Rebelote...

Pour la deuxième fois de l'année, Le Grand T doit fermer ses portes au public. Cela dit, cette fois-ci, il y a quelques bonnes nouvelles : les artistes peuvent continuer à travailler et à aller dans les établissements scolaires à la rencontre des élèves. Ça nous réchauffe le coeur !
 
En attendant la réouverture du Grand T, on vous propose toutes les semaines de visionner quelques pépites théâtrales qu'on vous avait concoctées, de vidéos d'artistes qui travaillent sur nos plateaux et d'autres fragments de l'activité qui perdure... N'oublions pas, comme on dit au Burkina Faso : on est ensemble !

Les évasions

Laissez vos oreilles partir sur les pistes

Le cœur qui bat

Marionnettes, téléphone et seaux suspendus

Lâchez les monstres

C'est la wax !

À l'occasion des Récréâtrales, Emmanuelle Kena aurait dû animer ce samedi un atelier de couture dans le hall du Grand T qu'on prévoyait de réaménager pour évoquer (un peu) l'atmosphère de la rue 9.32 de Ouagadougou... Le festival étant annulé, cette créatrice d'accessoires et objets à partir de tissus africains vous invite finalement chez elle pour un panorama coloré des étoffes du continent. Et en profite pour vous guider dans la réalisation d'une pochette en wax : idée cadeau fait maison pour Noël !

La rue 9.32, les Récréâtrales, c'est quoi déjà ? Visionnez le diaporama ici (mettez le son) et revivez l'ambiance de l'édition qui s'est tenue à Ouagadougou fin octobre !

Lâchez les monstres

N'en jetez plus !

Aussi gourmande qu'engagée, notre cuisinière Sophie Carretero vous propose trois recettes anti-gaspi (+ une en PDF) pour valoriser toutes les parties des légumes ! Alors avant de mettre à la poubelle vos fanes de betterave, le vert du poireau ou les épluchures de pommes de terre, jetez un œil à sa vidéo !

Retrouvez les quatre recettes en PDF

Et si vous voulez tout savoir sur l'engagement de Sophie et du Grand T pour imaginer une cuisine durable et gourmande à la fois, c'est par ici !

Les évasions

Un petit bout de littérature ?

En images

Revivez une semaine de rituels avec les jardiniers

Le cœur qui bat

Sébastien Barrier vous dit à bientôt en musique

C'est déjà la dernière ! Avant d'éteindre les lumières de La Chapelle, Sébastien Barrier s'invite sur un titre de Sleaford Mods, duo punk comptant parmi les héros de Ceux qui vont mieux. Notre artiste associé superpose sa voix à celle de Jason pendant que le jeune danseur Noah vous fait une démonstration de la liberté sur la rade de Brest.

En images

Les Récréatrales à Ouaga : retour sur le festival !

À table

Notre cuisinière vous dévoile sa recette du ketchup à la butternut

En action

Donnez un jouet, donnez le sourire !

Nos voisins de la maison de quartier de Bottière-Pin Sec, avec lequel est jumelé Le Grand T, organisent une grande collecte de jeux neufs ou en très bon état afin de les distribuer aux enfants du quartier. Déposez vos dons au centre socioculturel Bottière (147 route de Sainte Luce à Nantes) du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h... Et faites des heureux pour Noël !

Le cœur qui bat

Barrier : père et fils

Cette semaine, Sébastien Barrier vous emmène à la rencontre de son père : l'un des héros de son nouveau spectacle Ceux qui vont mieux... Une discussion intime et touchante en images, paroles et mélodies.

Lâchez les monstres

Fabriquez une boule à neige en famille

La boule à neige, vous savez ce souvenir de voyage, cadeau d’on-ne-sait-plus-qui, achat compulsif dans une brocante ? Cette fois-ci, fabriquez-en des collectors et faites main à déposer sur le rebord de votre cheminée...
 
Coline Huger, plasticienne l'atelier Jaune forêt qui aurait dû animer l'atelier enfants Premier flocon pendant le spectacle Boule à neige, malheureusement annulé, vous propose une vidéo pas à pas pour en confectionner chez vous !

Pour la réaliser, vous aurez besoin d'imprimer le joli fond disponible par ici.

Les évasions

Les Récréâtrales : partageons les lectures !

Lâchez les monstres

C'est l'heure de l'apéro !

Le cœur qui bat

Sébastien Barrier donne vie à son décor

Après vous avoir fait entrer dans ses loges, notre artiste associé revient sur le plateau de La Chapelle pour vous faire découvrir la scénographie de sa dernière création Ceux qui vont mieux. Trois poutres, des cordes, des poulies que Sébastien Barrier manipule... ou qui manipulent Sébastien Barrier ?

Lâchez les monstres

Goûtez aux Récréâtrales

Coup dur : le festival des Récréâtrales qu'on préparait du 1er au 11 décembre et qu'on avait imaginé comme l'édition nantaise du festival de théâtre des Récréâtrales de Ouagadougou au Burkina Faso, n'aura pas lieu. Mais faites nous confiance, on s'active pour le reprogrammer au printemps 2021 💪!
 
Pour vous dévoiler un peu ce qui vous attendait dans votre assiette, commençons par cette recette imaginée par notre cuisinière Sophie Carretero : une savoureuse tarte à la banane et au citron vert...

 

Retrouvez les ingrédients et la description de la recette par ici

Les évasions

Ils devaient jouer ce soir... Ils arrivent en ligne !

Les évasions

Passez trois nuits avec des artistes de cirque

Le cœur qui bat

Sébastien Barrier vous fait entrer dans ses loges… bricolées !

À défaut d'avoir pu jouer Ceux qui vont mieux, sa dernière création, notre artiste associé Sébastien Barrier continue à travailler dans La Chapelle du Grand T! Cette semaine, il vous fait entrer, à sa manière artistique et bricolée, dans les coulisses de son spectacle et commence par la visite des loges/studio/atelier/caverne de son chat Wee-Wee... Suivez le guide !

Les évasions

Partez en road-trip avec Mohamed El Khatib

Lâchez les monstres

Miam... Craquez pour un gâteau nantais

Bon à savoir

Profitez de l'automne dans le jardin du Grand T