Adressez-vous directement à la billetterie des salles

5 - 8 juill. 2021

Escale Culture et ailleurs dans le département

1h45

6 € à 17 €

Histoire

Êtes-vous concernés par le handicap ? Pascal oui. Et il nous parle de son grand frère Jean-Pierre reconnu handicapé, de son père, de sa mère, de lui-même, du monde médico-social et des autres. Très à l’aise dans son personnage à l’humour décomplexé, Thierry Combe nous rassemble dans son théâtre de bois et fait entendre une parole qui nous touche tous.

Thierry Combe alias Pascal nous raconte, avec délicatesse et drôlerie, cette vie extra-ordinaire : les médecins annonçant le diagnostic aux parents, les réactions de la famille et des amis, la fête d’anniversaire au foyer où vit Jean-Pierre et leurs moments fraternels. Une vie marquée par cette frontière entre la norme et ce qui s’en écarte. Comment la société handicape-t-elle les personnes ayant des déficiences ? L’auteur et acteur nous accueille dans un petit théâtre circulaire fait de palissades et nous assied sur des billots de bois. Dans ce lieu intimiste, entre réalité et fiction, autobiographie et chronique sociale, il nous embarque dans des situations farfelues, tendres ou injustes. Et sa « prise de parole », aussi engagée soit-elle, est d’une sincérité juste, teintée de légèreté et emplie de joie.

Distribution

Création lumière : Caroline Nguyen (Compagnie Pernette)

Scénographie : Ben Farey (Compagnie Tricyclique Dol)

Création son : Fred Germain

Régie et technique : Léo Giroflet, Léony Sire ou Jérémy Ravoux

Œil extérieur : Nathalie Pernette (Compagnie Pernette), Patrice Jouffroy (Théâtre GROUP’)

Conseils avisés : Céline Châtelain (Les Urbaindigènes, Théâtre GROUP’, Arnika Compagnie), Sara Pasquier (Compagnie Système Castafiore Ballets contemporains de Saint-Étienne)

Production : Compagnie POCKET Théâtre

La compagnie POCKET Théâtre, affiliée à la Fédération des Œuvres Laïques du Jura, a reçu le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Bourgogne Franche-Comté, du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, du Conseil départemental du Jura, de la Communauté de communes Bresse Haute-Seille, de la Commune de Plainoiseau, de la Commune de Voiteur, de La Transverse à Corbigny, de La Fabrik des Monts du Lyonnais et du Colombier des Arts à Plainoiseau.

À voir, à lire

En ligne

Envie d'en savoir plus sur POCKET Théâtre ?

Retrouvez toutes les actualités de la compagnie sur son site internet, sa page Facebook et son compte Twitter

La presse en parle

Jean-Pierre, Lui, Moi dans les médias

Thierry passe de l’émotion au rire, de l’autobiographie à la chronique sociale, exprimant avec force la tendresse qu’il a pour ce frangin si particulier. Un témoignage espiègle et décapant […].
Télérama

Les multiples pépites scéniques […], un judicieux dedans-dehors.
IOGazette