Un projet inédit
Créer de nouvelles occasions de rencontre entre des adolescents, des œuvres théâtrales d’aujourd’hui et les artistes qui les ont conçues : c’est l’idée de Libre Cours. En proposant trois spectacles en tournée et une longue résidence dans les établissements scolaires, Libre Cours s’emploie à reconstituer les conditions de la belle présence indispensable à l’art théâtral. Via des formats imaginés spécialement pour la salle de classe, tout redevient possible : découvrir et pratiquer le théâtre, partager une émotion, discuter, échanger, bref, vivre ensemble une expérience artistique.
L’association de deux théâtres, Le Grand T et le TU-Nantes, pour proposer à la jeunesse des rencontres artistiques fortes dans une grande proximité avec les équipes artistiques.
→ Trois spectacles en tournée dans les collèges et les lycées de l’agglomération nantaise entre le 22 novembre et le 17 décembre 2021 et une résidence d’artistes en milieu scolaire sur plusieurs mois.
→ Des actions de médiation pour préparer l’écoute lors des représentations, échanger, débattre et affiner l’esprit critique et le regard des jeunes spectateurs.
→ 50 classes partenaires de la 4e à la terminale dans 7 collèges, 9 lycées et 1 établissement régional d’enseignement adapté de l’agglomération nantaise.
→ Une réponse à la crise sanitaire avec l’idée que jouer dans les établissements scolaires à l’automne 2021 serait sûrement encore possible.