Besoin d'aide ? Contactez la billetterie au 02 51 88 25 25
100%
famille
À la fin du 19e siècle, la jeune Américaine Helen Keller, sourde et aveugle, apprend à lire et à communiquer. Une danseuse, une comédienne et un récitant racontent le destin de la première femme handicapée diplômée d’une université. Un spectacle sur la force de l’amitié et la puissance du langage.
À 18 mois, Helen Keller perd la vue et l’ouïe suite à une maladie. À 7 ans, l’enfant sauvage, coupée du monde, rencontre Annie Sullivan, vingt ans et malvoyante. La jeune femme lui apprendra à lire le braille, à communiquer en langue des signes, à parler. Leur aventure singulière met à mal les préjugés sur le handicap. Sur le plateau, un jardin à l’abandon, la maison familiale, les deux femmes et, au loin, un homme, un récitant. À la manière d’une enquête, à partir de documents réels et fictionnels, Elsa Imbert écrit avec Cécile Laloy une partition chorégraphiée délicate qui raconte aux enfants – le geste dansé répondant à la Langue des Signes Française – l’importance du langage dans la perception du monde et dans la constitution de nos humanités.
Avec : Marion Lucas, Noémie Pasteger, Stéphane Piveteau, Delphine Saint-Raymond
Chorégraphie et collaboration artistique : Cécile Laloy
Scénographie : Adeline Caron
Création musicale : Patrick De Oliveira
Lumière : Aurélien Guettard
Costumes : Ouria Dahmani-Khouhli
Régie générale et lumière : Sébastien Combes
Régie son : Yann Sandeau
Conseillère en langue des signes : Emmanuelle Keruzoré
Construction décor et costumes : Ateliers de La Comédie de Saint-Étienne
Crédit photo : Pascale Cholette
Production : MC2: Maison de la Culture de Grenoble, scène nationale / la compagnie La mauvaise graine
Production à la création : La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national
Chaque début de saison, nous enregistrons des vidéos de présentation en LSF (Langue des Signes Française) pour les spectacles accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. Dans les studios vidéo et son de l'École des beaux-arts de Nantes, Lila Bensebaa et Hélène Defromont (interprètes) - accompagnées par Dominique Daviet et Julien Deloison (régisseurs vidéo et son au Grand T) - ont détaillé les six spectacles visuels de la saison 23–24. Au programme : Acte(s) et Sueurs d'Hamdi Dridi, Les Dodos du P’tit Cirk, Helen K. d'Elsa Imbert (spectacle bilingue français/LSF), Misericordia d'Emma Dante (spectacle surtitré), Rite de passage de Bintou Dembélé et BitbyBit des frères Bruyninckx. Les vidéos seront postées à la fin du mois de septembre sur notre chaîne Vimeo ;)
Spectacle lié :