaque élève est libre de trouver sa place au sein du collectif et d’instaurer une dynamique nouvelle à ses habitudes. Le parcours de spectateurs entend également autonomiser les lycéens dans leur pratique artistique et culturelle en les incitant à prendre la parole et à analyser les spectacles auxquels ils assistent.

Le goût du jeu et de l’écriture : développer ses compétences et son savoir-être 
Lycéens citoyens est, au-delà d’une découverte du théâtre et de ses univers, un programme visant à accompagner les jeunes dans le développement de leurs capacités. À travers la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes et la pratique artistique, Lycéens citoyens contribue à la formation et à l’émancipation des bénéficiaires qui, au travers du développement de leur sensibilité, leur créativité et leur esprit critique, deviendront plus sûrement des citoyens éclairés.

Lire le dossier de presse 21-22
Lire le dossier de presse 20-21

Lycéens citoyens, sur les chemins du théâtre est un nouveau programme d’inclusion par l’éducation artistique et culturelle (EAC) porté par La Colline – théâtre national à Paris et mené conjointement par le Théâtre National de Strasbourg, la Comédie ‒ Centre dramatique national de Reims et Le Grand T ‒ théâtre de Loire-Atlantique.

Il est soutenu par TotalEnergies Foundation, le Fonds de dotation Chœur à l’ouvrage, la Fondation de France et la Fondation 15 Saints-Pères.


 

Vie du projet

éducation artistique

Une semaine d’immersion artistique au Grand T

éducation artistique

Deux représentations en classe avec Gorgée d'eau

En action

Deux journées de formation pour les encadrants

C'est reparti pour une nouvelle saison de Lycéens citoyens ! Enseignants et médiateurs se sont réunis au Théâtre national de La Colline à Paris pour deux journées de formation. Au programme : découverte du spectacle Gorgée d'eau de Penda Diouf et Maëlle Dequiedt, rencontre avec l'équipe artistique, mis en pratique d'ateliers d'écriture et de jeu et élaboration d'un carnet de bord pour les élèves. Ces rencontres permettent de définir des angles de réflexion et développer à la fois l'analyse du spectateur et la posture de l'apprenti comédien-ne.

À écouter

Le reportage radio de la restitution

Le cœur qui bat

La restitution des groupes sur le grand plateau

En action

Une semaine intensive d'ateliers au Grand T

En images

Quand une salle de classe devient terrain de jeu !

Face à face

La presse en parle

Face à face

Dear Prudence en quelques photos

En images

Une première matinée d'ateliers, de visite et d'échanges au Grand T

En action

Deux jours de formation à La Colline pour les encadrants

Projet lié :

Lycéens citoyens