Ce n'est qu'un aurevoir

Chères spectatrices et chers spectateurs,

Le 11 mars dernier, nous avons profité une dernière fois avant longtemps de notre grand et beau plateau en nous laissant embarquer par le théâtre de Lazare. Le 21 mars, nous y avons accueilli une soirée de soutien au peuple ukrainien organisée par l’ensemble des acteurs culturels de la métropole au profit des initiatives solidaires déployées par le monde associatif sur notre territoire. Depuis lors, le théâtre est fermé. Nous vidons les lieux. Le déménagement a même déjà commencé. Seuls le resto et le jardin jouent encore les prolongations : jusqu'au 14 avril pour le premier et le 23 mai pour le second.

Cela ne vous a pas échappé : après 40 ans de bons et loyaux services, Le Grand T va faire peau neuve. Un peu plus de deux années de travaux vont transformer en profondeur notre théâtre, qui d’ici 2025 renaîtra plus grand, plus divers, immergé dans un îlot de verdure de presque deux hectares. Il sera rejoint sur ce site par l’équipe de Musique et Danse en Loire-Atlantique. Ensemble, les deux opérateurs formeront un pôle du spectacle vivant dont l’activité rayonnera sur tout le territoire départemental (et au-delà) avec des projets liés au théâtre, à la danse, au cirque et à la musique.

Pour découvrir ce futur équipement, dessiné par l’architecte Matthieu Poitevin - Caractère spécial et dont les espaces extérieurs seront paysagés par l’atelier Roberta, il vous faudra patienter encore un peu... En revanche, c’est sans attendre davantage que vous pouvez continuer à suivre les activités du Grand T partout dans la métropole et en Loire-Atlantique : la saison se poursuit ailleurs, dans les théâtres de nos partenaires, de Bouguenais à Saint-Herblain, de Nantes à Rezé, de Redon à Vallet et Machecoul.

Nous avons également confié à une brigade d’autrices et d’auteurs – autoproclamé·es Autruches sans intention de s’enterrer la tête dans le sable, de faire le récit de toute cette histoire de mobilité et de transformation du Grand T. Pour le moment, nos cinq volatiles aimeraient recueillir quelques souvenirs des moments mémorables que vous y avez passés. Si cela vous tente de partager ces émotions passées, vous pouvez le faire sur autruches@legrandt.fr.

A très bientôt pour nos saisons mobiles !

La saison se poursuit chez les partenaires !