Terminé

18 - 25 jan. 2024
Plusieurs salles dans le département
1h45
de 6 € à 14 €

Résumé

Depuis l’enfance, Anissa cherche le père qu’elle n’a pas connu. Un jour, elle retrouve sa trace. Le metteur en scène Ahmed Madani lui propose de partir avec elle trouver cet homme qui n’a pas su dire oui. Sur scène, Anissa cuisine quelques pâtisseries à partager, montre les images de leur périple, et raconte son incroyable histoire.

Deux plans de travail, un four, des ingrédients, un écran et Anissa. Tout en cuisinant, la femme de 35 ans, maman de cinq enfants, raconte : sa rencontre avec Ahmed Madani, qui l’enrôle dans sa pièce F(l)ammes puis leur décision de faire ensemble ce voyage en quête d’un père inconnu. C’est ce périple qui forme le fil du récit donné sur scène, entre fiction et réalité, mensonge et vérité, jeu et non jeu. Ahmed Madani, qui consacre son théâtre à la vie de la jeunesse des quartiers populaires depuis 2012, ne se doutait pas que ce voyage le conduirait aussi vers lui-même. Face à nous, face à leur destin, Anissa et Ahmed parlent et nous convient à un joyeux partage.

❗❗ Au non du père est également programmé par le théâtre de la Fleuriaye au Lycée Honoré d'Estienne d'Orves (Carquefou) du mardi 17 au samedi 21 octobre. Il reste de la place le samedi 21 octobre à 20h45. + d'infos

Distribution

Avec : Anissa, Ahmed Madani
Environnement sonore : Christophe Séchet
Images vidéo : Bastien Choquet
Construction et régie : Damien Klein
Crédit photo : Ariane Catton

Administratrice : Pauline Dagron
Chargée de diffusion et de développement : Rachel Barrier
Chargée de production : Adrienne Villiers-Moriamé

Production : Madani Compagnie
Coproduction et aides à la résidence : Fontenay-en-Scènes Ville de Fontenay-sous-Bois, Le Théâtre Brétigny Scène conventionnée d’intérêt national art et création, L’Atelier à spectacle Scène conventionnée de l’Agglomération du Pays de Dreux pour l’accompagnement artistique Vernouillet, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, La Scène nationale de l’Essonne Agora-Desnos, Théâtre Am Stram Gram Genève, La Minoterie scène conventionnée Art, enfance, jeunesse Dijon
Soutiens : Fondation E.C.Art-POMARET, Conseil Départemental de l’Essonne
Ahmed Madani est artiste associé au Théâtre Brétigny – Scène conventionnée Arts et Humanités, artiste associé à L’Atelier à Spectacle – Scène conventionnée d’intérêt national de l’Agglo du Pays de Dreux (Vernouillet – 28) et Compagnie en résidence à Fontenay-sous-Bois (Fontenay-en-Scènes). Madani Compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France, par le Ministère de la Culture–DRAC Île-de-France.

À voir, à lire

au programme

Au non du père aux éditions Actes Sud-Papiers

Un peu de lecture ! Retrouvez le texte du spectacle Au non du père aux éditions Actes Sud-Papiers (2022).

Mêlant réalité et fiction, Ahmed Madani, à travers l’histoire d’Anissa et son père, interroge ses liens familiaux, se questionne sur ce qui fait lien entre un enfant et ses parents, nous confrontant aussi à notre propre histoire.

Spectacle lié :

Au non du père

Ça va vous plaire

Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ?
Théâtre

Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ?

5 - 10 oct. 2023

Terminé

Ma République et moi

100%
famille

Théâtre

Ma République et moi

22 févr. - 23 mars 2024
Liste d'attente Inscrivez-vous sur la liste d'attente ! Si des places se libèrent, la billetterie vous contactera.