La Grande Marée
Texte Martin Mongin
Conception et mise en scène Simon Gauchet
L’École Parallèle Imaginaire
Résumé
Les abysses océaniques et les imaginaires humains ont en commun d’abriter l’inconnu. En enquêtant sur les multiples expéditions échouées vers l’Atlantide, l’écrivain Martin Mongin, l’utopiste Simon Gauchet et leurs acolytes nous entraînent dans un vertige philosophique, scientifique et sensible vers « ce qui gît, englouti, dans l’inconscient de l’humanité ».
Et si l’Atlantide, cité mythique submergée, symbolisait une catastrophe originelle ? Et si c’était la trace de cet effondrement premier que cherchaient dans leur propre psyché celles et ceux qui partent en quête du continent disparu ? La Grande Marée, image du lointain retrait des eaux et de sa remontée, nourrit l’imaginaire de l’équipe artistique. Simon Gauchet part à son tour en quête de ce qui est englouti en nous et hors de nous, de Saint-Just à Santorin via le Cap Fréhel et le mont Saint-Michel. L’épopée rapportée au plateau révèle une expérience aussi fascinante que mystérieuse.
En coréalisation avec le TU-Nantes scène jeune création et arts vivants








Distribution
Avec : Cléa Laizé, Rémi Fortin, Gaël Baron, Yann Boudaud
Scénographie : Olivier Brichet, Simon Gauchet
Collaboration artistique : Éric Didry
Conseil scientifique : Constantin Rauer
Assistanat à la mise en scène : Nathanaëlle Le Pors
Musique : Joaquim Pavy
Costumes : Léa Gadbois Lamer
Son : Manuel Coursin
Régie son : Manuel Coursin, Marine Iger en alternance
Lumière : Claire Gondrexon
Régie lumière : Claire Gondrexon, Anna Sauvage en alternance
Régie générale et régie plateau : Ludovic Perché, Lucile Réguerre en alternance
Production : Grégoire Le Divelec, Anaïs Fégar (bureau HECTORES)
Diffusion : Céline Aguillon
Accompagnement et conseil : Frédérique Payn
Crédit photo : Simon Gauchet
Production : L’École Parallèle Imaginaire
Coproduction (en cours) : Le Théâtre de Lorient Centre Dramatique National, Le Canal Théâtre de Redon, La Comédie de Caen CDN de Normandie, La Passerelle Scène nationale de Saint-Brieuc, Le Théâtre de la Bastille, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, la saison culturelle de Dinan Agglomération, la Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie, les Théâtres de Saint-Malo
Ce projet a reçu l’aide au compagnonnage auteur du Ministère de la Culture. L’École Parallèle Imaginaire est conventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Bretagne et soutenue par la Région Bretagne et la Ville de Rennes.