Par la mer (Quitte
à être noyées)
Texte et mise en scène Anaïs Allais
Compagnie La Grange aux Belles
Résumé
Un repaire sur le rivage et des femmes entre deux eaux. Chacune pourrait être fille ou mère de l'autre. Dans le flot de son propre récit, chacune tente de reprendre pied. Avec cette nouvelle création, l'autrice-actrice et metteuse en scène nantaise Anaïs Allais déplie son autofiction théâtrale comme un conte, entre terre et haute mer.
Il y a un lieu, des femmes dans ce lieu, une mer ou un océan tout proche. Il y a les abysses, le deuil, l'exil et la mémoire. Il y a une femme qui porte en elle le dessin des femmes qui, avant elle, ont lutté pour la liberté. Lui donner voix, lui donner corps, c'est se souvenir de celles qui ont précédé. Anaïs Allais procède par intuition, écrit le sensible et fait du théâtre avec ce qu'est la vie. De l'effondrement et du vertige qui peut en découler, l'autrice de Lubna Cadiot (x7), du Silence des chauve-souris et d'Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été extrait une métaphore et suit le fil d'un conte populaire et politique, de l'imaginaire du vivant et de l'émerveillement.
En coréalisation avec le TU-Nantes scène jeune création et arts vivants
Distribution
Collaboration à la mise en scène : Guillaume Lavenant
Avec (en cours) : Asmaa Samlali, Gaelle Clérivet, Louise Belmas
Dramaturgie : Charlotte Farcet
Scénographie : Lise Abbadie
Création sonore : Benjamin Thomas
Regard complice : Élise Vigier
Administration : Cécile Favereau
Production : Marine Charles, Emmanuelle Ossena – EPOC Production
Coproduction (en cours) : Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique,
Théâtre National de la Colline, Comédie de Caen, La Grange aux Belles
Soutien (en cours) : Ministère de la Culture-DRAC Pays de la Loire,
Région Pays de la Loire, Département de Loire Atlantique ville de Nantes
À voir, à lire
Retour sur la résidence d'Anaïs Allais


Il y a deux mois, Anaïs Allais était en résidence de création au TU-Nantes pour son prochain spectacle Quitte à être noyées [titre provisoire], à découvrir du 9 au 13 mai 2023.
Accueillie au Grand T en 2020 pour son spectacle Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été, l'autrice-actrice et metteuse en scène nantaise continue son travail protéiforme, entre fiction, autofiction et documentation. Sa nouvelle création porte les récits de trois femmes qui pourraient chacune être la mère ou la fille de l’autre, trois femmes à la croisée des chemins... Anaïs Allais procède de nouveau par intuition, écrit le sensible et fait du théâtre avec ce qu'est la vie.
Spectacle lié :