Le Grand T, ce n’est pas qu’une programmation de spectacles. Ce sont aussi des actions (petites ou grandes) fabriquées en collaboration avec les artistes, enseignants, habitants du quartier, élèves ou partenaires engagés, pour inventer de nouvelles manières de faire ensemble. L’élaboration de parcours d'éducation artistique et la conception de projets culturels, sociaux et environnementaux, sont autant de façons de créer du lien et retrouver du sens collectivement. C’est un peu tout ça l’esprit de la maison !

Projets du moment

Le jumelage avec le quartier La Halvêque

Après 5 ans de collaboration avec le quartier Bottière–Pin Sec, Le Grand T s'engage dans un nouveau jumelage de 4 ans avec le quartier La Halvêque. Les équipes de médiation, en lien les habitants et habitantes, inventent des projets qui favorisent l’inclusion et renforcent la cohésion sociale. Interventions artistiques, rencontres, ateliers, spectacles dans l'espace public ou en salle... Les occasions de créer du lien et d'inventer ensemble ne manquent pas !

Dernière action :

07.07.25

Dans le même wagon : retour sur un weekend en train !

Dans le même wagon, 3 jours de voyage-spectacle qui ont clôturé la présence des Maladroits dans le quartier Halvêque !

En savoir plus

Dernière action :

14.05.25

Des ampoules plein les yeux !

Les premiers lustres géants s’installent dans les halls de Mixt !

En savoir plus

Le parlement des colères

Que faisons-nous de notre colère ? C’est avec cette question comme moteur que la Compagnie Les guêpes rouges propose aux jeunes de 15 à 20 ans de participer à une création collective théâtrale pour fonder un Parlement.

Dernière action :

20.04.25

Souvenir du Parlement des colères : le reportage

Samedi 1er mars, à l'issue des différents temps de travail, Sacha, Lison, Chloé, Oriane, Ama, Émilie, Eydrihan, Calixte, Gaïa, Madié et Léo ont pris la parole. Une parole libre, élaborée et intense pour exprimer leur colère devant l'assemblée. Après Nantes, ce projet continue à se déployer ailleurs en Europe ! A l’horizon 2027, il devrait avoir germé dans 4 pays européens : France, Belgique, Grèce et République Tchèque. Une super session de ce Parlement des colères, avec 4 groupes des 4 pays, aura lieu à l’automne 2027 au Théâtre National Wallonie Bruxelles. 

En savoir plus