Terminé

16 - 20 nov. 2021
2h15 (durée estimée)
8 € à 24 €
Création

Histoire

Un marin bagarreur, une jeune fille aisée. Pour conquérir Rose et son monde, Martin se fera écrivain. Marilyn Leray adapte le roman de Jack London : des conversations du couple, elle extrait le témoignage d’une mutation individuelle confrontée à un ordre social désespérément immuable. Aime-t-on de la même manière selon d’où l’on vient ?

Lorsque Martin ouvre la porte du salon de Rose, sa vie bascule. Afin de séduire cette femme et de rallier sa classe, Martin décide de s’instruire et d’écrire. À force de travail et de ténacité, malgré les jugements et les empêchements, il gagne la célébrité et sa place dans cette société bourgeoise. Marilyn Leray ne glorifie pas le self-made-man mais dépeint « l’évolution des sentiments qui les lient à mesure que l’environnement social et politique les rattrape. » Quelle que soit la sincérité d’un amour, nos comportements restent-ils déterminés par notre milieu d’origine ? Avec six autres interprètes, l’artiste nantaise transpose l’histoire dans notre temps, prend le rire comme contre-pied au drame et interroge ce que c’est, pour les classes les moins favorisées, que réussir sa vie.

En coréalisation avec le lieu unique centre de culture contemporaine de Nantes
Voisinages est un dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. Martin Eden est en tournée dans les Pays de la Loire à La Roche-sur-Yon, Nantes et Saint-Nazaire.

Distribution

Avec (en cours) : Alexandre Alberts, Tibor Ockenfels, Florence Bourgès, Nicolas Sansier, Clément Vinette, Marilyn Leray, Morgane Real
Création lumière : Sara Lebreton
Scénographie : Valérie Jung
Stagiaire scénographie : Sophie Fortun

Composition musicale : Rachel Langlais
Création son : Olivier Renet
Régie générale : Pierre-Yves Chouin
Régie plateau : Christian Cuomo
Construction : Christian Cuomo, Jean-Marc Pinault, Thierry Pinault
Création costumes : Caroline Leray
Vidéo : Marc Tsypkine De Kerblay
Peinture décor : Sophie Lucas, Laurence Raphel

Production : LTK Production
Coproduction (en cours) : La Halle aux grains Scène nationale de Blois, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, Le Canal Théâtre du Pays de Redon, Le Grand R Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Le Théâtre scène nationale de Saint-Nazaire, Culture Commune scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais
 

Soutien (en cours) : le lieu unique centre de culture contemporaine de Nantes, Les Fabriques Nantes, Compagnie Non Nova, Fonds d’insertion de l’École du TNB, Dispositif d’insertion de l’École du Nord soutenue par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture France Relance
Résidences : Théâtre de Lorient

 

Centre Dramatique National LTK Production est conventionnée par le Ministère de la culture-DRAC Pays de la Loire, soutenue par le Département de Loire-Atlantique, le Conseil Régional des Pays de la Loire et la Ville de Nantes.

Marilyn Leray est artiste associée à La Halle aux grains – scène nationale de Blois.

Autour du spectacle

Rencontre

Lecture-sandwich avec Marilyn Leray

Mercredi 17 novembre 2021 12h30
Le lieu unique - salon de lecture
Rencontre

Rencontre avec les artistes autour de Martin Eden

Mercredi 17 novembre 2021 22h30
Le lieu unique

Rencontre avec l’équipe artistique animée par Anne Rauturier, professeure et coordinatrice du département théâtre du Conservatoire de Nantes.

Ça va vous plaire

Un furieux désir de bonheur

100%
famille

Théâtre Danse

Un furieux désir de bonheur

18 jan. - 24 févr. 2022
Dernières places ! Attention, ces places peuvent être séparées.
Boule à neige
Inclassable

Boule à neige

30 nov. - 4 déc. 2021

Terminé