Le Grand T, ce n’est pas qu’une programmation de spectacles. Ce sont aussi des actions (petites ou grandes) fabriquées en collaboration avec les artistes, enseignants, habitants du quartier, élèves ou partenaires engagés, pour inventer de nouvelles manières de faire ensemble. L’élaboration de parcours d'éducation artistique et la conception de projets culturels, sociaux et environnementaux, sont autant de façons de créer du lien et retrouver du sens collectivement. C’est un peu tout ça l’esprit de la maison !

Projets du moment

Libre Cours

Créer de nouvelles occasions de rencontre entre des adolescents, des œuvres théâtrales d’aujourd’hui et les artistes qui les ont conçues : c’est l’idée de Libre Cours. En proposant trois spectacles en tournée et une longue résidence dans les établissements scolaires, Libre Cours s’emploie à reconstituer les conditions de la belle présence indispensable à l’art théâtral.
 

Dernière action :

26.01.22

Restitution des ateliers autour de Romance

C'est avec un mélange de trac et d'enthousiasme que les élèves de 4 classes du lycée Albert Camus ont présenté leurs créations.

En savoir plus

En création

La conception d’un projet artistique passe par des nombreuses étapes : réalisation du dossier artistique, recherches de partenaires, conception du décor, des costumes ou de la composition de la musique... Et les répétitions bien sûr, pour tester, affiner, mémoriser, peaufiner une pièce jusqu'à la première représentation, et même encore après. Observer ce temps important où un spectacle se précise avant de prendre corps.

Dernière action :

20.01.22

Construction du décor du Mariage Forcé

Le mois dernier, l'atelier de construction de décor du Grand T finalisait les cabanes intégrées à la scénographie de la comédie-ballet Le Mariage forcé. L'occasion pour les élèves de l'ENSA Nantes, accompagnées par François Corbal — chef d'atelier — de mettre la main à la pâte !

En savoir plus

Lycéens citoyens

Lycéens citoyens, un dispositif d’inclusion par le théâtre déployé par quatre lieux culturels en France

Dernière action :

13.12.21

Deux journées de formation pour les encadrants

C'est reparti pour une nouvelle saison de Lycéens citoyens ! Enseignants et médiateurs se sont réunis au Théâtre national de La Colline à Paris pour deux journées de formation.

En savoir plus