Le Grand T, ce n’est pas qu’une programmation de spectacles. Ce sont aussi des actions (petites ou grandes) fabriquées en collaboration avec les artistes, enseignants, habitants du quartier, élèves ou partenaires engagés, pour inventer de nouvelles manières de faire ensemble. L’élaboration de parcours d'éducation artistique et la conception de projets culturels, sociaux et environnementaux, sont autant de façons de créer du lien et retrouver du sens collectivement. C’est un peu tout ça l’esprit de la maison !

Projets du moment

Le jumelage avec le quartier La Halvêque

Après 5 ans de collaboration avec le quartier Bottière–Pin Sec, Le Grand T s'engage dans un nouveau jumelage avec le quartier La Halvêque. Les équipes de médiation, en lien les habitants et habitantes, inventent des projets qui favorisent l’inclusion et renforcent la cohésion sociale. Interventions artistiques, rencontres, ateliers, spectacles dans l'espace public ou en salle... Les occasions de créer du lien et d'inventer ensemble ne manquent pas !

Dernière action :

03.04.24

Initiation au théâtre d'objet avec Les Maladroits

Dans le cadre du jumelage avec le quartier La Halvêque, Valentin Pasgrimaud et Hugo Vercelletto de La Compagnie les Maladroits ont mené deux ateliers d'initiation au théâtre d'objet.

En savoir plus

Terminato : création en EHPAD

Entouré de la photographe Yohanne Lamoulère et du dessinateur Bonnefrite, l’auteur-metteur en scène Mohamed El Khatib propose aux vieilles personnes qui peuplent les EHPAD une expérience artistique insolite et joyeuse.

Dernière action :

03.04.24

Souvenir de Terminato : le reportage

3 artistes / 3 Ehpad / 3x3 jours = 3 épisodes vidéo ! Pour retracer le projet Terminato, quoi de mieux que quelques images prises sur le vif ?

En savoir plus

Un théâtre responsable

Cette question, on se la pose au Grand T depuis 8 ans. Puisqu’il y autant de réponses que d’organisations, Le Grand T a décidé de réfléchir collectivement à cette question pour essayer de trouver sa propre définition, faire un état des lieux des actions « responsables », en trouver d’autres et surtout inscrire ses préoccupations d’ordre social, sociétal et environnemental au cœur de sa stratégie de développement.

Dernière action :

07.02.24

Pour une communication inclusive : le guide est prêt !

Communication orale, verbale et visuelle : au sein du Grand T, on trouvait important de se donner des règles afin de viser (modestement) à une meilleure représentativité et une visibilité équilibrée des groupes de personnes. La solution qu'on a trouvée : un guide de la communication inclusive !

En savoir plus