Le Théorème du Pissenlit
Texte Yann Verburgh • Mise en scène Olivier Letellier
100%
famille
Résumé
Tao et Li-Na vivent au village. Livrés à eux-mêmes, le petit garçon et son amie sont libres de leurs jeux, jusqu’à ce que Tao doive suivre son père à l’usine. Sur scène, avec le corps, les mots et le diabolo, cinq artistes portent cette polyphonie indocile. Fidèle du Grand T, Olivier Letellier imagine pour tout âge un conte sur l’union, la désobéissance et la liberté.
Dans leur village isolé à flanc de montagne, les deux enfants jouent. Tout s’arrête le jour des 13 ans de Tao, quand son père l’emmène avec lui à l’usine. Li-Na part à sa recherche, traverse le Pays-de-la-Fabrique-des-Objets-du-Monde, retrouve son ami épuisé et rencontre d’autres gamins, invisibles et éteints. Pour dénoncer le travail illégal des enfants, la petite fille commet alors la plus fantasque des insurrections. Avec le pissenlit comme métaphore de la persistance, le corps en mouvement, le bâton du diable au poing et la joie en étendard, chaque interprète raconte, depuis sa place, cette histoire de notre temps. Olivier Letellier, nouveau directeur des Tréteaux de France-Centre dramatique national itinérant, s’associe à l’auteur Yann Verburgh pour témoigner des conséquences politiques que peut engendrer l’insoumission poétique.
En coréalisation avec l’espace culturel Capellia à La Chapelle-sur-Erdre






Distribution
Avec : Fiona Chauvin, Anton Euzenat, Perrine Livache, Alexandre Prince, Antoine Prud’homme de la Boussinière
Assistante mise en scène : Marion Lubat
Création lumières : Jean-Christophe Planchenault
Création sonore : Antoine Prost
Assistant son : Haldan de Vulpillières
Scénographie, accessoiriste : Cerise Guyon
Accessoiriste, régisseuse plateau : Elvire Tapie
Costumes : Augustin Rolland
Conseiller artistique : Thierry Thieû Niang
Régie générale : Célio Ménard
Régisseurs lumière en alternance : Arthur Michel, Jean-Christophe Planchenault
Régisseurs son en alternance : Haldan de Vulpillières, Célio Ménard, Arnaud Olivier
Régisseurs plateau en alternance : Brahim Achhal, Elvire Tapie
Production : Le Théâtre du Phare
Coproductions (en cours) : Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, Le Théâtre de la Ville Paris, La Filature Scène Nationale Mulhouse, Espace des Arts Scène Nationale Chalon-sur-Saône, Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine, Le Quai CDN d’Angers, La MAC Créteil, Le Grand Bleu Lille, Ville de Fontenay-sous-Bois, CDN de Sartrouville
Soutiens (en cours) : La Scène Nationale Bayonne, Le Canal théâtre du Pays de Redon scène conventionnée d’intérêt National art et création pour le Théâtre, L’Équinoxe scène nationale de Châteauroux
Le Théâtre du Phare est conventionné par le Ministère de la Culture – Drac Île-de-France au titre de compagnie à rayonnement national et international, par le Conseil Régional d’Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle et soutenu au fonctionnement par le Conseil général du Val-de-Marne.